Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l’Etat ne vendra plus de terrains aux investisseurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l’Etat ne vendra plus de terrains aux investisseurs

    C’est un changement de taille dans la politique de l’Algérie en matière d’investissements. Selon des informations obtenues par TSA auprès de source gouvernementale, l’Etat vient de décider de changer de stratégie en matière de foncier industriel : l’ordonnance du 30 aout 2006 fixant les conditions et modalités de concession et de cession des terrains relevant du domaine privé de l’Etat et destinés à la réalisation de projet d’investissement sera modifiée dans les prochains jours. Désormais, il ne sera plus question de céder le foncier industriel aux investisseurs.

    Le gouvernement va opter exclusivement pour la concession. Selon la même source, la durée de concession est fixée sur une période minimum de 40 ans et pourrait aller jusqu’à 99ans, selon les projets. Seuls les terrains destinés à des projets immobiliers pourront faire objet de vente. L’ancien dispositif prévoyait qu’une concession accordée sur une période de 20 ans renouvelables est convertie en cession dès que le projet d’investissement est réalisé. Avec le nouveau texte de loi, le terrain ne peut plus appartenir à l’investisseur.

    Cette nouvelle formule est de nature à encourager les investisseurs, notamment étrangers, qui disposent d’importants moyens pour réaliser leurs projets. Ils n’auront ainsi plus à payer cher le foncier industriel : ils se contenteront de s’acquitter d’une redevance locative annuelle. De même que cette nouvelle formule va accélérer les procédures d’attribution de terrains pour la réalisation de projets industriels initiés par de grands groupes.


    Mais pour certains analystes, la nouvelle politique va, au contraire, pénaliser l’investissement. Les investisseurs, du fait qu’ils ne pourront pas posséder le terrain, vont se montrer prudents avant de lancer leurs projets.

    Enfin, les banques, qui demandent souvent trois types de garanties – hypothèque du terrain, des constructions ou du matériel- vont se montrer plus exigeantes dans l’attribution des crédits destinés à réaliser des projets.

    TSA

  • #2
    la durée de concession est fixée sur une période minimum de 40 ans et pourrait aller jusqu’à 99ans
    La période est quand même resonnable. Le problème est le manque de foncier.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      je me demande pourquoi attendre l'investisseur etranger. les gens au gouvernements parcqu'ils n'ont jamais crée d'entreprise croivent que tout le monde est comme eux. un investisseur capable pourra faire tourner la machine industrielle dans les sous soles des batiments comme cela se fait en italie et ailleurs en accusant les asiatiques de faire de la contrefaçon alors que tout se fabrique dans les sous sols.
      le gouvernement croient donner des leçons aux industriels. ils n'ont besoin ni de lot de terrain ni de gouvernements qui les derrange plus qu'il les soutient. mais un investisseur au gouvernements comme ministre sera utile pour les autres investisseurs car ils comprend leurs probleme avant que ceux ci leur expose le probleme.
      avec ces ministres issus de l'université avec des diplomes de sciences humaine et theorique plus que appliquer il faut une autre formation de 10 ans pour leur faire comprendre le mecanisme de l'industrie, celui du commerce celui de la monnaie celui du foncier celui des banques celui des etats celui du omc. au lieu de travailler dans les usines le patron va passer toute sa vie a apprendre un ministre le mecanisme et une fois terminer et dira el hamdoulillah aujourdhui on va commencer a bien travailler le ministre s'en va et sera remplacé par un autre et rebelotte.
      mais au fond personne ne voudra du privé visible car le peuple va avoir les moyens de distinguer entre le mieux et l'inutile. si cevitale et le patron de cevitale et si sonatrach et le patron de sonatrach et sonegaz et le patron de sonelagz et djezzi et le patron de djezzy et si nedjama et le patron de nedjma font tourner l'algerie ramene des competences introduisent de nouveaux mode de productions innovent font des alliances se tourne vers l'exterieur entre dans la competitions mondiale introduisent cles elemnts algeriens dans les boites erangères pour se former se payent une place pour etre membre dans les missions spatiales, tout ça dérange.

      Commentaire


      • #4
        ce genre de polemique est un gagne de temps pour les dinosore qui sont au pouvoir.Il veulent detourne l'attention du peuple de l'etat de l économie catastrophique que vie l'algerie.L'investisseur étranger n as pas besoin d'acheter des terrain pour s' installer ici ,ila deja pris la leçon de 1971.
        Ce q'il avraiment besoin cet investisseur c'est la destruction de la muraille bureaucratique et mettre a sa disposition des infrastructure d'information et de communication digne de ce nom en plus de l'amélioration des milieux urbains afin qu'il s'installe confortablement

        Commentaire


        • #5
          ... l’Etat vient de décider de changer de stratégie en matière de foncier industriel : l’ordonnance du 30 aout 2006 ...

          Ceux qui voulaient se servir se sont servi, une loi pour deux ans c'est largement suffisant pour faire des affaires meme pour les retardataires.

          Commentaire

          Chargement...
          X