Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'heritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'heritage

    L'heritage continue a diviser bien des familles et pour cause: chacun veut le plus gros morceau. Ainsi freres et soeures deviennent des ennemis et certains ne se parlent plus jusqu'au jour dernier. Bien des familles se sont cru a l'abri de cette epreuve mais n'ont su y resister des que ca les a touchees. Est ce la faute aux parents qui ont mal calcule ou est ce l'egoisme de certains heritiers? ou est ce qu'il y a d'autres causes derriere ce fleau?
    Dans le meme contexte, je ne comprends pas pourquoi la femme n'est octroyee que la moitie de la part d'un homme?
    Dernière modification par Chakibe, 15 août 2005, 14h23.

  • #2
    l'egoisme de certains heritiers?
    c'est a cause de l'insatisfaction de l'etre humain
    dieu a dit :" AL MALOU OUA EL BANOUNE ZINATOU EL HAYATI EDOUNIA" .

    Commentaire


    • #3
      chakibe

      je ne pense pas que ce soit la faute aux parents amsi à l'individu qui court derrière sa part d'héritage
      enfin ce'st une supposition je n'ai jamais à faire à des proches se battant pour un héritage masi j'en ai vu qui se battainet pour des morceaux de terrain alors que le père n'était pas encore mort
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        le testament n'a pas etait inventer pour rien ..........
        et pour éviter ce genre de probléme ,ils faut que les parents rédigent un testament .
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          malika-bis

          salut
          je ne sais asp comment se passent els testaments chez nous mais on m'a dit ici que pour avoir accès aux biens il faut que tu passes par un avocat etc..
          au fait il faut casquer pour avoir ce qui t'a été légué
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            Zlabiya

            y a ce qu on appelle EL FARIDHA c'est un semblant de testament s appuyant sur des règles dictées par l islam, je pense ça se fait chez le notaire.
            Quant aux avocats c'est seulement en cas de litige.

            Commentaire


            • #7
              attention le testament ne peut etre fait que concernant le tiers de ce que laisse le parent...il n'a pas le droit de laisser un testament allant audela du tiers parce que le reste est regis par la loi sur l'heritage!!!...la meilleure solution c'est quand les parents de leurs vivant donnent a chacun la part qui lui revient selon la loi!......les histoires d'heritage divise tant de familles
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                salut zlabiya
                ici en france ,quand ont rédigent un testament ,il faut, soit avoir un notaire ,soit un avocat ,et tu confie ce testament a l'une de c'est personne ,et si ont décéde c'est ces derniers qui vont etre charger de le lire a la famille de ce dernier ..........
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  je connais une histoire plutot bizarre
                  Les 2 freres habitant la même demeure (R+1), le frère du dessus a du mettre une echelle pour acceder a son etage parce que son frère ne le laisse pas passer par le rez de chaussé

                  Commentaire


                  • #10
                    normale parcequ'il a pas de testament ......................
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Au bled c'est chez le notaire que tu fais ton testament. Seulement si il y a litiges tu prends un avocat. Mais en principe la famille est là pour arranger les choses. Mais lorsque l'on voit le nombres d'affaires d'héritages dans les tribunaux algériens tu te poses beaucoup de questions. L'argent aurait-il remplace les valeurs familiales ????
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        La part de la femme est la moitie de celle de l'homme. Cette loi ne prend pas en consideration si l'homme est deja assez riche et la femme sans ressources et peut s'averer injuste. Pourtant issue de la chari3a. Est ce que qqun peut nous donner des expications la decu?

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce que selon la Charia la femme sans ressources bénéficie aussi de l'aide matériel (argent et nourriture) de la part des frères. Et cela tant qu'elle n'est pas mariée ou remariée.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais rien n'oblige les freres a lui en donner et tous les freres ne sont pas pareils. En quelques sorte le sort de la femme est livre a l'arbitraire...

                            Commentaire


                            • #15
                              NOn celle qui vont en justice gagne à tous les coup . La femme est surtout livré à la bêtise des hommes qui oublient que ces femmes sont leurs mères ou leurs soeurs. Et qu'un bout de terrain ou une maison n'a aucune valeur par rapport aux liens familiaux. Oubliant que le monde est remplit de loups qui pourraient leur faire du mal.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X