Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le festival Amazigh de Tanger clôture en beauté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le festival Amazigh de Tanger clôture en beauté

    TANGER - La Place des Nations au centre ville de Tanger a connu, dimanche soir, l'affluence d'un nombreux public pour assister à la soirée musicale clôturant la 4ème édition du ""festival méditerranéen de la culture Amazigh"", avec en vedette le célèbre chanteur Marcel Khalifa.
    Après des rythmes dynamiques avec l'artiste de Souss, Amouri M'barek, et le valsant groupe rifain ""Araiss"", le grand chanteur engagé des causes arabes a été chaleureusement accueilli par le public.

    Accompagné de quatre musiciens, Marcel Khalifa a gratifié l'assistance de ses mémorables chansons : des poèmes portés par une voix douce et bercée par la mélodie nostalgique du luth. Marcel a chanté ses célèbres classiques, symbole de toute une génération, et prouvé la continuité de sa créativité et la fertilité de sa muse avec de nouvelles chansons qui restent toutefois dans le registre d'un art raffiné et engagé.


    Le festival tenu cette année sous le signe ""L'amazigh: espace pour le dialogue des cultures"", a proposé un riche programme ponctué de débats entre intellectuels sur la question de l'identité, d'activités culturelles, artistique et sportives.

    Pour le grand public, plusieurs soirées musicales en plein air ont été organisées sur des places publiques de la ville avec à l'affiche des concerts d'artistes amazighs de différentes régions du Maroc et d'Algérie.

    La Chanteuse Massa Bouchafa (Algérie), Mohamed Aankour, Mimoun Arfou , Amouri M'Barek, les troupes Aknoul et Araïs ont été au rendez-vous avec le public du festival. La troupe Abdelmalek Andalousi de la Taktouka Jabalia et l'orchestre Jalal Cheqara (Flamenco) ont également égayé les soirées animées de la ville qui vit à plein sa saison estivale.

    Comme lors de la précédente édition, les organisateurs ont tenu à célébrer la mémoire de l'écrivain marocain Mohamed Choukri à travers une table ronde qui a réuni une pléiade d'intellectuels et gens des lettres pour évoquer l'auteur du ""Pain nu"" et débattre de son £uvre qui a accédé à l'universalité.

    Des intellectuels marocains et des invités des pays du Maghreb, d'Irak et de Syrie ont également été conviés à un débat pluriel et convivial sur le thème ""La culture, un espace pour la diversité, la différence et la résistance"".

    A l'ouverture de la quatrième édition de ce festival, organisé par l'association Touiza, les organisateurs ont annoncé la création de la ""Fondation du festival méditerranéen de la culture amazigh"". Une institution qui veillera sur la continuité de la manifestation et son rayonnement au niveau national et international.
Chargement...
X