Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Victor Démé - Burkina Faso

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Victor Démé - Burkina Faso

    "Underground legend in Burkina Faso"

    Après 30 ans de carrière au Burkina Faso, le chanteur mandingue sort enfin son premier album.

    Victor Démé a hérité de la musique par sa mère, une griotte sollicitée pour les grands mariages et les baptêmes à Bobo-Dioulasso dans les années 60. Elle lui a légué cette voix poignante.


    À 46 ans, Démé enregistre une mosaïque singulière de mélodies folk-blues, de petites romances mandingues intimistes, et d’influences latines, salsa et flamenco. En language dioula, «Burkina Mousso » est un hommage à toutes les femmes burkinabés «ayant construit ce pays de leurs mains » comme le chante Démé. Ses textes appellent à la solidarité nationale (« Peuple Burkinabé »), prônent la tolérance envers son prochain (« Djôn’maya »), et tissent des hymnes à la grâce féminine («Sabu »). Le menu s’achève sur deux titres de musique traditionnelle mandingue, et ce disque éponyme présente ainsi au public toute la richesse de son répertoire.

    Trois morceaux en écoute sur le myspace de Victor Démé (en haut à gauche)
    Ecoutez DJON MAYA, très belle mélodie comme beaucoup d'autres de l'album dont "Peuple Burkinabé", que j'apprécie beaucoup (en extrait) et "Burkina Musso" (dans la vidéo ci-dessous, deuxième chanson)...
    à savourer avec la brise du soir.
    et aussi des extraits de tout l'album, biographie, dates de concerts en France et autres infos... (plus bas sur la page)
    Dernière modification par Virginie, 30 juillet 2008, 09h43.

  • #2
    Et pour tout savoir des secrets de fabrication, entre autre, de sa musique, quelques minutes sur la terre rouge du Burkina, de la maison construite par sa mère au studio d'enregistrement avec l'artiste :


    J'espère que vous apprécierez.

    Et dites ce que vous en pensez. Merci !
    Dernière modification par Virginie, 30 juillet 2008, 09h50.

    Commentaire


    • #3
      Salut Virginie

      Ce qui me frappe le plus à l'écoute de ce chanteur c'est la richesse de sa musique, il a su en marier diverses, ce qui lui donne une connotation universelle ...le tout, avec peu de moyen puisqu'il m semble évoluer dans un milieu modeste.
      Je ne comprends pas ce qu'il chante mais comme expliqué prédemment eh bien, les thèmes des chansons me plait également.

      belle découverte en tout cas...merci!

      Commentaire


      • #4
        bonsoir tafsut

        Contente que ça t'ai plu !

        J'aime l'atmosphère de cette musique du Sahel que la voix de Démé restitue bien en mêlant d'autres influences, et l'émotion qu'elle véhicule...

        Merci de ton commentaire.

        Commentaire


        • #5
          djon maya

          petit up pour ceux qui n'auraient pas vu...

          Commentaire

          Chargement...
          X