Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Omrane met les bouchées doubles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Omrane met les bouchées doubles

    Le holding Al Omrane affiche de bonnes performances et augmente sa production pour accompagner le développement du secteur en plein boom.

    Lors du dernier conseil de surveillance tenu le 23 juillet à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, les principales réalisations de la société et du secteur de l'habitat en 2007 ont été passées au crible et validé par la même occasion. Le holding a réalisé pendant l'année écoulée des investissements de l'ordre de 6,4 milliards de DH pour un volume de production s'élevant à 120.000 unités. Les travaux ont porté sur de grands chantiers notamment les programmes « Villes sans bidonvilles », des nouvelles villes et des nouvelles zones d'urbanisme.

    Le conseil a également adopté les projets prévus dans le cadre du programme de logement à 140.000 DH ainsi que le programme dédié aux provinces du Sud, celui de la villa économique, celui de l'habitat rural ainsi que l'ouverture des chantiers de nouvelles villes et des nouveaux pôles urbains programmés au cours de l'année 2008.

    Ainsi, au total 169.000 unités seront lancées dont 58.000 logements destinés à la réhabilitation urbaine. L'année en cours connaîtra également l'achèvement des travaux de près de 150.000 unités dont 72.000 logements prévus toujours dans le cadre de réhabilitation urbaine.
    Concernant les nouvelles villes, le conseil a donné son accord de principe pour l'ouverture de deux nouvelles filiales, à savoir la société d'aménagement Lakhyayta et la société d'aménagement Melloussa, de même que pour la création d'une société mixte entre l'Etat et la Compagnie Générale Immobilière, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), en vue de développer le nouveau pôle urbain Al Aroui.

    Le mastodonte a également présenté, lors de cette réunion, son plan d'action 2008-2012 qui prévoit l'augmentation de la production des logements sociaux qui devront passer de 100.000 à 150.000 unités par an. Durant cette période, le programme des habitations à bas prix (140.000 DH) englobera 130.000 logements. Il prendra également en charge la réalisation des programmes immobiliers, bénéficiant de la subvention de l'Etat, notamment le programme villes sans bidonvilles qui devra profiter, durant 2008-2012, à 200.000 familles, le programme de la réhabilitation urbaine qui devra couvrir 220.000 unités ainsi que le programme dédié aux provinces du Sud qui concernera 65.000 logements dans les cinq ans à venir. Dans son plan d'action 2008-2012, 50.000 villas économiques seront construites par l'opérateur public.

    A signaler que lors de cette réunion, le Conseil de surveillance a adopté les procès-verbaux des réunions du 23 août 2007 et 22 janvier 2008, le plan d'action 2008, le budget de fonctionnement et d'investissement pour la même année et le contrat-programme 2008-2012 entre l'Etat et le groupe.
    ----------------------------------

    Contrat-programme en vue

    Le groupe public signera avec l'Etat prochainement un contrat-programme, afin de lui permettre de jouir de tous les moyens financiers et techniques pour s'investir davantage dans le secteur de l'habitat.
    Ce projet est en cours d'examen par le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de tutelle.

    A signaler qu'Al Omrane est le seul mandaté à gérer les programmes de logement social, de résorption des bidonvilles, de requalification urbaine et de traitement de l'habitat menaçant ruine. Il supervise également la création de villes nouvelles et de zones d'urbanisation nouvelles et a également pour mission de développer le partenariat public/privé dans l'habitat social. Pour relever ces défis, l'Etat lui donne la possibilité d'accéder au foncier public à des prix avantageux.

    Rappelons que depuis janvier 2007 environ 15.000 hectares nouveaux sont proposés à l'urbanisation par 42 plans d'aménagement en phase avancée d'homologation. Par ailleurs, les agences urbaines travaillent annuellement sur 100 plans d'aménagement.
Chargement...
X