Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marocaines préférent les étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marocaines préférent les étrangers

    Les Marocaines preferent de plus en plus les étrangers...

    Plus de 5.000 Marocaines ont épousé des étrangers en 2007
    Source: Aujourd' hui le Maroc du 29/ 07/ 2008

    Au Maroc, le mariage mixte représente un phénomène en pleine expansion dû souvent à des raisons socio-économiques. Dernier chiffre en date, 5.664 femmes se sont mariées avec des étrangers en 2007 contre 4320 pour les hommes.

    De plus en plus de femmes marocaines se marient avec des étrangers. Les statistiques le montrent clairement. «Dans ce genre de mariage, plusieurs facteurs s’imposent. Si certaines se marient par souci d’amélioration de leurs conditions socio-économiques, d’autres, par contre ont recours à ce type de mariage pour s’épanouir», explique à ALM, Malika Benradi, professeur à la faculté de droit de Rabat. Pour Mme Benradi, les Marocaines qui préfèrent convoler en justes noces avec des ressortissants occidentaux le font par besoin d’épanouissement, amélioration du niveau culturel et social alors que celles qui préfèrent épouser les ressortissants des pays arabes, les monarchies pétrolières en premier, le font par souci purement matériel.

    Lors d’un séminaire sur «Le mariage mixte : droit de la femme et de l’enfant» organisé vendredi 25 juillet à Rabat à l’initiative de l’Association marocaine des cadres et professionnels formés en Allemagne (MVDAFF) en étroite collaboration avec l’Institut Goethe de Rabat, animé par Mme Benradi , l’accent a été mis également sur le mariage mixte en tant que phénomène d’une «extrême sensibilité».

    Cette situation s’explique par le fait que le mariage mixte confronte deux ordres juridiques, celui du Maroc imprégné d’un référentiel religieux et celui du pays du conjoint fondé, pour la plupart des cas, sur les principes de la laïcité. Pour Mme Benradi, le phénomène est d’autant plus complexe lors de la séparation du couple en raison de la divergence des lois nationales des deux pays, ce qui a des répercussions sur les enfants. «Le premier problème qui se pose lors de la séparation du couple est le respect de la loi étrangère et nationale», indique Mme Benradi. «Le mariage mixte traduit trois distances : juridique vu que les lois ne sont pas les mêmes, géographique et culturel en raison des différences de culture», précise la même source. Selon une étude réalisée par le ministère de la Justice, le nombre de femmes marocaines ayant épousé des étrangers s’élève à 5.664 en 2007 contre 4.320 pour les hommes.

    En 2006, le nombre de femmes ayant contracté un mariage avec des étrangers était de 3.567 femmes contre 1.500 hommes. En 1997, elles n’étaient que 950 femmes à s’être mariées à des étrangers contre 614 hommes. Le thème exposé par Ahmed Zoughari portant sur «Les effets du mariage mixte sur la nationalité de la femme et de ses enfants», a également fait l’objet de discussions lors du séminaire. Désormais, la femme marocaine a le droit de transmettre sa nationalité à ses enfants quels que soient celle de leur père et le lieu de naissance. Le nouveau code de nationalité consacre le principe d’égalité entre les deux sexes en matière de nationalité. « La réforme apportée, en 2006, par la loi N° 62, a modifié les articles 6,7 et 9 du code de la nationalité de 1958, prescrivant par la suite, l’autonomie du rapport de maternité indifféremment du lieu où est né l’enfant dont la mère est marocaine, ou la nationalité de son père. Cela veut dire que l’enfant né d’une mère marocaine est traité sur le même pied d’égalité que l’enfant né d’un père marocain, sans distinction ou différenciation aucune», a conclu M. Zoughari.

    Les mariages mixtes en chiffres et par pays à fin été 2007

    Les mariages mixtes entre femmes marocaines et étrangers ont concerné 34 nationalités, dont 15 des pays arabes. Comme l’on pourrait s’y attendre, c’est l’Arabie Saoudite qui vient en tête des pays d’origine des époux étrangers des Marocaines, talonnée de près de l’Égypte, suivie de l’Algérie, des Emirats, de la Tunisie, du Bahreïn, de la Libye ...

    Pour ce qui est des autres nationalités, les Européens viennent en second lieu avec 11 pays d’origine. Et c’est la France qui vient en tête suivie de l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Pologne suivie de la Belgique, la Suisse, la Suède... Quant aux pays africains, ces derniers viennent au troisième rang avec à leur tête l’Afrique de Sud, suivie de l’Afrique centrale, le Sénégal, la Gambie, le Congo. Les pays asiatiques suivent. Six pays sont concernés, avec comme tête de peloton l’Indonésie, suivie du Pakistan, du Bangladesh... Arrivent enfin les deux pays d’Amérique du Nord, le Canada et les USA.

    Par ventilation selon les pays, c’est la France qui arrive en tête des pays d’origine des époux de Marocaines (116 cas), suivie de très loin de l’Italie (20 cas), le Canada (19 cas), puis les USA (18 cas). L’Arabie Saoudite arrive en tête des pays arabes (14 cas), suivie de l’Egypte (12 cas), soit le même nombre que la Grande-Bretagne. L’Espagne et l’Allemagne ont enregistré 9 cas, l’Algérie, le Pakistan et les Emirats 7 cas, l’Indonésie et la Suisse 5 cas, suivis des autres pays dont le nombre de cas varie entre quatre (5 pays sont concernés) et un seul (7 pays).
    Dernière modification par Allane, 30 juillet 2008, 12h20.

  • #2
    Pour Mme Benradi, les Marocaines qui préfèrent convoler en justes noces avec des ressortissants occidentaux le font par besoin d’épanouissement, amélioration du niveau culturel et social alors que celles qui préfèrent épouser les ressortissants des pays arabes, les monarchies pétrolières en premier, le font par souci purement matériel.

    Trop général pour étre vrai,cantonner la culture aux européens et la richesse au arabes,c'est tomber dans des clichés forcément faux tant qu'une étude sérieuse n'a pas été faite.

    Commentaire


    • #3
      et c'est quoi le mal dans tout ça,pas mal d'algerienne et sur FA sont mariées a des européans et ils ont des enfants avec!!!!!!!
      de temps en temps en nous ort des stupidités ,et qui refletent leur auteur.

      Commentaire


      • #4
        Laisse le, certains algériens se plaignent de posteurs marocains qui déversent continuellement leur haine sur l'Algérie, ils n'ont pas vu certains de leurs compatriotes. Ma remarque ne s'adresse pas à tout le monde.

        Sinon, en France, une algérienne( ou française d'origine algérienne sur 4 ) épouse un français de souche, souvent chrétien ou athée avec des enfants qui dans la grande majorité des cas ne seront pas musulmans. C'est leur problème, chacun est responsable de ses actes, j'aurai volontiers répondu sur le fond si l'auteur n'était pas malintentionné.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #5
          de temps en temps en nous ort des stupidités ,et qui refletent leur auteur.


          Eh oui , tu veux dire : Malika Benradi, professeur à la faculté de droit de Rabat.!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            C'est un des effets de la mondialisation..
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Ya feesoda??

              Détrompe toi la proportion est exactement la méme avec un trés lègére avantage pour les Marocaines.
              Les Françaises d'origines Algeriennes ça se comprend.....
              Mais les français d'un certains age qui font le voyage aux maroc et reviennent souvent avec des jeunes filles d'a peine une 20 d'année il y en a pas mal...
              Il est vrai qu'une fois leurs papiers en régle bien souvent ils quittent leurs vieux pour un autre plus jeune (par moment l'ex ami qui la rejoint en france).
              Les études de cette personne sont trompeuses..........
              Par contre il y a ceux qui se marie avec des europeens et exigent leurs conversion dans ces cas rien a redire
              Mais dans la majorité des cas ça ne se fait pas et ces enfants issus de ces liaisons l'islam les considère comme des enfants illegitimes (*****d)..

              Commentaire


              • #8
                Eh oui , tu veux dire : Malika Benradi, professeur à la faculté de droit de Rabat.!
                ce n'est pas l'article qui est mauvais, c'est l'intention du posteur et tu le sais très bien, toi tu tires toujours d'un côté. Au moins, tu ne peux pas dire la même chose de moi.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #9
                  Dans tout les cas que ce soit marocaines ou algeriennes mieux vaut qu'elles se marient qu'elles fassent autre chose.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je dirais plutôt du net...

                    Une approche a été omise dans l'article initial : il s'agit des motivations des occidentaux, français en particulier, qui choisissent d'épouser des marocaines.

                    J'en connais personnellement et leur argument est quasiment toujours le même : ces hommes ne sont plus satisfaits par les relations à l'intérieur d'un couple avec une française. J'en connais même qui ont "cherché refuge dans l'islam" pour échapper à l'appartenance à une société qu'ils jugent en déclin, au point d'observer le jeûne du "Ramadhan" et les cinq prières quotidiennes. Si, si !!!


                    Il y a donc aussi un problème de société qui est en train d'apparaître en France.

                    Si on se penche sur les motivations des hommes et des femmes, il semble que le problème observé en France soit plus inquiétant que celui observé au Maroc (et ailleurs en Afrique du nord) où peut-être une évolution minime des mentalité et des conditions économiques pourrait le faire disparaître.
                    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                    Anonyme du 20ième siècle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jardinier:

                      Tu n'as pas du tout tord j'en connais des personnes qui sont dans la situation que tu as cité.
                      J'en connais aussi certains convertis et que leurs EX ne veut pas les suivre dans leurs conversions alors ils se tournent vers les musulmanezs du Maghreb..J'en connais aux moins une dizaine de cas et pourtant j'habite dans une ville de - de 70.000 habitants.

                      Commentaire


                      • #12
                        Laisse le, certains algériens se plaignent de posteurs marocains qui déversent continuellement leur haine sur l'Algérie, ils n'ont pas vu certains de leurs compatriotes.
                        On est libres de poster ce qu'on veut du moment qu'on respecte la charte et puis aprés c'est un article paru dans "Aujourd'hui le Maroc" une référence pour tous les Ayoub de ce forum.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et l'article n'a pas mentionné le cas des français d'origine maghrébine!! ceux la ils sont mnt à peu près 5Millions, et ils continue de revenir au bled pour se marier. Et c'est la grande Magorité des mariages.
                          Per exple cette année il y a 2 Millions de marocains de l'etranger qui vont revenir au maroc, dont la plus part ont une nationalité autre que marocaine, et s'ils font des rencontres heureuses, rien ne les empeches de se marier.
                          Dernière modification par eagle19, 30 juillet 2008, 13h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            On est libres de poster ce qu'on veut du moment qu'on respecte la charte et puis aprés c'est un article paru dans "Aujourd'hui le Maroc" une référence pour tous les Ayoub de ce forum.
                            t'es libre oui ,je voulais pas te sortir un article sur les algeriennes.....(si tu veux je peux te donner le lien par mp)par respect (de choix)a celles presentent sur FA.
                            quand tu dis t'as rapporté une source,moi je vis dans un pays libre,où la prostitution,les mendiants...etait tabou dans les publications quand feu hassan2 regnait,maintenant grace ses publications la population est devenu consciente des maux de la société.
                            en tout cas le denigrement ne sert a rien,et ses n'est que les stupids qui le font puisque ca aident pas a avancé.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'accord avec toi Myra.

                              Je crois qu'il ne faut pas rester dans une mentalité d'assiégé. Cette évolution est un fait positif qui montre que la culture maghrébine et musulmane attire plutôt des occidentaux qui se retrouvent perdus sans repères dans des sociétés qu'ils ne comprennent plus , qui leur paraissent excessivement jouisseuses, tournées vers le plaisir dans l'instant présent, excessivement destabilisantes pour certains et que le mariage avec une femme d'origine musulmane leur apparaît comme une façon de créer une bulle étrangère à leur société sans quitter celle-ci.

                              Ce phénomène n'est pas sans rappeler celui des maghrébins cultivés des années 60 qui épousaient des étrangères et restaient sur place, vivant à l'occidentale parce qu'ils n'étaient, de par leur culture française, plus adaptés à la culture locale.

                              La seule différence réside dans le fait que ces derniers étaient en position d'exercer le pouvoir alors que les français qui épousent des maghrébines sont souvent de simples citoyens.

                              Si mon analyse est exacte, le phénomène est destiné à s'amplifier et si c'est le cas, le gouvernement français prendra des mesures pour le contenir. Observons la situation et nous verrons bien qui a raison.

                              D'ailleurs, après avoir longtemps considéré les mariages mixtes comme une richesse, et en plein déclin démographique, le gouvernement français commence à multiplier les entraves à ce genre de pratiques, preuve que s'il y a une société dont les Elites se sentent menacées ce n'est pas Afrique du Nord qu'il faut la chercher.

                              J'ajoute qu'un phénomène similaire est en train d'apparaître du côté de l'Afrique noire. (Côte d'Ivoire, Cameroun)
                              Dernière modification par jardinier, 30 juillet 2008, 13h56.
                              Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                              Anonyme du 20ième siècle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X