Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Louisa Hanoune critique les privatisations en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Louisa Hanoune critique les privatisations en Algérie

    MME LOUISA HANOUNE S’INSURGE:
    «Cessez de brader les biens de l’Etat!»

    30 Juillet 2008 -

    La loi portant orientation agricole «accorde des contrats de concession aux investisseurs étrangers, et en vertu de laquelle, les terres algériennes deviendront hypothécables».

    Le Parti des travailleurs est plus que jamais déterminé à mener une campagne nationale pour le retrait de la nouvelle loi sur les biens amendés. C’est ce qu’a révélé lundi la secrétaire générale(SG) de cette formation politique, Louisa Hanoune lors d’une réunion des branches de bureaux du parti de la wilaya d’Alger.
    Dans son rapport, Mme Hanoune a insisté sur la nécessité du retrait de ce texte qui entraînera, dit-elle «le bradage de tous les biens de l’Etat». Cette loi institutionnalise la liquidation des biens de l’Etat, qui constituent les bases de l’unité de la nation.
    Le danger que représente cette loi vis-à-vis de l’unité nationale est immense, au point où la porte-parole du PT ne peut se passer de ce point à chacune de ses conférences.
    Cette loi, avait déjà précisé Mme Hanoune, a été approuvée par ceux qui sont censés défendre l’intérêt du peuple. «La majorité des députés a exproprié le peuple algérien», avait-elle déclaré. La secrétaire générale du PT n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour considérer cette loi comme «une déclaration de guerre», «une insulte à notre pays», «un démantèlement de l’Etat et de la propriété collective», mais aussi «une loi anticonstitutionnelle». Pis encore, la porte-parole du PT avait estimé que c’est «un séisme violent, voire un tsunami dévastateur qui se prépare».
    Devant le danger que représente cette loi qui introduit les conditions pour le démembrement du domaine national, Mme Hanoune est arrivée au point de demander au premier magistrat du pays de se prononcer si, au titre de son programme, est permise la destruction de l’Etat algérien et de son unité.
    «Il faut aussi que le peuple sache que les députés ont transgressé la Constitution.» Sur sa lancée, la conférencière a clamé, haut et fort, que la loi domaniale amendée est plus dangereuse que celle de la «dénationalisation des hydrocarbures» en 2005, présentée par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil. «Si cette loi domaniale était appliquée, elle provoquerait l’irrémédiable», a-t-elle entonné avant de s’interroger si le gouvernement examine tous les projets parvenant à l’APN. Par ailleurs, l’oratrice a tiré à boulets rouges sur la loi portant orientation agricole qui «accorde des contrats de concession aux investisseurs étrangers, et en vertu de laquelle, a-t-elle prévenu, les terres algériennes deviendront hypothécables et partant, saisissables.»
    Dans un autre chapitre, la conférencière est revenue sur les retombées de la crise internationale qui s’est manifestée par la flambée des prix et la détérioration du pouvoir d’achat. Ces retombées, précise-t-elle, «nous exigent de trouver de véritables solutions et non pas des solutions provisoires».
    Et de souligner que cette situation appelle «la mobilisation pour la préservation de la souveraineté nationale».
    Sur sa lancée, la porte-parole du PT a souligné qu’il est temps d’engager de «véritables réformes». Et de rejeter en bloc toute politique «mettant en péril la pérennité de l’emploi et l’économie nationale», faisant allusion à la privatisation.
    Quant à ses activités, Mme Hanoune a annoncé la tenue, en fin de semaine à Alger, d’une réunion des commissions régionales du PT.

    Fouad IRNATENE
    Dernière modification par absent, 17 août 2008, 22h30.

  • #2
    En effet, il serait peut-être temps de changer de posture pour ne pas être en retard sur la prochaine évolution qui s'amorce.
    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
    Anonyme du 20ième siècle.

    Commentaire


    • #3
      «véritables réformes» dit elle??. :
      elle doit retourner vers son parti pour le reformer. Deja elle fonctionne avec le buget de sonatrach. elle doit maintenant au moins donner l'exemple de se faire un programme d'autofinancement de son parti. une fois elle posera le projet sur la feuille elle comprendra plusieur chose que le developement n'est pas si simple.

      histoire: on raconte que
      le prophete Daoud alayhi essaleme lorsqu'il avait prie les fonction de juge supreme sur israel il avait prié Dieu de lui donner un travail pour vivre. il a retourné vers sa forge. Et de sa forge il a inventé l'armurier pour éviter les mutulations des epais.

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord avec toi, mais le prophète Daoud alayhi essaleme n'aurait sans doute pas accepté qu'on vende sa forge à ceux qui tenaient les épées.

        On ne peut pas citer des textes musulmans pour donner un droit de regard sur les sociétés musulmanes aux occidentaux qui veulent spolier les musulmans.

        De la même façon, je considère que ceux qui, en Arabie saoudite, placent leur argent dans les banques américaines et anglaises qui soutiennent le sionisme, et méprisent les musulmans pauvres sont bien plus coupables que Louisa Hanoune qui est restée très proche de l'esprit de l'Islam même si je ne sais de la façon dont elle le pratique (ce qui d'ailleurs ne regarde que son Créateur).
        Dernière modification par jardinier, 30 juillet 2008, 14h20.
        Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
        Anonyme du 20ième siècle.

        Commentaire

        Chargement...
        X