Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l'Algérie

    Le roi du Maroc Mohammed VI a fustigé mercredi la fermeture par l'Algérie de sa frontière avec le royaume depuis 1994 en dépit des appels répétés de Rabat à son voisin. «Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières», a-t-il déclaré à Fés dans on discours marquant le 9e anniversaire de son accession sur le trône. "Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine", a-t-il ajouté.

    Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental. La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. Rabat avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens en visite au Maroc. Alger, en représailles, avait fermé ses frontières avec le Maroc. Les visas ont été supprimés par le Maroc en 2005 puis par l'Algérie en 2006, mais la frontière est restée fermée.


    AFP

  • #2
    IL PEUT fustiger gesticuler pleurer
    on avisera lorsque le so aura droit a l autodetermination comme stipule dans les resolutions pertinentes de l onu

    je ne comprend pas comment un pays aussi riche que le maroc avec des taux de croissances a faire palir le monde puisse implorer l algerie a ouvrir ses frontieres
    nous serons un fardeau
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      M6 s'exprime et dit des choses censées.Je trouve ca bien.

      Commentaire


      • #4
        lui il n'a rien a foutre des frontireres ouverte ou ferme
        mais pour les habitant des frontieres marocains et algeriens et les usines de Casa Tanger ou Oujda , c'est de la valeur ajoute pour eux

        Commentaire


        • #5
          Solas, qui t'a intronisé toi ou quiconque comme défenseur des sahraoui?
          En tout cas c'est pas toi qui vit dans les camps sous la chaleur et le froid, tu peux parler toi.

          Laisse les pourrir dans les camps. Laisse les sous la chaleur, c'est pas toi qui trinque. C'est facile. Un jeux. Le grand jeux. Les échecs.
          Bravo.

          Pour toi:
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.”
          Dernière modification par El Hassan, 30 juillet 2008, 15h55.

          Commentaire


          • #6
            M6 s'exprime et dit des choses censées.Je trouve ca bien.
            Rodmaroc , tu pense que c est bien de répéter , çà devient une Smata ...d ailleurs , cette déclaration du Roi M6 après le gouvernement marocain , c est une preuve que le Maroc est jusqu’ au os au point de vu économie ( surtout l oriental d où sa présence….. .)
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              --------------------------------------------------------------------------------

              Solas, qui t'a intronisé toi ou quiconque comme défenseur des sahraoui?
              les miens qui sont morts pour que l algerie vive libre et independante

              mais je sais pourquoi t auras du mal a comprendre
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                tu pense que c est bien de répéter
                pas pour vous , le maroc donne une mauvaise image de l'algerie , pays referme sur lui meme , c'est pas bon quant on veut attirer des iinvestisseurs

                et sa montre l'algerie est loin d'etre neutre dans l'affaire du sahara

                ansi que donne une bonne image au Roi du maroc , comme quoi il veut du bien l'UMA et les maghrebins et que c'est l'algerie qui bloque tout

                Commentaire


                • #9
                  comme quoi il veut du bien l'UMA et les maghrebins et que c'est l'algerie qui bloque tout
                  zakaria89
                  les années 88 à 94 ne reviendront plus , pour mettre du beurre dans les épinards ( améliorer la situation financiére du l oriental en particulier et en général le Maroc ...)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Boutef la meilleure chose que tu feras pendant ton mandat sera d'ouvrir cette fichue frontière; ce caprice a assez duré.

                    et tous ceux qui s'expriment pour qu'elle reste dans cet état, revenez à la raison.

                    Les différends entre les politiques ne doivent pas mettre à dos les maghrébins.

                    Oeuvrons tous ensemble pour un monde meilleur.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Boutef la meilleure chose que tu feras pendant ton mandat sera d'ouvrir cette fichue frontière; ce caprice a assez duré.
                      noubat
                      pour les beaux yeux de qui ..? et pour quel interet pour l Algerie ...?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        pour les beaux yeux de qui ..? et pour quel interet pour l Algerie
                        houari


                        dans l'intéret de tous, Algériens , Marocains,

                        pour le maghreb.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          les miens qui sont morts pour que l algerie vive libre et independante
                          Libre et indépendante tu dis, libre et indépendante!
                          Je suis votre hôte sur ce forum et je me suis imposé des limites à ne pas dépasser.

                          En général les gens comme Solas, c'est pas eux qui payent ni au propre ni au figuré. C'est l'argent du peuple algérien qui est perdu dans le sable du sahara.

                          Un jour il va bien falloir expliquer aux algériens pourquoi tout cet argent a été donné au polizario.

                          Je te demande Mr Solas à partir de cet tribune d'expliquer aux algériens pourquoi le polizario est plus important que les algériens.

                          Explique le aux harragas qui veulent quitter l'algérie malgré les sommes colossales que l'algérie possède.

                          Pourquoi toute l'énergie de la diplomatie algérienne et sa priorité est donnée au polizario alors qu'elle devrait l'être au intérêts du peuple Algérien.

                          Explique aux algérien pourquoi le polizario est plus important que l'éducation ,la santé, l'eau, l'infrastructure etc...

                          A toi la parole Mr Solas, explique à tes compatriotes pourquoi le polizario est plus important qu'eux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hOUARI
                            noubat
                            pour les beaux yeux de qui ..? et pour quel interet pour l Algerie ...?
                            TU VOIS HOUARI .... CA C'EST LES PAROLES de quelqu'un aveuglé par la haine , peu importe le passif qu'il y a et qu'il y a eu entre nos deux pays , peu importe qui a raison ou qui a tord , le fait que des marocains ici en majorité veulent cette ouverture et que la majorité des algériens ne le veulent est largement suffisant pour démontrer qui gobe la propagande de son gouvernement ......

                            maintenant les plus malin d'entre vous invoquent les raison economiques pour justifier leur position honteuse ; même si tous les opérateurs économiques des deux pays pensent le contraire .

                            enfin , sur une note plus personnelle , l'une des raison aussi invoqués est que les marocains veulent profiter des produits subventionnés algériens et que c pour ca qu'il faut garder la frontiére férrmée , sache en ce qui me concerne , qu'il n'y a pas une chance sur 1 milliard que je consomme un yaoughrt algérien , et le marocain non plus , étant donné que j'ai abandonné depuis fort longtemps l'idée de revenir vivre au maroc ( et au maghreb en général) , mais je la souhaite de tout mon coeur cette ouverture , je la souhaite pour qu'on soit plus la risée du monde entier , je la souhaite pour qu'ont soient plus la seule frontiére terrestre férmée au monde .

                            mais bon , tant que de l'autre coté , on réfléchit à une stratégie pour la victoire et pour le leadership , je crois qu'on est bien parti pour rester des blaireaux pour l'etérnité.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              La souhaiter ouverte dans de telles circonstances n'est pas raisonnable du tout...
                              Qu'est-ce que ça donne de l'ouvrir quand les deux états se cherchent noise comme ils le font maintenant ?

                              Ce que je trouverais intelligent dans les circonstances actuelles, c'est qu'ils commencent déjà à applanir quelques différents.
                              Laisser le conflit du SO à l'ONU et régler au moins ce qui est possible d'être réglé. Que les deux états se rapprochent d'abord...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X