Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Théorie Du Pot De Miel !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Théorie Du Pot De Miel !

    Le ministère du Tourisme veut faire un film pour promouvoir la destination Algérie. Le titre a déjà été choisi.

    Mission impossible IV

    A l’origine, c’est feu Houari Boumediene qui avait fait entrer la science apicole dans le débat algérien sur la corruption. Aujourd’hui, c’est l’ancien lieutenant du colonel, devenu patron de la caserne Algérie, qui nous réinvite à méditer cette fameuse théorie du pot de miel. Par l’entremise d’un axiome qu’il veut indiscutable : «Qui n’a pas goûté au miel ? Nous y avons tous goûté. Et s’il doit y avoir jugement, jugeons tout le monde ! » A ce genre d’argumentaire, il se trouve en Algérie (fort heureusement, sinon ça serait à se flinguer) des gens, beaucoup de gens en mesure de rétorquer à Abdekka que le seul pot de miel dans lequel ils ont trempé le doigt, c’est celui qu’ils ont acheté avec leur argent chez le petit épicier de quartier. Ce qui ramènerait à sa juste place la théorie du pot de miel, celle d’un dangereux amalgame. Car dans cette affaire, j’avais cru comprendre que les Algériens voulaient une lutte sans merci contre la corruption, pas contre le délit de friandise, la petite fringale de susucre. La corruption, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le doigt dans le pot de miel. Ça serait plutôt ceux qui ont mangé tout le miel, qui se sont ensuite attaqués aux ruches, dévorant crues les abeilles jusqu’à en faire une espèce en voie de disparition. Et il est dans le même temps stupéfiant et édifiant de constater qu’en 46 ans de libre Algérie, les prémices de tout débat sur la corruption sont immédiatement closes par le régime à travers les mêmes raccourcis, les mêmes arguments diluants. Un pot de miel pour culpabiliser tout le monde. Et l’invitation ferme à arrêter de traquer l’enrichissement suspect derrière chaque grosse propriété et chaque grosse bagnole. Le genre de statu quo imposé et castrant qui t’oblige… «dard-dard» à fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
    H. L
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Boumedienne rahimouhou allah, avait des bonnes intentions pour son pays , mais inversement proprortionnelles aux degats qu'elles avaient generées:

    - la politique du pot du miel, effectivement, ca a commencé par son entourage et avait pris racine
    -l'incitation à la demographie
    - l'industrie industrialisante
    - l'agriculture socialiste
    - l'arabisation politisée ( il fallait la faire, mais alors sans politique, tout en respectant les specificités de chaque region )
    - son dogmatisme anti occidental
    - la democratisation de l'enseignement sans vision d'avenir
    - il nous a arraché nos vignes ( resultat, pas de raisins, encore moins du vin )
    - sa façon hautaine de s'en prendre à nos voisins
    - autoconsructions interdites, consequences, le plus grand crime concernant les paysages, l'architecture, et l'urbanisation de l'algerie

    - j'ai oublié quelque chose ?

    Commentaire


    • #3
      - j'ai oublié quelque chose ?
      Oui Tizi! et de taille!
      En traitant des conséquences tu as oublié la Cause!
      Il a sorti le pays du hallal et l'a poussé vers le haram! Avec son putsh, il a remplacé la culture de la démocratie par la culture de la force! Si bien que jusqu'à nos jour, (je suis tenté de dire surtout à nos jours) le brigadier de gendarmerie a la prééminence sur le maire, le chef du secteur militaire a la prééminence sur le wali (je ne parle pas du président de l'assemblée élue de la wilaya)...etc.
      Il a remis au goût du jour la tradition des janissaires faiseurs de roi et nous continuons à en souffrir!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        - j'ai oublié quelque chose ?
        Oui Tizi.

        C'est lui qui a été à l'origine du sentiment de la "Kabylophobie" dans la société Algérienne, en traitant les Kabyles de racistes et de séparatistes.

        Ses propos sont impardonnables.

        Commentaire


        • #5
          Paradoxalement, c'est bien Boumédiène, Mr net en cette matière, qui est l'auteur de cette théorie.
          Pourquoi est-il allé protéger ses copains, lui à qui on ne peut rien reprocher en matière de corruption ?

          Commentaire


          • #6
            @hben

            tout à fait d'accord avec toi, mais que veux tu, c'est quand meme une partie de la mentalité dz à l'epoque, Boumedienne n'est pas tombé du ciel non plus, ce qui est dommage c'est qu'il a trop reussi ses mefaits !

            @Tamedit n-was

            son intention n'etait pas de dire du mal des kabyles, c'est parcequ'il voyait le danger pour son pouvoir venir de ce coté la, alors, il avait sorti ses griffes, faut pas non plus noircir trop le tableau, quand un politicien se gourre, les consequences, c'est desasteux, mais il ne les avait pas souhaité non plus ,

            @Bachi

            c'est parmi les rares, sinon le seul chef d'etat AU MONDE qui est parti sans laisser un sou à sa bonne femme, sa famille zawalia, sa ville Guelma, delaissée comme un bidonville, sa region, pas mieux !
            mais ca s'explique malgré tout, son talon d'achille c'etait le pouvoir TROP PERSONNEL, et pour qu'on lui fiche la paix, il fallait laisser les GUEPPES TOURNER AUTOUR DU POT, leur deleguer le sale boulot et se maintenir d'une façon heroique;
            beaucoup de kabyles ( je suis desolé d'etre obsédé, mais ça m'obsède effectivement ) lui reproche son anti kabylisme, ils oublient un peu trop vite qu'il avait mis la SM ainsi que l'administration dans leur mains, plutard, on a hérité du DRS, j'aurais préféré que le DRS soit majoritairement oranais, on aurait peut etre eu une version Rai plus soft, et le maquis de Boumerdes vers Oujda ( non je deconne ! )

            Commentaire

            Chargement...
            X