Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Célébrer le vendredi et les deux fétes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Célébrer le vendredi et les deux fétes.

    Célébrer le vendredi et les deux fêtes

    Le fidèle individuel comme la société islamique doivent sortir du calendrier occidental, du temps laïc, pour rentrer dans le calendrier et le temps sacrés.

    La nécessité d'entretenir des relations économiques avec le reste du monde nous oblige à garder un calcul commun 'du temps, c'est normal. Mais l'usage du calendrier occidental conjugué avec l'assaut culturel que nous subissons nous font perdre notre identité dans le temps. L'alignement symbolique de deux dates sur les documents, la substitution du vendredi au dimanche comme jour de congé hebdomadaire ne signifient pas grand-chose isolés du contexte culturel qui reste dominé par les valeurs et les coutumes aliénantes. C'est une reconversion totale à nos valeurs qu'il faut opérer et dont la reconversion dans le temps est très importante.
    Une fête hebdomadaire : le vendredi. Deux fêtes annuelles : celle qui clôt le ramadan et celle qui commémore le rachat du fils d'Abraham. Un jour hebdomadaire pour rassembler la communauté et affermir les liens d'amour ; le mot joumou'a (vendredi) est de la même racine que jama'a (communauté). Deux fêtes annuelles pour commémorer l'effort du jeûne et le sacrifice total. Ce sont deux occasions pour rappeler dans la joie tournée vers Dieu et vers nos frères que la sagesse du combat et la loi de la vie et du devoir imanique doivent aller jusqu'au déni des besoins élémentaires (jeûne), jusqu'au sacrifice total (Abraham présentant Ismaël, son fils, au sacrifice). Amour et sagesse, voilà les deux vertus cardinales que la fête comme les activités normales doivent exprimer et cultiver.

  • #2
    myra21

    Célébrer le vendredi et les deux fêtes
    je ne sais pas si c est une question, une opinion ou une proposition, en tous les cas, la quasi totalité des pays mususlmans ont le vendredi comme journée feriée à part la tunisie et le Maroc qui ne l ont pas pour causes économiques ( toursime) , sinon ns fetons l aide de fin de ramadan et le sacrifice !

    Commentaire


    • #3
      Ceci est un raffraichissement de mémoire pour les musulmans:
      J'ai eu l'occasion de voir certains (musulmans) féter les fétes païennes comme noél) et d'autres s'inventer des fétes qui remonte à la nuit des temps....
      Sans compter que certains musulmans qui fétes le mouloud, alors que MOHA Med (sw) est formel à ce sujet Aïd el-fitr et Aïd el Adha......

      Commentaire


      • #4
        féter les fétes païennes comme noél) et d'autres s'inventer des fétes qui remonte à la nuit des temps....
        si c a fait plaisir aux enfants, je ne vois pas de probleme meme en etant msusulman on peux feter les autres occasions ca change rien dans notre foi!
        d ailleurs meme les chretiens eux meme ne le fetent plus comme fete religieuese, mais comme occasion de consoimmation et de famillle!

        Commentaire

        Chargement...
        X