Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des appareils électroménager et électroniques en mode veille = Gaspillage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des appareils électroménager et électroniques en mode veille = Gaspillage


    Vive les interrupteurs!

    L’Union européenne a décidé de s’attaquer à la consommation électrique des appareils électroménager et électroniques en mode veille.

    Selon la Commission de Bruxelles, elle représenterait une consommation électrique de 50 TWH, supérieure à celle d’un pays comme le Danemark.

    Un projet de règlement visant à réduire ce gaspillage de 75% d’ici 2020 a été approuvé par les Etats membres de l’Union européenne. Il doit passer devant la Parlement européen cette année avant d’être promulgué par la Commission.

    A partir de 2010, la puissance tirée sur le réseau par un appareil en mode veille devra être inférieure à 1 ou 2 watts (suivant l’objet). Trois ans plus tard, le seuil sera divisé de moitié.

    Chargeurs de portable, téléviseur, chaîne hi-fi, lecteur de DVD, ordinateur, chargeur de batteries, four à micro-ondes… La liste est longue des appareils qui consomment de l’énergie quand ils ne servent à rien. Une quinzaine en moyenne dans chaque foyer, qui tirent chacun quelques watts… La facture s’élève à plusieurs milliards d’euros par an pour les consommateurs.

    Le pire c’est que certains appareils consomment même en mode éteint. Notamment des téléviseurs et des ordinateurs. Bref, en attendant que les constructeurs s’adaptent, la barrette de prise avec interrupteur est la meilleure des solutions!

    - Science & vie
Chargement...
X