Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Censure d'Internet en Chine: Washington intervient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Censure d'Internet en Chine: Washington intervient

    La Maison Blanche a affirmé mercredi que la Chine n'avait rien à craindre d'un accès plus grand donné à la presse et à internet, après la confirmation que les journalistes n'auraient qu'une version censurée d'internet aux Jeux, malgré les promesses des autorités.

    «Le président Bush dit depuis longtemps que la Chine n'a rien à craindre d'un accès plus grand qui serait donné à l'internet ou à la presse, ou de davantage de liberté religieuse et davantage de liberté humaine et davantage de droits de l'Homme», a dit devant la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.

    Mme Perino s'est abstenue de s'exprimer précisément sur l'aveu de la part du Comité international olympique que la Chine n'avait jamais envisagé de lever toutes les limitations imposées à la consultation d'internet par les journalistes.

    Mais, de manière générale, «nous voulons voir un accès plus grand pour les journalistes, nous voulons voir tout le monde en Chine avoir davantage d'accès et être en mesure d'accéder à internet», a-t-elle dit.

    A dix jours de l'ouverture des Jeux, les journalistes accrédités ont eu la confirmation mercredi que, comme les 253 millions d'internautes chinois, ils n'auraient pas un accès totalement libre à internet.

    Au principal centre de presse de Pékin, il était impossible de consulter des sites dissidents, pro-tibétains ou ceux d'organisation de défense des droits de l'Homme, comme Amnesty International ou Reporters sans frontières.

    Le porte-parole du comité d'organisation, Sun Weide, a dit que les autorités avaient seulement promis d'accorder un accès à internet suffisant pour travailler, mais pas illimité.

    «Nous pensons que la Chine se mettrait mieux en valeur et continuerait à prospérer s'ils accordaient plus de liberté», a dit la porte-parole de la Maison Blanche.

    Elle a redit que M. Bush soulèverait la question des libertés quand il serait en Chine.

    M. Bush est attendu le 7 août à Pékin pour participer le lendemain à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Il doit repartir le 11, après s'être partagé entre les compétitions sportives et les entretiens politiques.

    Il a accepté l'invitation à se rendre aux Jeux malgré les appels à boycotter l'événement peut-être le plus médiatisé de l'année. M. Bush dit depuis des mois distinguer entre le sport et la politique. Passionné de sport, il dit aller aux Jeux pour soutenir les sportifs.

    Il répète aussi que cela ne l'empêchera pas d'évoquer les sujets qui fâchent une fois à Pékin, mais en dehors du stade.

    A l'approche des Jeux, il est soumis à une forte pression de la part des défenseurs des droits de l'Homme ou des parlementaires américains qui voudraient l'entendre parler plus haut.

    Les derniers jours l'ont cependant vu investir les sportifs américains du rôle «d'ambassadeurs de la liberté». Au risque de vexer le gouvernement chinois, il a reçu des dissidents à la Maison Blanche mardi et leur a assuré qu'il convoierait à Pékin «le message de liberté».

    - AFP
Chargement...
X