Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le top 10 des plus riches du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le top 10 des plus riches du Maroc

    1-Anas Sefrioui, 24 milliards
    Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus. En moins de six mois, Le cours d’Addoha a été multiplié par 5.6 pour flirter avec les 3300 dirhams. A 24 milliards, Sefrioui devient la première fortune cotée du royaume, loin, très loin de… la famille royale.

    2-La Famille royale, 9 milliards
    Rotation de participation, guerre des tranchées avec les partenaires étrangers, procès en cascade avec les concurrents, OPA sur les privatisations, shopping à prix cassés dans les caisses de retraites… à défaut d’alimenter la croissance, les frasques du holding alimentent les dîners huppés de la capitale économique. Les actionnaires ont profité de l’effet entraînement Addoha qui, sur rumeur d’association, a poussé le cours vers de nouveaux sommets. Trop beau pour durer, il a fallu céder AXA à prix bradé pour avoir raison de l’optimisme du marché. Le holding n’en finit pas de rater le train, celui des télécoms, celui de l’énergie… La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé. Et pour cause, la banque génère la quasi-totalité du bénéfice et contribue à maintenir la famille royale en position d’honneur... L’ennemi juré est en embuscade.

    3-Othman Benjelloun, 7.5 milliards
    BMCE, Maghrebail, la partie visible de l’iceberg donne une idée sur le patrimoine de l’enfant terrible de la finance. Dernier coup de maître, la cession de 50% du capital de sa société de crédit à la consommation, Salafin, au géant américain «General electric» pour 450 millions de Dhs… On murmure la cotation prochaine de son vaisseau amiral, la RMA Wataniya. L’IPO risque de le mettre devant la monarchie, et en cas de dégonflement de la bulle Sefrioui, en pole position dans le palmarès de la cote. Il est utile de rappeler que c’est la RMA qui est actionnaire dans Meditelecom…

    4-Akhenouch & Wakrim, 2.1 milliards
    L’énergie, plus précisément le gaz, c’est le grand pari du groupe AKWA. La reprise des actifs de Amhal le prédispose à se tailler la part du lion d’un «plan gazier» qui tarde à se concrétiser. Tout se dessine pour faire d’AKWA un acteur incontournable pour la reconversion de plusieurs pans de l’industrie de l’énergie sale au gaz… le patrimoine coté ne compte que deux sociétés dans un holding qui en compte des dizaines. Le marché se fait l’écho de la cotation d’Afriquia SMDC, quelques milliards de plus pour les familles Akhenouch-Wakrim …sans compter leur participation dans Meditelecom.

    5-Bensaleh, 1.5 milliard
    L’antithèse de AKWA. Le groupe est discret, peu enclin à la prise de risque. La fortune des héritiers Bensaleh est assimilée mécaniquement, et surtout exclusivement, à Oulmès. Certes, la quote-part dans la société d’eau gazeuse pèse lourd dans le patrimoine familial, près de 700 millions de Dhs….mais juste un peu plus que les 6,8% détenus dans la Samir (654 millions). Le tout arrondi de quelque 129 millions de la minorité de blocage dans la société de fertilisant, Fertima. Le 1,5 milliard détenu en Bourse va s’étoffer considérablement avec la mise, annoncée sur la cote de 20%, du capital des assurances Atlanta-Sanad… Les Bensaleh font fructifier l’héritage doucement mais sûrement.

    6-Noraddine El Ayoubi, 1,2 Mrd
    Pensait-il vraiment détenir un jour plus de 100 millions de dollars en acceptant de s’associer avec son beau-frère en contrepartie de… 5% du capital. Cheville ouvrière de la société et bras droit de Sefrioui, El Ayoubi se retrouve milliardaire en moins de dix années d’activité dans Addoha…En Bourse, il pèse plus que la famille Hakam …

    7-Hakam, 700 millions
    Vendre des Mercedes, ça rapporte, ça rapporte beaucoup. La société Auto Nejma n’est plus le Petit Poucet introduit difficilement en 1999. Lancée à 356 Dhs, l’action s’échange en cette fin d’année à 1510 Dhs, valorisant le distributeur Mercedes à 1,2 milliard. La famille Hakam a pris le chemin de la Bourse en plein renversement de tendance en 99, elle a survécu au krach et revient en force. Les prises de bénéfices, en cette année faste, bénéficieront d’abord à l’industrie du luxe... Que du bonheur.

    8-Mohamed Berrada, 400 millions
    Ancien directeur de Journal, amateur d’art, entrepreneur en bâtiment… on le savait avocat redoutable, on le découvre businessman affûté. Aficionado de la cote, il a su détecter le bon moment pour introduire sa société en Bourse. L’appétit des investisseurs pour Addoha ne pouvait que bénéficier à une société de peinture qui a pignon sur rue. Colorado explose avec une performance de 172%, et son patrimoine culmine à 400 millions 1/2 milliard si l’on ajoute les 10% détenus par son fils. Coming out réussi.

    9-Saïd Alj, 350 millions
    Un self-made man qui tranche avec la jet-set classique. Il réussit dans l’agroalimentaire, la finance. Il s’enrichit en allant en Bourse. Avec les 50% dans Taslif, il fait connaissance avec les mécanismes de marché boursier. Une expérience qui lui sera d’un grand secours pour réussir la cotation d’Unimer. L’homme, qui se plaît à répéter qu’il ne doit rien à personne, a réussi à séduire le marché. Sa société d‘agroalimentaire pèse 1/2 milliard de dirhams… lui 350 millions. Un patrimoine qui résiste aux tempêtes. L’agroalimentaire reste un secteur défensif. On le regrette en temps d’euphorie mais on le savoure en temps de crise…

    10-Omar Tazi, 128 millions
    Associé et surtout entrepreneur, O. Tazi initie la Bourse à l’industrie pharmaceutique en février 2005. Malgré un yoyo permanent, la cotation de son laboratoire lui permet de s’afficher au top ten des personnes physiques les plus riches de la cote. L’euphorie ne l’aura pas servi. Son patrimoine fond de 26% par rapport au pic enregistré par la valeur en mai 2005… La fièvre acheteuse ne bénéficie pas à tout le monde.

  • #2
    M6 avec ses 2MM$ classe 7eme au Top 10 monarques les plus riches du monde

    1.sultan Hassanal Bolkiah | Brunei | 22 milliards de dollars
    2.Le cheikh Khalifa ben Zayid Al Nahyan |UEA| 21 milliards de dollars
    3.Le roi Abdallah ben Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud|KSA|19 milliards de dollars
    4.Le cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum|UEA|16 milliards de dollars
    5.Le roi Bhumibol Adulyadej|Thaïlande|5 milliards de dollars
    6.Le prince Hans-Adam II|Liechtenstein|4,5 milliards de dollars
    7. Le roi Mohammed VI|Maroc|2 milliards de dollars
    8.Le prince Albert II|Monaco| 1,2 milliard de dollars
    9.Le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani|Qatar|1 milliard de dollars
    10.Le prince Karim Aga Khan IV|N/A|1 milliard de dollars
    Dernière modification par zakaria89, 31 juillet 2008, 00h53.

    Commentaire


    • #3
      La stratégie semble se résumer à l’espoir de maintenir Khalid Oudghiri, Président d’attijariWafa, en bonne santé.

      Il a été remercié depuis prés d'un an.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • #4
        Ce classement est faux
        Il suffit de faire un tour dans les salles de marché de la bourse de casablanca pour avoir le vrai son de cloche qui donne les vrais fortunes, et à qui appartient chaque groupe
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          c'est ca le liberalisme, la bourse de casa cree des centaines de riches et plus des perdants

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas vraiment de perdants à la bourse de casablanca.
            Tout le monde fait son beurre, s'il prend un minimum d'initiative, et gère le risque.

            La bourse de casa gonfle artificiellement, et les valeurs augmentent sans même un regard vers les performances des sociétés côtés.
            La bourse de Casablanca n'est pas encore mature, mais vu la marge de croissance de toutes les sociétés côtés, la bulle n'est pas prêt d'exploser.

            Cette situation arrange tout le monde, et si on regarde de plus près à qui appartiennent les parts des grandes sociétés sur la place casablancaise, on verrait du premier coup d'oeil que ce classement est complètement faux, et que les sommes sont encore plus grosses que ce qu'on peut croire.

            Mais bon, on va pas s'ammuser à balancer. Ca fait mauvais genre
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              et il est parti ou Mr miloud chaabi,el jam3i,?

              Commentaire


              • #8
                miloud le populaire (chhabi)

                c pour cela qu'il n'a pas été classé !!!!


                il y a aussi Berrada, Zniber et MOI
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  ce classement est faux , j'ai deja vu le classement exact ....

                  1-miloud chaabi
                  2-sefrioui
                  3-bensalah
                  4-akhnouch
                  5-M6
                  6-othman benjalloun
                  7-hakam
                  8-moncef smaine
                  ....
                  c'est des gens qui beaucoup d'argent par exemple

                  il ya 15 jour Anas sefrioui a provoquer la fureur de M6 en gaspillant plus de 1 millions d'euro pour le mariage de sa fille en invitant britney spears et jessy norman, nacy ajram pour chanter

                  ou Bensalah qui donne a son chauffeur le salaire de 4 000 euro/mois

                  ou encore akhnouch qui a aidé sa femme PDG du groupe aksal (franchise des marques ZARA, LA SENZA ,massimo dutti ....) a realiser le projet de morocco mall pour une part de 1,5 milliards $ l'autre part qui reste (1,5 milliard de $) est financé par Nesk car le plus grand centre commercial d’Afrique morocco mall qui va naître à la corniche de Casablanca à l’horizon 2010 va couter 3 milliard $
                  Dernière modification par hartman, 31 juillet 2008, 15h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    1-Anas Sefrioui, 24 milliards
                    Il a introduit sa société en Bourse avec des fonds propre ne dépassant pas 1.7 milliard de dirhams. Avant même la clôture de son premier bilan, il pèse 14 fois plus
                    .

                    Je n'ai pas bien saisi. Cette richesse est ce de la société introduite en bourse ou celle de Sefrioui. Sinon c'est facile d'augmenter son capital. Un appel public d'actionariat fait l'affaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ennas Tekseb ou anta tahsab ya zakaria89 !

                      Le top 10 des plus riches du Maroc !
                      Rabi Yzidhoum !

                      Et le reste du peuple ? Tu fais de la frime pour le Maroc alors que tu verses toujours ton venin sur l'Algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        pour le reste du peuple mon frere, les smicard ont des salaire plus de celui du pays petrolier et le plus riche de la region.
                        les ingenieurs et les professionels en general eux aussi ont des salaires double ou triple du salaire du pays "reference" le plus riches de la region, bon pour resumer tous le monde en profite.

                        Commentaire


                        • #13
                          zaki17 je suis nul en economie si je met mon argent comme ces nouveaux riches a la bourse de casa je vais tout perdre

                          mais j'ai tout le temp pour l'etre finisant d'abord avec la schooila

                          si l'economie etait non liberalise , tu ne veras parsonne depasse le roi , comme il etait le cas dans l'ere de Hassan II ^^

                          pour le reste du peuple mon frere, les smicard ont des salaire plus de celui du pays petrolier et le plus riche de la region.
                          les ingenieurs et les professionels en general eux aussi ont des salaires double ou triple du salaire du pays "reference" le plus riches de la region, bon pour resumer tous le monde en profite.
                          normal c'est un pays émergent
                          Dernière modification par zakaria89, 31 juillet 2008, 17h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            il ya 15 jour Anas sefrioui a provoquer la fureur de M6 en gaspillant plus de 1 millions d'euro pour le mariage de sa fille en invitant britney spears et jessy norman, nacy ajram pour chanter
                            Ce sont des bêtises, ils ne sont pas en froid pour ces raisons mais plutot pour un désaccord financier.
                            Et ton classement est encore faux
                            Demandez la liste des gros actionnaires d'Addoha, vous aurez une idée alors pourquoi le classement est toujours faux.
                            PS: Normalement il devrait y avoir une annonce pour la découverte de gaz naturelle. Là aussi ça va boulverser le classement.
                            PS2: L'OCP d'après des gens bien renseigné sur la bourse de casablanca, connaitra une entrée en bourse dans les un à deux ans qui suivent. Et là, il y en a qui feront encore plus d'argent.
                            Dernière modification par Geass, 31 juillet 2008, 17h57.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Rabi Yzidhoum !

                              Et le reste du peuple ? Tu fais de la frime pour le Maroc alors que tu verses toujours ton venin sur l'Algérie
                              ces gens au moin font travailler 50 % des employé du pays donc pour moi perso je dis ally yzidhom et sache que ce sont des groupes privés tous sans exeptions ils sont les plus grands groupes privé de l'afrique avec les sud africains et egyptiens, alors que leurs pays (le maroc) n'a meme pas de petole ou gaz... alors il faut leurs dire bravo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X