Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouvel essor pour le nucléaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouvel essor pour le nucléaire en Algérie

    Le Commissariat à l’énergie atomique (Comena) souhaite participer au vaste programme de production d’eau dessalée lancé par l’Algerian Energy Company (AEC) sur le littoral algérien et propose d’utiliser l’énergie nucléaire à cette fin. Le Comena envisage également l’emploi de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité. Ces informations ont été données par M. Rezki Remki, directeur de la coopération au Comena, qui répondait jeudi aux questions d’un journaliste de la Chaîne III de la radio nationale. Elles confirment la volonté du Comena d’aller vers une plus grande utilisation de l’énergie nucléaire destinée à des usages civils.
    En Algérie, deux réacteurs sont implantés à Draria, près d’Alger, et à Aïn Oussera, au sud de la capitale, d’une capacité de 1 mégawatt pour le premier et de 15 MW pour le second. C’est dérisoire par rapport à l’ambition caressée en 1974 déjà de construire une ou plusieurs centrales de 600 à 900 MW qui devaient assurer l’alimentation en énergie électrique et substituer l’énergie nucléaire au gaz et au pétrole plus facilement exportables. Actuellement, l’énergie nucléaire représente 88% de l’électricité produite en France. Par contre, l’Allemagne prévoit une sortie du nucléaire civil en 2021, date à laquelle sa dernière installation devrait s’arrêter. Cette décision a été prise à la suite de l’accident survenu le 30 septembre 1999 au Japon dans la centrale de Tokaimura qui est un centre composé de petits bâtiments où sont produites de faibles quantités d’uranium enrichi destinées à des réacteurs de recherche. La part du nucléaire dans la consommation globale d’électricité atteint 35% au Japon. Dans le monde, 17% de la production d’électricité est d’origine nucléaire.
    En Algérie, l’ambition de se doter d’une stratégie dans le domaine de l’énergie nucléaire est réapparue avec la création, en décembre 1996, du Comena dont une des missions est de promouvoir l’utilisation de cette énergie dans les secteurs de l’agriculture, l’hydraulique, l’industrie, la santé, l’aménagement du territoire ou les travaux publics. Le traité de non-prolifération nucléaire, adopté en juillet 1968, a été signé par l’Algérie en janvier 1995 et ratifié le 30 mars 1996. Le protocole additionnel ne devrait pas tarder à être signé par l’Algérie.
    La coopération avec l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) s’est développée après la création en 1982 du Haut-Commissariat aux énergies nouvelles. Il faut rappeler que c’est l’AIEA, dont l’Algérie est membre depuis 1963, qui a financé dans les années 1980 l’acquisition d’équipements et la formation de plusieurs centaines de chercheurs et techniciens dans le domaine du nucléaire.

  • #2
    J'y crois pas trop. Il faut savoir que l'Algérie n'a toujours pas signé le protocole additionnel du TNP autorisant les visites inopoinées des inspecteurs de l'AIEA.

    Commentaire


    • #3
      RABAT (06/05/2005) - Le premier réacteur nucléaire civil marocain sera opérationnel à la fin de l'année, conformément au calendrier retenu, rapporte jeudi le quotidien de Casablanca "L'Economiste".

      Ce réacteur, d'une puissance de deux mégawatts, est construit par la société américaine General Atomics, dans le cadre d'un accord technologique de coopération nucléaire conclu en 1980 entre le Maroc et les Etats-Unis. En cours de réalisation dans la forêt de la Maâmora à 20km au nord de la capitale Rabat, ce réacteur de type Triga Mark II, sera utilisé à des fins scientifiques (imagerie médicale, environnement, géologie). "L'accomplissement de ce réacteur pour des applications de recherche et de formation fournira une base solide pour l'entrée du Maroc dans la technologie nucléaire", précise l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué. Le Maroc est l'un des 24 pays à avoir conclu une telle coopération nucléaire civile avec Washington. "Le Maroc a fait le pari d'utiliser la technologie nucléaire" confirme Khalid Mediouri, directeur général du Centre national des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN). Dans un entretien publié par "L'Economiste", M. Mediouri évoque également la possibilité d'un programme électronucléaire civil au Maroc. "L'une de nos principales missions est de préparer le terrain à l'avènement d'une décision politique qui soit favorable à l'utilisation de l'énergie nucléaire", explique le directeur du CNESTEN, qui estime que "le Maroc est acculé à emprunter la voie du nucléaire vu le coût de plus en plus exorbitant du pétrole". La facture pétrolière du royaume, qui ne produit quasiment pas d'hydrocarbures, a augmenté de 51% au premier trimestre 2005. Cette hausse n'a pas encore été répercutée à la pompe grâce à l'existence d'une caisse publique de compensation. La France, autre allié traditionnel du Maroc, soutient également les projets nucléaires du royaume. Lors d'une conférence en janvier, l'ambassadeur de France au Maroc, Philippe Faure, avait estimé que la voie de l'énergie nucléaire était "insuffisamment explorée". "Le centre d'études nucléaires de la Maâmora constituerait un solide réservoir d'expertise pour garantir la sécurité d'un éventuel réacteur de puissance", avait souligné le diplomate. Des entreprises françaises (SPIE Batignolles notamment) sont associées au chantier de la Maâmora, doté d'un budget de 80 millions d'euros

      tu vois moi non plus j'y crois pas trop....

      Commentaire


      • #4
        je te parle du fait que l'AIEA va aider l'Algérie. J'ai pas de doute à ce que l'Algérie ait un réacteur nucléaire. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons. Elle en a deux construit par les russes et chinois et leur puissance est supérieure à celle du réacteur marocain. Encore je te parle de l'aide de l'AIEA qui me semble improbable tant que l'Algérie n'a pas signé le protocole additionnel du TNP

        Commentaire


        • #5
          Penses-tu que l'Algérie prépare la bombe atomique ?

          Commentaire


          • #6
            non je pense pas que l'Algérie cherche à se doter de l'arme nucléaire pas plus que le Maroc. Nous avons des dirigeants c.ons mais pas à ce point

            Commentaire


            • #7
              Pourtant voici un extrait d'aujourd'hui Maroc à ce sujet :

              LE NUCLÉAIRE ALGÉRIEN AGITE RABAT
              Panique au Maroc

              Aujourd'hui, le Maroc ne se contente pas de l'entretien et consacre tout un dossier en Une au nucléaire algérien.

              Quelques jours après la visite de la Troïka du G8 à Alger et qui avait pour mission d'amener l'Algérie à signer le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), le Maroc monte au créneau en mettant en avant un député, ancien colonel de la Gendarmerie royale et un quotidien, Aujourd'hui le Maroc, pour mettre la pression sur le prétendu arsenal de guerre non conventionnel que détiendrait l'Algérie. Ainsi, dans un entretien accordé au journal cité plus haut, le député en question, Ahmed Zarouf, est formel. Pour lui, «l'Algérie possède l'arme chimique et biologique». M.Zarouf dit avoir alerté les autorités marocaines et même les délégations américaines et françaises sur «l'intention de l'Algérie de se doter de l'arme nucléaire». Pour ce qui concerne les armes chimiques et biologiques, le député marocain, très attaché à la vision royale sur la question du Sahara Occidental, affirme se baser «sur des rapports établis par des services de renseignement marocains et étrangers. Ces rapports font clairement état de ce fait.» Et à croire cet élu, «l'Algérie ne peut utiliser cette arme que contre le Maroc». Faisant totalement abstraction des efforts consentis pour la construction de l'Union du Maghreb arabe, M.Zarouf propose de «lancer un cri d'alarme, tous azimuts». Ce serait, selon lui «un (bon) moyen d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur les dangers qui menacent la stabilité de la région de l'Afrique du Nord.» La seule interprétation qu'a trouvée le député marocain à la fin de non-recevoir des instances internationales à ses appels, tient du simple fait que «James Baker est le conseiller de toutes les compagnies américaines installées en Algérie.» Ainsi, le mot est lâché. Le plan Baker est en réalité au centre du problème. Salir l'homme pour discréditer sa démarche est la mission de cet élu pour qui les prétendues armes de destruction massive ne sont en réalité qu'une tentative de diversion. Aujourd'hui le Maroc ne se contente pas de l'entretien et consacre tout un dossier en une au nucléaire algérien. Ce journal saute sur l'occasion de la visite de la Troïka à Alger pour donner de l'Algérie l'image d'un pays hyper-militarisé, en faisant de la centrale nucléaire d'Aïn Ousserra un site militaire stratégique. Dans un article intitulé «Nucléaire: Bouteflika n'inspire pas confiance», Aujourd'hui le Maroc échafaude une théorie invraisemblable qui aboutit à un résultat que l'Algérie aurait des capacités de fabriquer une bombe atomique par an.
              Dans un éditorial consacré au sujet, le journal croit savoir que «l'Algérie a décidé de résister aux pressions occidentales car elle a tout simplement des choses à cacher.» Cette offensive médiatique témoigne de la volonté des sphères politico-médiatiques proches du palais royal de parasiter systématiquement les relations algéro-marocaines, tant que le dossier du Sahara Occidental demeure pendant.

              Qu'en penses-tu ?

              Commentaire


              • #8
                Oui il paraît aussi d'après le journal l'Expression que 400 soldats marocains avaient pénétré le territoire algérien et avaient engagé des combats.

                Toi comme moi sommes intelligents et savons combien de crédit doit-on accorder aux canards des deux camps.

                Commentaire


                • #9
                  @ Le Fantome, tu as tendance à poster des copiés/collés d'articles de presse sans citer tes sources. Prière de lire et de respecter le règlement du forum.

                  Aussi, pensez à débattre sainement et à éviter les provocations. Aucun dérapage ne sera toléré dans le forum.

                  Préférons les débats sains et constructifs.

                  Commentaire


                  • #10
                    "kaddirou men al 7abba .. 9obba"
                    Tout ce qui s'est c'est que le pétrole va devenir très chère .... et que pour produire l'électricité .... d'autres moyens sont plus avantageux ... il faut se préparer ... et c'est pour les deux.
                    Mais bon y a pas que le nucléaire ... y a le solaire et l'aléo ... Les aléoduc de l'allemagne par exemple peuvent satisfaire les besoins en electricité de l'algerie et la tunisie réuni !!
                    Je pense que les grande puissance savent que le nucléaire pour des fins civiles va tot ou tard se democratiser .. tout ce qui s'est c'est que les grandes puissances ... joue cette carte à leurs guises.
                    après tout .. on ne peut qu'applaudir une avancée dans le savoir et qu'apprecier cette anticipation.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X