Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de bourses à l’étranger pour les bacheliers algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de bourses à l’étranger pour les bacheliers algériens

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a décidé d’annuler l’octroi des bourses d’études à l’étranger aux bacheliers, à partir de cette année.
    Cette décision intervient, selon le ministre de l’Education, après l’échec des expériences précédentes, qui ont montré que les élèves ayant bénéficié de bourses ne sont pas revenus en Algérie après avoir achevé leurs études. ...


    source Elkhabar

    vous en pensez quoi ?!!
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

  • #2
    Eh ben ils auront une raison de plus pour ne pas montrer de gratitude envers leur pays. Vu que leur pays ne semble pas les aimer suffisament pour débloquer quelques millions sur des milliards pour l'éducation de sa jeunesse.
    Ce n'est pas en réprimandant le fils qu'il reviendra à la maison, mais bien en lui proposant un futur au sein de la famille.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      vous en pensez quoi ?!!
      que l président devrait aussi supprimer les cérémonies de remise des diplomes.....puisque même après la fin de leurs études (ici ou ailleurs!!).....ils s tirent dans un autre pays......ah, autre chose, j'espère qu'il nous enlèverra pas les 900 da qu'il donne chaq moi aux étudiants algériens....car eux aussi ils partent!!



      Ce n'est pas en réprimandant le fils qu'il reviendra à la maison, mais bien en lui proposant un futur au sein de la famille.
      Je suis d'accord....sauf que pour c qui est d l'Algérie, bcp reste à faire....et apparement, l brizidane a préféré la solution la plus simple : leurs enlever les bourses à l'étranger!!!!

      Commentaire


      • #4
        900 dinnars? C'est quoi 90 euros? C'est tout?
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          90 euros ? lol ....moi si on m donnait ça par moi...j quitte la fac direct !!l

          euh, ....non en fait tu lui enlèves un zero !!....ça n'a pas changé depuis des lustres !! (je sais pas prk j rougis en écrivant ça !! )

          Commentaire


          • #6
            Oh mon Dieu Sérieux? Ils n'ont pas honte en donnant 9 euros aux boursiers??
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Au risque de vexer

              Oui je risque de vexer plusieurs ici: Mais pour une fois j'approuve cette décision du gouvernement.

              L'Algérie a trop dépensé pour former des cadres pour les pays étrangers.

              Les former au pays, créera plus d'emplois, verra les université se développer mieux et peut être attirer des algériens compétents qui résident a l'étranger...

              Avec cet argent économisé, les étudiants qui sont restés en Algérie verront peut être plus de matériel... et de plus grosses bourses pour leur formation

              La plupart des pays du Deuxième Monde ne réalisent pas qu"ils dépensent des fortunes pour former des cadres pour les pays développés....

              Et c'est une double affaire pour eux: Ça ne leur coute rien pour les former... et on leur fait fait un travail...sous payé...

              Alors....j'espère que mes compatriote comprendront ma position.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Combien de bourse y a-t-il par an? 15 par an seulement. ça va ruiner le pays. pfffffffffffff

                Il faut etudier les raisons qui fait qu'ils ne reviennent pas. Certains reviennent mais trouvent toutes les portes fermées et que des batons dans les roues. Au final, ils repartent et ça n'encourage pas les autres à revenir.

                De plus, meme ils ne reviennent pas vivre en Algérie, ça ne veut pas dire qu'ils ne monte de proget en Algérie et qu'ils ne font rien pour le pays.

                Commentaire


                • #9
                  Les bourses pour bacheliers ne concernaient que le premier au niveau national je crois. ou au mieu les 3 premiers...
                  c'est TOUT.
                  donc on vient d'annuler une seule bourse...

                  Pour ce qui est des bourses dans les facs, j'en connais pas. a l'USTHB ca fait longtemps qu'ils n'octroient plus de bourses (du moins pas officielement).

                  Pour les 9 euros.. vous exagerez... je crois que c'est au environs de 7 ou 8,
                  la difference est de taille a cette echelle .

                  Commentaire


                  • #10
                    Les boursiers algériens si je ne me trompe pas ont droit aux bourses françaises je crois. Enfin je ne suis pas sûr.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui, comme ça avec cette mesure ils vont revenir, ou alors ils ne partiront pas, par peur de rater les 2700 DA trimestrielles!

                      Pauvres nous! Chasser le naturel, il revient au galop! Yaw obliger les étudiants de revenir parce que l'Etat leur a financé leurs études est une politique dépassée. On est en 2008, avec la communication, les échanges et la libre circulation des hommes et notamment des chercheurs, cet étudiant sera, d'une manière ou d'une autre, rentable pour son pays. Au contraire, lui faire épargner cette charge supplémentaire de regagner obligatoirement le pays le fera fuir plus loin encore.

                      Cette mesure est une preuve que nos gouvernants n'ont pas changé, et encore moins leurs mentalités. Elle reflète l'esprit autoritaire et revanchard qui les caractérisent. Est ce que avec ça, le problème est réglé? Sûrement pas! Mais voilà le but est de se venger et pas remédier à cette situation.

                      Ou alors le but est d'économiser les quelques milliers d'euros ou de dollars que ces étudiants vont avoir! C'est une somme qui peut manquer pour arrondir les chiffres des milliards qui partent dans les poches.

                      Même si ces étudiants ne vont plus jamais remettre les pays en Algérie, ça vaut le coup de les financer. Rien que le fait de dire qu'une telle sommité vient d'Algérie, et c'est l'Etat algérien qui lui a attribué une bourse est déja une chose positive.

                      L'émancipation commence dans les esprits!
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les boursiers algériens si je ne me trompe pas ont droit aux bourses françaises je crois. Enfin je ne suis pas sûr.
                        Pas du tout.
                        Y a aucun accord pour ça.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir avucic

                          en lisant l'article, j'étais plutôt partagée.....mais quoi qu'ils fassent, j'ai l'impression que ça revient au même : les diplômés finiront par quitter le pays...pour des raisons qui font que vous qui êtes à l'étranger, ne reviendrez pas ici!!!...(vivre à plein tps ici)..

                          La plupart des pays du Deuxième Monde ne réalisent pas qu"ils dépensent des fortunes pour former des cadres pour les pays développés....
                          oui, c vrai le paquet y est mis....mais à cause des gens incompétents, de la mafia qui dirigent nos universités....ils en résultent une mauvaise gestion de tous cet argent !!.....je connais bcp de bons profs qui ont ete formés à l'etrangers et qui sont revenus ensuite enseigner au pays...mais qui au final, dépités par ce système...finissent eux aussi par partir !!.....alors tant que la corruption est là, le piston....etc.....les gens partiront!

                          Commentaire


                          • #14
                            De quelle bourse, on parle? Celle pour les 15 premiers bacheliers ou 2700 DA que tous les etudiants touchent?
                            Si il s'agit des 2700 DA, c'est lamentable. 2700 DA par trimestre c'est rien. Et pourtant certains etudiants ne vivent que de ça.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si il s'agit des 2700 DA, c'est lamentable. 2700 DA par trimestre c'est rien. Et pourtant certains etudiants ne vivent que de ça.
                              Exacte !

                              et pour les bourses a l'etranger... l'ecrasante majorte de ceux qui partent ne l'attendent meme pas !
                              donc cette mesure ne sert a rien du tout.. pire elle pourrait penaliser les laureats qui n'auront pas les moyens pour faire leur etudes ailleurs.
                              Quoi de plus normal que de faire ces etudes dans de bonnes ou tres bonnes universites si on est capables ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X