Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ignorance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ignorance

    l'ignorance est elles la conséquence d'une croyance erronée ou le fait de ne pas savoir ?

    qu'est que l'ignorance selon vous ?

    EST elle bénéfique ou source de problème ?

  • #2
    Bijour soeurette

    ça depand de kel contexte tu le place le mot : ignorence ou analphabétisme!!

    ignorence : ne pas savoir, pcq on veut pas, ou on la pas apris : donc induit en erreure inévitablement!

    analphabétisme : ne pas avoir fait d'ecole, mais avoir fait celle de la vie, ya qu'a voir nos parents, ils se s'en son bien sortis jusque la!

    Commentaire


    • #3
      "L'ignorance c'est le bonheur"

      C'est involontaire !
      ?

      Commentaire


      • #4
        salut yénéral ...

        je parle d'ignorance au sens large du terme ...

        l'analphabétisme, l'ignorance du savoir lire et écrire, en est qu'un exemple ...

        il y a des multitudes d'ignorance ... sans parler de celle qu'on ignore ignorer ...


        pour l'exemple que tu donnes, l'analphabétisme... cela n'a pas empêché nos anciens de vivre mais pourrait on en dire autant pour la vie actuelle...



        ps : je ne m'exprime pas trop bien today .... mais j'espère que vous arrivez à comprendre mon baringouin du jour merci pour votre compréhension
        Dernière modification par absente, 31 juillet 2008, 13h44.

        Commentaire


        • #5
          "L'ignorant est heureux dans son ignorance et le savant est malheureux dans son savoir."

          Je pense que l'ignorance est le fait de regarder les choses de facon simpliste et de rester à la surface des choses. Le refus de percevoir les aspects de la vie avec suffisamment de subtilité nous fait penser de façon réductrice, le bon le pas bon. Plutot que de pressentir dans notre approche une profondeur laissant deviner un univers plus complexe.

          Analphabétisme n'est pas forcement un signe d'ignorance, ne pas etre instruit ne rime pas avec le fait d'être inculte, beaucoup de personnes sortant de grandes écoles sont infiniment plus bornés que des gens n'ayant reçu aucune instruction.

          L'ignorance est simplement dans le fait de poser un écran devant "le regard" (regard au sens figuré).

          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
          Charif Barzouk

          Commentaire


          • #6
            Bienheureux les ignorants car ils ne savent ce qu'ils manquent!

            Sujet profond Lugana.
            Il y a l'ignorance de celui qui manquent de curiosité intellectuelle , l'ignorance de celui qui se mêle de ses affaires, l'ignorance de celui qui qui ne sait pas que telle chose ou idée existe, l'ignorance de celui qui ne veut pas savoir.

            L'ignorance qui sert d'alibi, celle qui justifie un non -engagement, celle aussi qui pousse à chercher encore et encore pour trouver des solutions.

            Commentaire


            • #7
              l'ignorance est elles la conséquence d'une croyance erronée ou le fait de ne pas savoir ?
              Les deux à la fois...
              L'ignorance, quand elle est absence de savoir, se corrige; il suffit de quérir le savoir.
              Mais quand elle résulte du préjugé ( on pense savoir, on ignore ignorer), c'est presque incurable. El houmkou daoun ma lahou dawaoun ( adage arabe: l'ignorance est une maladie incurable)

              Commentaire


              • #8
                Oui ou Non!

                Ignorer la vérité bien eclairée ou la claire est ignorée?
                Réfléchis....
                Il faut que tu réfléchisses
                Mes pensées sont loins
                !
                [ Yacia Nabila ]

                Commentaire


                • #9
                  Salut tlm

                  ... cela n'a pas empêché nos anciens de vivre mais pourrait on en dire autant pour la vie actuelle...
                  Je les plains beaucoup........c'est comme avancer, yeux bandés, sans savoir où ils mettent les pieds....j'imagine leur angoisse et leur frustration au quotodien....mais la chance nous est donnée à nous de nous instruire...ainsi, nous pouvons leur servir de "canne" (si j puis m'exprimer ainsi!)....mais ce n'est pas tjrs évident, car il faut faire preuve de beaucoup de patience...

                  Commentaire


                  • #10
                    L'gnorance peut être source de violence aussi ... puisqu'elle instrumentalise les préjugés ...

                    Jovin Majaliwa a été tué, jeudi 24 juillet, chez lui, dans un village perdu de Tanzanie, proche du lac Victoria. Son seul tort était d'être albinos. Ses agresseurs l'ont mutilé atrocement pour récupérer sa joue droite et ses organes génitaux. Cet acte barbare n'est pas isolé. Une enquête de la BBC révèle que les meurtres d'albinos sont en recrudescence dans ce pays d'Afrique de l'Est. Selon la police tanzanienne, Jovin Majaliwa est ainsi la vingt-sixième victime de ce genre d'agression au cours des douze derniers mois. Plus de 170 personnes impliquées dans ce genre d'attaques sont d'ailleurs emprisonnées. Aucune n'a encore été jugée."Les meurtres d'albinos ont considérablement augmenté depuis octobre 2007", s'inquiète Helen Kijo-Bisimba, directrice du Legal Human Rights Center (LHRC), organisation membre de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), jointe au téléphone en Tanzanie. "Il s'agit d'un phénomène nouveau",confie-t-elle. La faute aux croyances véhiculées sur leur compte : selon les régions d'Afrique, l'albinisme est tantôt considéré comme un don du ciel, tantôt comme une malédiction. Des légendes, qui ont la vie dure, prêtent aux albinos des pouvoirs surnaturels. Les cheveux, les ongles, les organes génitaux et d'autres parties de leur corps, utilisés dans des médications, apporteraient richesse et bonheur.
                    Ces rumeurs sont exploitées par des marabouts, au point qu'en période électorale, nombre d'albinos restent cloîtrés chez eux pour éviter la folie des personnes à la recherche de "porte-bonheur". Autrefois accusés de sorcellerie, ils sont victimes de véritables gangs organisés.
                    source le monde


                    c'est affolant ça !!! pour une dépigmentation de peau !!

                    Commentaire


                    • #11
                      tres bon sujet lugana

                      d'apres le constat du coran tous les prophetes avaient de gros problème avec des gens qui savent déja mais qui ne savent ou qui ignorent encore que leurs savoir est soit a coté soit incomplet.

                      devant quelqu'un qui dit qu'il est ignorant celui ci est un délice car il est en fait savant car il s'est rendu compte qu'il est ignorant.

                      enfin notre prophete fait avertir ses compagnons contre un savoir unitil c'est cela je croit l'ignorance. l'ignorant est rempli d'inutile

                      Commentaire


                      • #12
                        avant je pensait que l ignorance etait ne pas avoir etudié mais maintenan j ai compri qu il eiste des gens avec bac+5 mais ignorant qui ne connais rien d autre que ce qu il a etudié a l ecole
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'ignorance est elles la conséquence d'une croyance erronée ou le fait de ne pas savoir ?

                          qu'est que l'ignorance selon vous ?

                          EST elle bénéfique ou source de problème ?


                          L'ignorance à mon avis, ne peut être que source de problèmes et d'ennuies autant pour l'Ignorant que pour ceux qui l'entourent ! Maintenant est ce une croyance fausse? ou le simple fait de ne pas savoir!? Moi je crois plutôt que c'est l'accumulation de fausse idées qui au fur et à mesure qu'elles augmentent elles forment une espèce de voile opaque qui aveugle l'esprit. Et le noircis petit à petit!

                          Mais le fait de ne pas savoir , a mon avis ça fait parti intégrante de la nature humaine ( on ne peut pas par conséquence tout savoir de tout! C'est pas humain! ça !) alors je vois que c'est plus raisonnable !de savoir qu'on est ignorant de quelque chose ( ce qui est normal ) que d'ignorer qu'on est ignorant d'une chose quelconque!


                          pour les tueries des albinos en Australie c'est pas de l'ignorance ça c'est du crime pur et dur! ( on ne peut affirmer si ces tueurs de sang froid on fait ça par " ignorance"! ( ce qui est pas logique) Ou c'est un acte réfléchi et préméditer!. ( toutefois on peut dire de ces gens là sont ignorants mais seulement de certaines choses qu'on appellerait nous, genre humain: " innocence, conscience, morale. Religion, en un mot! peut être: Humanité! !)

                          et c'était aussi ma pensée du jour , salut tout le monde.
                          Dernière modification par C_khalil, 31 juillet 2008, 20h32.
                          "les bornes du possible dans les choses morales sont moins étroites que nous ne pensons, ce sont nos faiblesses, nos vices, nos préjugés qui les rétrécissent" jean-jacque Rousseau.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X