Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire : Les pays non alignés apellent israel a ratifier le TNP.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire : Les pays non alignés apellent israel a ratifier le TNP.

    Nucléaire: les pays non alignés appellent Israël à ratifier le TNP 31/07/2008

    [IMG]http://*******************/photo/1001969-1254204.jpg[/IMG]
    Le Mouvement des non alignés (MNA), qui regroupe 118 pays, a appelé Israël à ratifier le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et à collaborer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

    Cette déclaration a été adoptée mercredi par les chefs de la diplomatie du MNA, à l'issue de la 15ème conférence qui s'est déroulée à Téhéran du 28 au 30 juillet.

    "Les ministres des Affaires étrangères du mouvement, désireux de faire du Proche-Orient une zone dénucléarisée, ont exigé qu'Israël adhère sans conditions préalables et sans délais au TNP et soumette l'ensemble de ses sites nucléaires au contrôle de l'AIEA conformément à l'Accord de garanties", stipule le document cité par la télévision iranienne.

    Les représentants du MNA ont rappelé la nécessité de respecter le droit légitime de tous les Etats souverains à l'énergie nucléaire civile. En outre, ils ont apporté leur soutien au programme nucléaire iranien, très critiqué par les grandes puissances qui le soupçonnent de contenir un volet militaire.

    Le Mouvement a salué la collaboration de Téhéran avec l'AIEA en vue de la résolution des questions visant l'activité nucléaire iranienne par le passé."Le Mouvement des non-alignés appuie les négociations de Genève entre l'Iran et les six pays médiateurs et considère le processus de négociations sans conditions préalables comme le seul moyen de résoudre la question", a rapporté la télévision locale.


    Ria Novosti

  • #2
    les non alignés ? ca existe encore ? et combien de divisions comme dirait l'autre ?

    Commentaire


    • #3
      Créé dans le contexte de la Guerre froide, le mouvement a dû trouver un nouveau souffle à son issue suite à l'effondrement de l'Union soviétique. De plus, les États issus de l'éclatement de la Yougoslavie (l'un des membres fondateurs) ont montré peu d'intérêt pour l'organisation depuis la dissolution du pays. Enfin en 2004, Malte et Chypre se sont retirés lors de leur entrée dans l'Union européenne. Néanmoins, l'organisation continue de jouer un rôle important. Elle a par exemple refusé de suivre les instances du consensus de Washington, lequel regroupe le Fonds monétaire international (FMI), l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale, considérant que ce serait nuisible aux intérêts de ses membres

      Commentaire

      Chargement...
      X