Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone economique speciale Oujda / Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zone economique speciale Oujda / Oran

    Bonjour :

    Au lieu de perdre notre temps dans des discussions stériles et négatives, laissez nous rêver un peu et reprendre une idée d un homme politique marocain ali Belahj connu pour ces idées libérales et progressistes d une zone économique spéciale Oujda / Oran.

    Ca me parait en fait très intéressant d établir sur cette partie une zone pour développer des projets en commun pour le bien des deux pays, avec une équité 50-50.

    Ce ne sont pas les idées qui manquent :

    *joindre les efforts pour avancer dans le domaine du nucléaire civil, notamment pour les applications de dessalement de l 'eau, denrée si rare et combien précieuse dans notre région, mais aussi pour d 'autres sources d' energie comme l 'energie solaire ou l 'energie a base d 'hydrogene.

    *Zone ou ne séviront ni les lois bureaucratiques ni des uns ni des autres, mais plutôt le bon sens et la loi du marche.

    *Développer des industries pour tout le Maghreb, produire pour 120 millions, c' est certainement plus intéressant que de produire pour 30 ou 35 millions.

    *Développer des industries pétrochimiques avec le savoir faire algérien pour alimenter notamment les marches locaux et pourquoi pas exporter comme le font les dubaie en ce moment avec leurs raffineries.

    *Mettre en place des zones de logistique.

    *Développer des zones touristiques avec le savoir faire marocain.

    *Exclure de cette zone tout monopole étatique que ce soit au niveau telecommunications, énergie, informations ou transport.

    *Prevoir une administration commune, legere et efficace, mais aussi des taxes tres basses pour les societes s installant la bas.

    qu' en pensent nos forumistes. pourquoi ce ne serait pas réalisable?, moi je suis sur que ca sera un très bon projet.

  • #2
    A bas le colonialisme..

    Il faut la confiance pour lancer ce genre de rêve.Désolé ;mais on ne peut avoir confiance en des colonialistes.....Qui nous mettra en securité contre votre tare ou pardon votre passion....Simple principe de précaution...

    Commentaire


    • #3
      voila une autre fois la façon de pensé des algeriens ah oui des années 70

      Commentaire


      • #4
        Je pense que l'ouverture des frontières fera émmerger bcp d'idées ... Normalement, et comme affirme les deux gouvernements, les préparatives de l'ouvertures se déroulent d'une façon normale. Mais dès l'ouverture des frontières ça va parler biznis ...

        Commentaire


        • #5
          chicanos ton avatar te représente parfaitement, comme on dit: une image vaut mieux que 1000 mots, le silence n'a jamais trahi personne

          Ismael tout pourrait être mieux mais tant que la frontière est fermée, que des marocains sont séquestrés à Tindouf et que l'Algérie rêve d'une fenêtre sur l'Atlantique et appuie génréeusement le Polisario en craignant la montée en puissance de son voisin tout pourrait être plus mal demain pour l'ensemble des pays du Maghreb

          Commentaire


          • #6
            Beaucoup de travail nous attend

            Beaucoup de travail pedagogique attend marocains et algeriens pour apprendre a se connaitre.

            Meme si ca ne sera pas le grand amour des le premier jour, mais c est une question d interet et de gain economique, ce sont des places de travail pour les chomeurs et de la richesse cree.

            Toutes proportions gardess entre les francais et les allemands ce n est vraiment pas le grand amour mais le buziness marche a fond.

            on n est pas oblige de se hair non plus entre algeriens et marocains.

            Commentaire


            • #7
              Les Français et les Allemands ont mis du temps avant de réaliser que leur dessein est commun et ils ont même réussi à construire l'Europe avec leurs autres voisins, tout est possible M. Ismail

              Commentaire


              • #8
                A bas le colonialisme...

                Mais vous oubliez que les allemands se sont excusés auprés des français pour les crimes commis....Adenauer et de gaule ça vous dit qque chose...
                En serez-vous capables de faire comme les allemands pour 1945 ;1954-1956 ,1963 ,1995 ???.Honnetement ,je ne le pense pas.

                Commentaire


                • #9
                  Un peu de raison

                  un peu de raison s il vous plait,c est vraiment du n importe quoi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Ismail2005,
                    Ca a du serieux ta nouvelle discussion, et j'espere que tout le monde apportera une contribution constructive non destructive.

                    Commentaire


                    • #11
                      tres bonne idee .

                      ca sera une experience qui pourra se generaliser au reste des deux territoires

                      mais s il vous plait pas de cooperation nucleaire car les etats unis trouvera une bonne excuse et viendra nous envahir

                      Commentaire


                      • #12
                        Au contraire le nucleaire pourrait etre un deomaine de cooeperation capital dans les relations Maroc-algerienne et pour l'avenir des deux pays. Non pas d'un point de vue militaire mais plutot du point de vue d'energie. Avec le petrole qui n'arrete ps de grimper et qui ne tarderas pas a doubler, il est primorodiale de developper des sources alternatives d'energie.

                        Sinon une zone de cooepration econmique Oujda / Oran serait une vrais Blessing a nos deux pays mais surtout pour les habitants des deux regions. C'est de koi genere des opportunites de travail considerable et donc d'absorber le taux de chomage particulierement eleve dans ces regions.

                        Quand aux contraintes politiques... je ne pense pas que cela devrait poser probleme. On pourrait toujours avoir des conflits politiques a regler et continuer a travailler ensemble... L'ere de la guerre est desormais revolue... tt conflit pourrait etre discute et regle par la politique... Un autre dossier entre tant d'autres qui ont existe et existerons pendant des decenies... sans qu'ils n'empechent une cooperation culturelle et econmique

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je suis contre!
                          Non pas parce que je veux rester cloitré dans mon beau bled, mais je crois qu'il faut pas se précipiter... mettons en place une véritable démocratie dans nos payés respectifs, et c'est à partir de là qu'on pourra construire sur du solide!

                          zavé vu un peu quand c'est la volonté des dirigents ?
                          faut que sa soit une volonté populaire, basée sur du pragmatisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            algerois16
                            Moi je suis contre!
                            Non pas parce que je veux rester cloitré dans mon beau bled, mais je crois qu'il faut pas se précipiter... mettons en place une véritable démocratie dans nos payés respectifs, et c'est à partir de là qu'on pourra construire sur du solide!

                            Si cette démocratie semble faisable en ALgerie ... comment faire en Lybie ou encore en tunisie ??
                            Je pense que dans ce cas la on va plutot attendre godo

                            Commentaire


                            • #15
                              Une coopération économique entre l'oriental marocain et la région d'Oran est nécessaire vue la complémentarité du tissus économique des 2 régions.Pour la démocartie ,le maroc et l'algérie font un effort appréciable dans ce sens,tout d'abord le maroc à travers l'instance équité et reconciliation qui vise à reconcilier le maroc avec son passé,et puis la politique de reconciliation prônée par bouteflika dans son dernier discours malgré les lacunes qu'elle comporte selon la presse algérienne,mais ce qui compte c'est de faire un pas dans le sens de la démocratisation de la vie politique . En plus de la démocratie il faut arréter d'intervenir dans les affaires interieures de son voisin ce qui est le cas actuellemment......... malheureusement.Quant à chicanos ,tu es hors jeu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X