Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage en hausse en Algérie en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mariage en hausse en Algérie en 2007

    Les Algériens sont de plus en plus «enclins à se marier», en témoignent les cortèges qui défilent tous les jours et les salles des fêtes qui tournent à plein régime. Ces indices sont confortés par les derniers chiffres rendus publics par l’Office national des statistiques (ONS) sur la nuptialité en Algérie. Les statistiques font état d’une nette augmentation de ces unions qui ont atteint, en 2007, un taux de 9,55 pour mille.

    En effet, durant l’année écoulée quelque 325 485 unions ont été célébrées, traduisant une augmentation de 30.000 mariages de plus qu’en 2006 faisant passer le taux de nuptialité de 8,82 pour mille en 2006 à 9,55 en 2007.
    Pas une région du pays n’est épargnée par les youyous, les klaxons et la musique des célébrations nuptiales. Et pour cause, l’inhibition d’hier, conduite par le déséquilibre social et sécuritaire, a laissé place à la «fusion» d’aujourd’hui entraînée par la relative «paix sociale» dans laquelle baigne le pays.

    Cette «assurance existentielle» a poussé des centaines de milliers d’Algériens à sauter le pas et se marier chaque année. Avançant davantage de chiffres, l’ONS a aussi indiqué que le nombre de mariages s’est accru de 105% de 1998 à 2007, ce qui a presque doublé le taux. Il va sans dire que ces chiffres traduisent un certain retour à la paix sociale perdue depuis plus de dix ans. Toujours au plan social, ils traduisent une relative amélioration dans les conditions de vie et de logement même si beaucoup reste à faire à ce niveau.
    Il faut s’attendre à ce que le nombre de mariages augmente encore cette année sachant que la majeure partie de la composante de la société algérienne est jeune. Il faut s’attendre également à ce que l’âge limite du mariage retombe à moins de 35 ans pour les garçons et moins de 30 ans pour les filles, comme c’est le cas actuellement.

    Ces chiffres ne sont pas sans répercussions sur la population générale, loin de là, puisque l’Algérie a été propulsée dans «une ère démographique nouvelle».

    Le taux de natalité, l’espérance de vie, mais aussi la croissance démographique sont tous liés à ce phénomène.

    En effet, le taux de natalité semble évoluer en subordonné avec le taux de mariage, puisque lui aussi a bien augmenté. Depuis 2000, année où il a enregistré son plus bas niveau, le nombre des naissances n’a pas cessé de se hisser avec un taux d’accroissement de 33% de 2000 à 2007.
    Concernant l’évolution du taux de mortalité, les statistiques montrent que le nombre de décès, qui est de l’ordre de 143.000 par an, est resté pratiquement inchangé durant cette dernière décennie.

    Analysant ces faits, et prenant en compte la stagnation du taux de la mortalité et l’augmentation des naissances, les experts expliquent que l’Algérie est en accroissement «naturel», prolongement ainsi la moyenne de vie des Algériens de 4 ans en l’espace de 10 ans, passant de 71,7 ans en 1998 à 75,8 ans en 2007.

    Selon des projections précédentes de l’ONS, si l’hypothèse du maintien de l’accroissement observé en 2007 et 2008 se réalise, l’Algérie comptera 35,7 millions d’habitants à l’horizon 2010 et sa population atteindra 47,3 millions en 2030, ce qui constituera un taux d’accroissement de 1,72%. Par ailleurs, il est utile de rappeler ici que les résultats préliminaires du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), effectué en avril dernier, indiquent que la population algérienne compte 34,8 millions d’âmes.

    Aussi, le bilan démographique de l’année dernière fait ressortir un accroissement de la population active, passant de 64,2% à 64,8% en 2007.
    La même tendance a été enregistrée par la population âgée de 60 ans et plus avec 7,4%, soit plus de 2,5 millions de personnes.

    Enfin, la part de la population féminine en âge de procréer dont l’âge oscille entre 15 et 49 ans est de 58% de l’ensemble de la population féminine, soit 9,8 millions.

    Par l'Expression

  • #2
    Cela prouve bien qu'économiquement il y a du mieux sachant que les 2 sont étroitements liés...

    Commentaire


    • #3
      ça ne va pas plaire aux ricains. La démographie (et donc les mariages en dehors des US) sont une donnée géopolitique, surtout dans une zone riche en ressources, depuis un certain rapport Kissinger.
      Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
      Anonyme du 20ième siècle.

      Commentaire


      • #4
        voici les chiffres de l'ONS. En effet il y a une relation de cause à effet entre l'amélioration des conditions de vie (salaires, logements..) et le mariage dans une société comme la notre.........

        le taux brut de nuptailité a presque doublé entre 1999 et 2007

        http://www.ons.dz/them_sta.htm
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          traduisant une augmentation de 30.000 mariages de plus qu’en 2006 faisant passer le taux de nuptialité de 8,82 pour mille en 2006 à 9,55 en 2007.
          avec ces chiffres j'espère quon ne va pas revivre la machine à faire des bambins des années 70 et ses conséquences: crise du logt, révolte des jeunes...
          exple: les terros des années 90, on les a fabriqué dans 70's, les harraga d'aujourd'hui, dans les années 80's!!

          Commentaire


          • #6
            De mieux en mieux

            Envoyé par zmigri
            exple: les terros des années 90, on les a fabriqué dans 70's, les harraga d'aujourd'hui, dans les années 80's!!
            Quels raccourcis !!

            Et les incapables et traitres de la nation quand est ce qu'ils ont été fabriqués (sic)?


            ..../...
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              je parle de démographie et non des troubles du comportement. pour ces derniers ils peuvent consulter les psy!

              Commentaire


              • #8
                @Zmigri

                Elle a parfaitement raison, le raccourci que tu fais la est d'une abberation quasi consternante pour un Vendredi !

                Les gens se marient plus, les gens sont donc plus capables et plus confiants dans l'avenir, et c'est tant mieux pour ce sgens et pour le pays tout entier. C'est a cela que devrais s'arreter l'extrapolation sur un tel sujet.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  zmigri

                  j'espère quon ne va pas revivre la machine à faire des bambins
                  j'espère que l'applique à toi!
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    A propos de certaines réactions à ce topic...

                    Cela me rappelle la réaction d'un certain Pascal Sevran, homo notoire, décédé depuis de "maladie" qui justifiait il n'y a pas longtemps à la télé française le tourisme sexuel pédophile en Asie du Sud-Est en disant qu'avec tous les moustiques qu'il y a là-bas, il fallait bien que les gens trouvent un attrait à ces pays...

                    A propos de démographie, il n'hésitait pas à insulter les noirs d'Afrique en disant, peu avant sa mort (car il en savait sans doute quelque chose lui-même) : ces gens sont des assassins, ils ont la mort au bout de leur b.... .

                    Il faisait l'amalgame entre la natalité de l'Afrique, ce scandale géologique que le Créateur s'est trompé en attribuant à d'autres que les blancs, et que certains rêvent à voir dépeuplée dans quelques années (et qui survit malgré eux) et la transmission d'une maladie que l'Ouest nous a léguée.

                    Je dis qu'il y a une similitude parce que ce genre de personnes semble oublier qu'avant les années 90 (justement) et la reprise en main du monde par le FMI et la Banque Mondiale, qui recommandaient d'augmenter partout le prix des aliments (vous devinez pourquoi ?), le tiers-monde, à quelques petites gueguerres près, allait plutôt bien et était optimiste.

                    On reconnaît l'arbre à ses fruits et l'homme à son discours.
                    Dernière modification par jardinier, 04 août 2008, 17h43.
                    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
                    Anonyme du 20ième siècle.

                    Commentaire


                    • #11
                      aussi

                      ce qu'on ne dis pas c'est que : Les Algériens sont de plus en plus «enclins à divorcer»
                      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X