damLaguL
31/07/2008, 17h58
bonjour
depuis que je suis enfant je sais que les diabétiques ne doit en aucun cas faire le ramadan dernierement l an dernier le medecin traitant a ma mere as dit la meme chose a ma mere mais malheureusement je connais des diabetiques qui font quand meme le ramadan
je voulais savoir que pensez vous des gens qui ont un probleme de santé et qui decide quand meme de faire le ramadan ?
*tafsut*
31/07/2008, 18h48
je voulais savoir que pensez vous des gens qui ont un probleme de santé et qui decide quand meme de faire le ramadan ?
De vraie têtes de mûles !!:twisted:
Y en a des comme ça dans mon entourage et qui l fond tt d même....., j'ai beau leur expliquer, de toutes les manières qui soient....rien à faire....!!...ils s'imaginent pas l'angoisse qu'ils nous foutent!!pffffffffffffffffff
tamerlan
31/07/2008, 20h05
il faut les aider a mieux comprendre leur religion..il faut leur dire que celui qui a ordonné de faire le careme de ramadan est le meme qui a ordonné a ne plus le faire dans certains cas ...et donc les personnes entrant dans ces cas n'obeissent plus a dieu en faisant comme meme careme
il y'a un hadith du prophete ou il dit
"إن الله يحب أن تؤتى رخصه كما يحب أن تؤتى عزائمه "
"dieu aime que ses dispense soient appliquees autant que pour ses obligations"
damLaguL
31/07/2008, 22h52
bonsoir et merci docteur tamerlan pour ce que tu as dit mais sache que pas mal de gens font des choses comme ca meme moi une foi on etait au quinzieme jour du ramadan je me suis lever et des le matin j ai eu un ma de ventre intense ma mere m a dit annule ton jeune je ne l est pas ecouter j ai eu des brulures toute la journée c etait horrible j ai quand meme attendu le dinner
peut on donner les références de ce hadith ?
Y en a des comme ça dans mon entourage et qui l fond tt d même....., j'ai beau leur expliquer, de toutes les manières qui soient....rien à faire....!!...ils s'imaginent pas l'angoisse qu'ils nous foutent!!pffffffffffffffffff
Parce que pour ces gens,le ramadan c'est sacré,apperement sa ne l'est pas pour toi,alors respect leurs choix et ne leurs impose pas ton point de vue,a wah,khatik:mrgreen:
damLaguL
31/07/2008, 23h22
nabilou bonsoir
pour moi aussi le ramadan est sacré mais si j ai un probleme de santé je ne peux pas le faire inchallah en aurais jamais
pour ces gens la ce n est pas le ramadan qui est sacré mais les yeux des gens et le qu en diras t on
tamerlan a tres bien repondu a ce topic
nabilou bonsoir
pour moi aussi le ramadan est sacré mais si j ai un probleme de santé je ne peux pas le faire inchallah en aurais jamais
pour ces gens la ce n est pas le ramadan qui est sacré mais les yeux des gens et le qu en diras t on
tamerlan a tres bien repondu a ce topic
bonsoir damlagul,oui si sa peu porter préjudice à la santé,il ne faut pas le fair,aprés tout dépend du type de diabhète
damLaguL
01/08/2008, 00h50
nabilou rebonsoir
dans mon topic je veux parler des gens qui ont un probleme de santé et malgré que les medecins leur interdit de faire le ramadan il le font quand meme
je n est en aucun cas l intention de juger la pratique religieuse de qui que se soit
*tafsut*
01/08/2008, 01h30
,oui si sa peu porter préjudice à la santé,il ne faut pas le fair
et qu'est c que j disais moi ya l....
et qu'est c que j disais moi ya l....
Qu'est ce que tu à dit??? voilà se que tu à dit:
De vraie têtes de mûles !!
tu te permet de juger ces gens là à leurs place sur un sujet aussi sacré et tu les insultes!!
Maysarah
01/08/2008, 02h35
Nabilou= elle ne les a pas insulté ni jugé, elle a juste emit le fait qu ils se mettaient en danger et que ca l angoissait.
Ce qui se comprend tout a fait.
L ignorance emmene tres loin...
Dam = Ces personnes se disent que le medecin est un scientifique non un religieu et par ce fait 'il n y connait rien' .
Ah le Ramadhan, cette année nous allons avoir plus de soif que de faim.
damLaguL
01/08/2008, 11h37
bonjour nabilou c est juste que tu l as mal compris ici personne ne s est permis de juger qui que se soit
tafsut peut etre la phrase tete de mule a etait juste un peu exessif sinon pour le reste elle a eu raison taf
Non tête de mule n'est pas excessif, c'est juste. Allah n'a jamais demandé à qui que ce soit de mettre sa vie en danger pour faire le Ramadan et pourtant c'est bel et bien ce qu'il se passe car beaucoup ne savent pas que les malades n'ont pas à faire le Ramadan et qu'ils peuvent compenser autrement. Si la chaleur persiste, il y a fort à parier que les hopitaux ne vont pas désemplir car avec la chaleur c'est déshydratation et risque de perte de conscience. Quant aux diabétiques, ils risquent le coma s'ils ne prennent pas leurs médicaments et s'ils ne boivent pas régulièrement. Les hôpitaux algériens ne sont pas équipés pour faire face à une telle situation alors autant prevenir avant qu'une catastrophe arrive.
damLaguL
01/08/2008, 12h23
bonjour zwina dit ca veut dire quoi tete de mule ?
Citation:
peut on donner les références de ce hadith ?
Il y a plusieurs versets et hadiths qui sont très clairs sur le sujet :
«Ô croyants ! le jeûne vous a été prescrit comme pour ceux qui vous ont précédés (…) Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner par ailleurs un nombre égal de jours. Néanmoins ceux qui ne le supportent qu'avec grande difficulté, peuvent nourrir un pauvre ou des pauvres en échange», (Sourate La Génisse).
Et les médecins :
Mais qui sont ces malades exemptés du jeûne? «Il n'y a pas de consensus chez les exégètes. Mais il semble que tout le monde est d'accord pour dire qui si une personne est atteinte d'une maladie qui la fait souffrir et dont elle a peur qu'elle s'aggrave avec le jeûne, il lui est permis de ne pas faire le Ramadan», explique Mohamed El Hassan Gharbi, membre du Conseil régional des Ouléma de Rabat et professeur d'endocrinologie-diabétologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de la capitale.
Ainsi, ceux ou celles qui souffrent de maladie du cœur, d'insuffisance rénale, d'antécédents hépatiques ou de diabète sucré déséquilibré (mal traité) doivent être dispensés du jeûne. «En principe, tout diabétique doit s'abstenir de jeûner. Et là, je m'adresse particulièrement à ceux qui s'injectent de l'insuline ou prennent des comprimés à très forte dose», ajoute M. Gharbi.
Toutefois, malgré leur état de santé, certains diabétiques n'en font qu'à leur tête, refusant les conseils de leur médecin. Résultat, les hôpitaux connaissent pendant le mois sacré une recrudescence des malades. Certains diabétiques vont se présenter aux urgences pour telle complication aiguë. D'autres verront leur maladie s'aggraver. Quant à ceux qui s'injectent l'insuline, ils prennent le risque d'avoir une hypoglycémie.
Autre catégorie de diabétiques pointés du doigt, celle qui se permet des écarts de régime alimentaire : cela risque d'entraîner un déséquilibre de leur maladie qui peut les conduire tout droit vers le coma.
Quant aux diabétiques qui optent pour la voie de la raison, il leur est bien conseillé de ne pas manger sucré ni gras et de répartir leur ration habituelle (petit déjeuner, déjeuner et dîner) sur deux repas : «Ftour» (rupture du jeûne) et «Sohor» (repas du petit matin).
tamerlan
01/08/2008, 14h44
@lugana
c'est ça que tu cherches???
وأخرج البيهقي عن ابن عمر " أن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال : إن الله يحب أن يؤتى رخصه كما يحب أن تؤتى عزائمه "
وأخرج البزار والطبراني وابن حبان عن ابن عباس عن النبي صلى الله عليه و سلم " إن الله يحب أن تؤتى رخصه كما يحب أن تؤتى عزائمه "
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org