Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La police algérienne charge les enseignants!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La police algérienne charge les enseignants!

    Le sit-in prévu hier devant le ministère de l’Education nationale à El Mouradia, en soutien des enseignants contractuels qui sont à leur 18e jour de la grève de la faim, n’a pas eu lieu.

    Des dizaines de représentants appartenant à des partis politiques... et de l’intersyndicale (CLA, Cnapest, Satef, Snte, Snpme, Snapap et le Cnes), ont été empêchés par les forces de l’ordre de réussir leur mouvement de protestation.

    Des femmes, des filles de tout âge ainsi que les représentants syndicaux ont été malmenés, tabassés par les éléments de la sécurité présents sur les lieux.

    En dépit de leur insistance, les syndicalistes ont été également empêchés de déposer au ministère de la tutelle, une lettre commune où l’ensemble des syndicats appellent le gouvernement à l’ouverture du dialogue. Un dialogue qu’ils souhaitent démocratique.

    Présents sur les lieux, les journalistes et photographes voulant accomplir dignement leur mission ont subi le même sort. Un photographe d’un quotidien national ainsi qu’un représentant du CLA ont été embarqués. «Oui, je suis haggar. Retourne chez toi sinon je te casse la gueule», lance à-tue-tête un policier s’adressant à une femme représentant la société civile.

    De la violence verbale- des qualificatifs terribles ont été entendus- à la violence physique, les policiers ont tout fait pour que le mouvement de protestation initié n’ait pas lieu. «Que le gouvernement intervienne. C’est inconcevable de laisser des enseignants dans un état pareil.

    Une situation qui est tout prés du danger de la mort», a déclaré à L’Expression M.Brerhi, porte- parole du Comité des citoyens pour la défense de la République(Ccdr).

    En tirant à boulets rouges sur la «brutalité» dont ont fait preuve les policiers dépêchés sur les lieux où a lieu le sit-in, M.Bererhi a souligné que c’est «par la voie du dialogue et de la sagesse que les problèmes se règlent, pas avec cette brutalité.» Et d’appeler les pouvoirs publics à s’impliquer pour l’ouverture du dialogue.

    Interrogé sur le «mauvais» choix de la date de ce sit-in - les établissements scolaires sont en vacances - M.Bererhi répond sans tergiverser. «Le mouvement aurait connu un engouement important s’il s’était tenu durant l’année scolaire.

    Cependant, les enseignants ont préféré ce moment pour ne pas perturber la scolarité des écoliers. Un vrai geste de sagesse», reconnaît le représentant de la Ccdr. «On est solidaires avec ces enseignants qui ne réclament que leurs droits les plus élémentaires. On est là et on va jusqu’au bout. Il faut mouiller les maillots...», poursuit-il.

    Quant à M.Rabia, président du comité de soutien aux enseignants grévistes, il précise que d’autres groupes se trouvant à Alger, ont suivi le même mouvement.

    «On ne veut pas se réunir dans une même place», a-t-il ajouté. Représentant le mouvement démocratique et social (MDS) du feu El Hachemi Chérif et auquel un hommage commémoratif du 3e anniversaire de sa mort sera rendu jeudi à Alger, M.Chentouf, résume ses mots et estime que le sort réservé aux enseignants «est impensable».

    Dans un autre contexte, il s’interroge avec ironie sur l’absence des représentants de certains partis démocrates. Reprenant la parole, M.Bererhi précise que l’introduction de la démocratie à l’école ne doit aucunement se faire en bastonnant les enseignants.

    Fouad IRNATENE
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    De la violence verbale- des qualificatifs terribles ont été entendus- à la violence physique, les policiers ont tout fait pour que le mouvement de protestation initié n’ait pas lieu. «Que le gouvernement intervienne. C’est inconcevable de laisser des enseignants dans un état pareil.

    Une situation qui est tout prés du danger de la mort», a déclaré à L’Expression M.Brerhi, porte- parole du Comité des citoyens pour la défense de la République(Ccdr).
    ça doit lui rappeler des choses la greve de la faim des étudiants dans les années 80 lorsqu'il était ministre de l'education......

    quel arriviste !!!
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      j'ai l'impression qu'il refusent de passer par les concours de recrutement comme le stipule la loi de la fonction publique..qui ne concerne pas que l'enseignement da'illeurs..c'est ça???
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        ça doit lui rappeler des choses la greve de la faim des étudiants dans les années 80 lorsqu'il était ministre de l'education......

        quel arriviste !!!
        C'est tout ce que t'inspire l'article???
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          'ai l'impression qu'il refusent de passer par les concours de recrutement comme le stipule la loi de la fonction publique..qui ne concerne pas que l'enseignement da'illeurs..c'est ça???
          Ils n'ont pas le droit de le passer le concours, vu qu'ils n'ont pas la licence!
          Mais quand le métier d'enseignant était à risque, on a bien trouvé qu'ils pouvaient enseigner et 14 ans plus tard on veut les jeter comme des malpropres!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Voilà ce qu'en dit Hakim Lalam dans le Soir d'Algérie
            On pensait les sévices corporels interdits dans le monde de l’éducation, les enseignants contractuels grévistes viennent de vérifier douloureusement, dans leur chair que l’Etat est le premier à enfreindre cette loi. Il a donné de la troupe contre une poignée d’enseignants faméliques, réduits à un état de faiblesse extrême par 17 jours de privation de nourriture. Quelle prouesse ! Les «Musclors» du régime ont de quoi «être fiers». Ils ont réussi à faire reculer la dangereuse escouade des «assatidha» affamés qui campait pacifiquement sous les balcons du ministère de l’Education. La matraque contre les affreux gargouillis d’estomac, c’est le combat du siècle, dont la première manche vient d’être auto-attribuée à la matraque. El kallouz 1 – Enseignants grévistes 0 et des bleus au corps et au cœur, comme dirait Voulzy. Sauf que là, nous ne sommes pas dans une sérénade sirupeuse. Nous sommes dans l’acte grave, intolérable et inhumain de répondre par une violence inouïe à une grève pacifique, ne portant préjudice qu’à la santé de ses auteurs. La reporter du Soir d’Algérie et le photographe qui l’accompagnait, deux professionnels qui en ont vu d’autres tout au long de leur carrière, qui ne sont pas nés du dernier conflit social, qui ont à maintes reprises eu à décrire les charges des casques bleus, n’en sont pas encore revenus de la bestialité de celle menée contre les enseignants. Les policiers chargent, parce qu’on leur en donne l’ordre. Qui, en 2008, décemment, sans ciller, sans suer des mains, sans se poser des questions existentielles, sans se préoccuper de ce que penseront de lui ses enfants et ses petits-enfants peut ainsi donner l’ordre de taper sur des maîtres d’école en rupture de nourriture depuis 17 jours, faibles à en être hospitalisés d’urgence, désespérés à en camper sous les fenêtres d’un ministère en plein mois d’août ? Assurément quelqu’un d’assez «compliqué» pour attribuer tous ses échecs de gouvernance aux veilleurs de nuit. Quelqu’un de franchement bizarre, somme toute. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
            H. L.
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Police

              Et oui je vous rappel qu'on est dans une républic DEMOCRATIQUE populaire..

              comme son nom ne le dit pas..le peuple est la base du pouvoir..il faut bien utiliser la base pour asseoir sont pouvoir..

              Commentaire


              • #8
                C'est tout ce que l'article vous inspire ?????? Vos compatriotes se font tabassser par des "representants de l'ordre" et tout ce que vous trouvez à dire c'est ça ? Pauvre Algérie où l'on peut impunement frapper ceux qui ne font que réclamer un meilleur quotidien. Les algeriens sont devenus des moutons.......
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  notre pouvoir est devenu trop fort, il a su diviser suffisement les gens, les travailleurs, les archs, les regions, les corporations, les partis, enfin tout !

                  une celebre replique d'un homme de théatre allemand ( la scene se deroule durant l'epoque nazie ) avait merveilleusement résumé cette situation qu'on peux adapter à chaque instant :



                  - ils sont venu chercher le juif dans mon immeuble, j'avais rien dit
                  - ils sont venus aprés pour chercher un communiste, je n'avais rien dit, je ne les aime pas non plus
                  - ils sont venu chercher plutard des homos, j'etait content
                  - ils sont venu prendre les vieux et les handicapés de l'immeuble, j'ai trouvé cela bizzare, et juste aprés, ils sont venu me chercher......je n'ai trouvé personne pour me defendre !

                  alors voila, aprés les printemps berberes qui n'interessaient qu'une partie, les islamistes du FIS en 1991 qui rebutaient une grande partie, les differentes marches et manifs, aussi ratées les unes que les autres, maintenant, il n'ya plus rien !
                  Dernière modification par tizi oualou, 01 août 2008, 10h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    tabasses, mal traites, non entendus ce sont des faits qui devraient soulever le peuple mis que dire d'une democratie qui parle d'elle meme ou dois je dire ouvertement une dictature qui a assez duree
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      «Oui, je suis haggar. Retourne chez toi sinon je te casse la gueule», lance à-tue-tête un policier s’adressant à une femme représentant la société civile.
                      J'aimerais beaucoup que ceux qui passent leur temps à défendre les forces de l'ordre viennent nous dire ce qu'ils pensent de cela. Certains s'étonnent que l'on puisse ne pas apprécier certains membres parmi ceux qui sont sensés représentés l'état, voilà une bonne raison. Pour qui il se prend ???? C'est ça la loi en Algérie ???? Après il ne faut pas s'étonner de ce qui arrive en Algérie avec de tel comportement.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans notre pays, en plus des tirs à balles réelles sur des manifestants, les forces de l'ordre (établi) ont déjà chargé :
                        – des "parlementaires" qui se sont regroupés aux portes de l'APN
                        – des juges qui contestaient des décisions relatives à leur syndicat.

                        Et lors de sa première visite à Oran en sa qualité de président de la République Algérienne, Boutef a arrêté sa voiture à l'entrée de l'USTO et il en est descendu pour aller, en courant, malmener personnellement un enseignant qui arborait avec des collègues des pancartes qui portaient des slogans revendicatifs.

                        Un système mûr pour les poubelles de l'histoire.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          @Zwina..

                          Tu a trouver exactement..le terme..:
                          "Les Algeriens..sont devenu des moutons..."

                          Oui c'est exactement ce que je pense..et le pire c'est qu'on a beau s'insurgé contre les force de l'orde..mais le gars sous sont uniforme...n'en est pas moins aussi un mouton...

                          d'ou le nom choisi pour le pays: "REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE....
                          tous est dit.


                          pour nous dé-moutonisé ..il faudrait que beaucoup sortent de l'ordinaire..mais le pb c'est qu'on laisse faire a tous les niveau de la societé..et le resultat donne ça..:
                          un pays du maghreb..sous developpé..qui ne veut que s'enrichir..et que ne veut pas perdre le pouvoir..que ce soit nos "amis" en uniforme..ou que ce soit le guichetier de base..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X