Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Mauritanie: renforcement des relations bilatérales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Mauritanie: renforcement des relations bilatérales

    http://permanent.nouvelobs.com/etran...5996.html?0003

    http://www.ami.mr/fr/Archives2005/aout/15/26.htm

    Le ministre mauritanien des Affaires économiques Mohamed Ould Abed a remis lundi au roi du Maroc Mohamed VI un message du président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) Ely Ould Mohamed Vall, exprimant la volonté du Conseil de consolider ses relations avec Rabat, rapporte l'agence de presse MAP.
    L'émissaire du Conseil qui dirige la Mauritanie depuis le coup d'Etat du 3 août a déclaré à la MAP, suite à sa rencontre avec le souverain à Tétouan (nord du Maroc), que le message portait sur «la détermination du Conseil et de la Mauritanie à renforcer les bonnes relations fraternelles qui lient les deux pays frères». Et d'ajouter que le roi du Maroc avait manifesté «une grande disposition à consolider les relations bilatérales».
    Le Maroc avait dépêché le 5 août un émissaire à Nouakchott, au lendemain du coup d'Etat qui a mis fin au régime de Moaoya Ould Sid Ahmed Taya. AP

  • #2
    j'espere en tout cas que la mauritanie ne redeviendra pas comme avant, esperons pour ce pays qu'il s'en sorte
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir à tous.

      J'avoue avoir au début approuvé le coup d'Etat. L'ancien dictateur, qui lui aussi était parvenu au pouvoir par un coup d'Etat a plongé son pays dans une profonde léthargie, muselé toute opposition et fait de la Mauritanie un état inféodé aux Etats Unis et à Israel. Nous ne pouvions alors que saluer toute initiative visant à le faire chuter. Je ne suis pas spécialement emballé à l'idée qu'une junte militaire s'assure la direction d'un Etat, même pour une étape transitoire comme cela est prévue( selon la junte) en Mauritanie. L'armée qui dirige une nation laisse des experiences amères en commencant par un Etat voisin l'Algérie. Mais l'effervescence qui régnait dans la capitale aprés le coup d'Etat et les condamnations unanimes de la classe politique internationale laissé présager un renouveau politique dans ce pays et une volontée à briser tout ce qu'avait pu faire Taya. Ce qui en soi, doit être soutenu.

      L'objet de ma réticence à approuvé finalement le coup d'Etat est trés récente. Je me suis aperçu qu'aprés des appels de la communauté internationale à rétablir l'ordre constitutionnel, celle ci s'était finalement résigné, dans une premier temps, à tolérer le nouveau pouvoir de Nouakchott, puis par la suite à le reconnaitre. Il est de rigueur, aprés des coups d'Etats non télécommandés par les Etats Unis soient aussi tôt renversés ou accablés de sanctions internationales. En l'occurence, la junte militaire jouit d'une véritable légitimité.

      Le nouveau pouvoir est donc toujours enclin à collaborer étroitement avec les Etats Unis et Israel. Il n'a pas l'intention de froisser ses anciens alliés dont le Maroc. En conclusion, je désapprouve désormais le coup d'Etat en Mauritanie, je n'appelle pas au retour de Taya. J'exprime juste ma profonde solidarité avec un peuple humilié, meurtrit et spolié depuis son indépendance, et la junte militaire n'a pas l'intention de changer la donne....pauvre peuple mauritanien.
      Dernière modification par Hanoi Hilton, 16 août 2005, 01h10.

      Commentaire


      • #4
        bonne analyse ,mais seul letemp nous le dira
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          ce que je comprend pas c'est qu'ils remis d'anciens proches du président déchus
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Oui parfaiement. Mais plusieurs élements aujourd'hui laissent présager une continuité de la politique initiée par Taya. Un coup d'Etat n'a pas de légitimité, à l'inverse d'une Révolution. Nous avons assisté à une révolution de palais, pas celle des masses populaires.

            Si les Etats Unis reconnaissent finalement la nouvelle junte c'est qu'il y'a anguille sous roche, j'en suis persuadé....

            Commentaire


            • #7
              Arrêtez de vous prendre la tête. Le monde entier a juste pas envie de gérer des guerres civiles. Dans un 1er temps le monde entier a condamné mais quand ils ont vu que la population ne se lançait pas dans une guerre civile, alors pourquoi chercher à foutre la m.erde là où il n'y en a pas eu. Tayaa se casse et son peuple n'en fait pas un drame, ni son armée alors....

              Pour moi, je n'ai même pas à apprécier ou non les nouveaux patrons de la Mauritanie, c'est à ceux qu'ils gouvernent de les apprécier. Et puis entre nous, avoir dans notre belle région un Roi, un président à vie en Lybie, Des présidents élus à 85% (ça frise le ridicule) en Algérie et en Tunisie, alors pourquoi pas des dirigeants militaires qui arrivent au pouvoir sans suffrage du tout (quoique c'est déjà le cas dans au moins un pays du maghreb...des militaires qui font la pluie et le beau temps). Pourquoi refuser à la Mauritanie ce que nous tolérons chez nous. Les donneurs de leçons et ceux qui s'inquiètent pour le pauvre peuple mauritanien devraient d'abord balayer devant chez eux. Quand on accepte une succéssion monarchique ou un scrutin à 85%, on se la ferme concernant la démocratie, les droits de l'homme et toutes ces conneries.

              Commentaire


              • #8
                Hanoi Hilton ce qui te déplai le plus c'est le fait que le nouveau gouvernement ne soit pas hostile au Maroc comme vous l'auriez souhaité et comme tu es amateur du sensationnel tu n'as pas hésité à chercher des interconnexions entre le Maroc et Israël

                Commentaire


                • #9
                  contrairement a chez vous ,nous on a bcp balayé et on balaira s'il le faut encore ,alors on a le droit de s'inquiété du sort des autres
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    tjrs le maroc et le sahara ,vous n'en n'avez pas marre un peu , enfait vous venez sur ce forum que pour polluez et déballez votre haine
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      tiens ernestito, tes références de bouquins qui ne sont pas les manuels scolaires algériens, tu me les donnes

                      Commentaire


                      • #12
                        Ernestito a dit:"contrairement a chez vous ,nous on a bcp balayé et on balaira s'il le faut encore ,alors on a le droit de s'inquiété du sort des autres"

                        Je vois ça vous avez balayé 15%. Maintenant vos présidents ne sont "élus" qu'à 85% au lieu de 100% il y a 12 ans.

                        Bref, mon gars au moins chez nous les affaires sont plus clairs. Le Roi est là ad vitam donc il n'y a pas de simulacre d'éléctions comme du côté de chez vous.

                        Tu sais quand on définis les règles du jeu d'avance, on ne s'amuse pas à les changer en cours de chemin. Je m'explique au Maroc, la règle du jeu c'est la monarchie. Si un jour les marocains sont pas contents ils changeront la règle du jeu. En Algérie, la règle du jeu (pour épater la galerie) c'est la démocratie (pouvoir du peuple) mais quand un homme se fait élir à 85% (à part si ça avait été Chirac contre Le pen) je vois comment le nain a réussi sans frauder. Et puis d'ailleurs, n'est-il en train de se frayer un chemin pour un 3ème mandat. C'était pas prévu dans la constitution ce truc là.

                        Commentaire


                        • #13
                          ne t'en fait pas je te les donnerai dés que j'irais a la bibliotheque .
                          pendant ce temps je peux te conseiller,si tu est étudiant d'aller dans une fac d'histoire et de rechercher des bouquin sur la guerre froide et la place de l'algerie sur la scene international
                          mais pour l'instant essaie de moins polluer les topics ,tu rendras service
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est vrai que les peuples avoisinants ne sont pas berçés par la même utopie démocratique incarnée par la junte dont son chef a été formé et certainement instrumentalisé au Maroc. Je note néanmoins une singulière différence dans les pays cités. Même s'il est vrai que le Maghreb n'a pas connu jusqu'à présent une vertaible ère démocratique et des Etats de droits. Des Républiques comme celles de Tunise ou d'Algérie ont eu au cours de leur histoire respective plusieurs dirigeants. Il n'est pas improbable qu'un jour, un président élu démocratiquement puisse appliquer un programme démocratique qui respecte le pluripartisme, les libertés individuelles et tout ce qui caractérise un Etat de droit. Au sein d'une monarchie, l'individu se voit léguer dés sa naissance un seul régime politique, basé sur un pouvoir monarchique et immuable, irréfutable devant la loi et devant Dieu. Alors même si aujourd'hui, en terme de démocratie, je loge tous les régimes de la région à la même enseinge, certains pays, dans leur textes constitutionnels sont plus prédisposés à "accueillir" la démocratie que d'autres.

                            Tout cela sont des détails aujourd'hui, mais qui prendront une sens profond quand le Maghreb connaitra son heure démocratique. Il est facile de s'adonner à la démagogie et au populisme, de décrèter le respect de la volontée d'un peuple, mais dans les faits les choses sont plus complexes qu'elles n'y paraissent.

                            Commentaire


                            • #15
                              ernestito a dit:"ne t'en fait pas je te les donnerai dés que j'irais a la bibliotheque .
                              pendant ce temps je peux te conseiller,si tu est étudiant d'aller dans une fac d'histoire et de rechercher des bouquin sur la guerre froide et la place de l'algerie sur la scene international
                              mais pour l'instant essaie de moins polluer les topics ,tu rendras service"

                              Quel argumentaire!!!! Là je ne sais quoi répondre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X