PDA

Voir la version complète : Une Arche de Noé végétale.


jardinier
01/08/2008, 20h09
Le Svalbard Global Seed Vault (http://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard_Global_Seed_Vault) est ouvert officiellement depuis le 26 février 2008. Il est financé par la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill & Melinda Gates, Monsanto Corporation, la Fondation Syngenta et le gouvernement de Norvège, ainsi que divers organismes privés.

C'est une réserve où sont entreposées des graines du monde entier en prévision d'un éventuel cataclysme global (dooms day). Cependant, la démarche qui a guidé les membres donateurs pour ce projet semble des plus curieuses.

On dénombre parmi eux Syngenta (génie génétique) et surtout Monsanto. Ces deux compagnies sont à l'origine des pressions sur les pays qui refusent de passer à l'agriculture OGM et ce souci de conserver les plantes non génétiquement modifiées ne peut s'expliquer, si on se rappelle que ce sont des compagnies dédiées au profit, que par leur désir de privatiser le patrimoine génétique des plantes alimentaires.

Une démarche des plus suspectes pour des compagnies qui travaillent sans relâche à réduire la diversité génétique dans l'agriculture mondiale.

Un autre fait est étrange. L'archipel du Spitzberg semble avoir été choisi parce que la température qui y règne est en permanence relativement basse (présence de permafrost) et qu'il est relativement à l'écart et peut être aisément défendu mais quel peut être l'intérêt de le placer si loin des zones habitées s'il est inaccessible aux survivants d'un cataclysme planétaire ?

Cookies