Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les quatre plaies des Jeux olympiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les quatre plaies des Jeux olympiques

    Liberté de la presse, pollution, dopage, à une semaine de la cérémonie d’ouverture, les nuages s’amoncellent sur les Jeux olympiques de Pékin, au propre comme au figuré.

    Liberté de la presse

    La polémique a lancé le vrai coup d’envoi de ces JO. «Pendant les Jeux olympiques, nous fournirons un accès à Internet suffisant pour les journalistes.» Par cette petite phrase prononcée mercredi, Sun Weide, porte-parole du comité d'organisation des JO, a mis le feu aux poudres. Pas vraiment accoutumé à ce que le pouvoir en place décide de ce qui était suffisant pour effectuer leur travail, les médias occidentaux se sont indignés de ces restrictions.

    Pas suffisant pour faire changer d’idée les autorités chinoises. C’est plutôt le CIO qui a fait machine arrière: «On a affaire à un pays communiste qui fait de la censure. On n’a que ce qu’ils nous disent qu’on peut avoir»,
    explique le vice-président du CIO, Richard Kevan Gosper Kevan. De quoi relancer les débats sans fin sur les conditions d’attributions des JO à la Chine.
    La pollution

    Malgré les mesures draconiennes prises par les autorités chinoises, le nuage de pollution qui enveloppe Pékin ne s’est toujours pas dissipé. Inquiétant pour la santé des athlètes. Dans ces conditions, difficile d’anticiper les conditions de compétition. «On ne peut pas les mettre dans un univers pollué pour qu’ils s’entraînent, explique le médecin de l’équipe de France de triathlon. A moins de respirer derrière le pot d’échappement d’une voiture.» Reste maintenant à prier pour une bonne averse, et des vents favorables.

    Intendance

    Autre inquiétude, l’énergie. L’électricité pourrait manquer, en raison de difficultés d'approvisionnement en charbon. Le rationnement n’est pas encore à l’ordre du jour à Pékin, mais il est déjà en vigueur dans de nombreuses provinces chinoises.

    Le dopage

    Pas encore entamés, les Jeux de Pékin sont déjà entachés par des affaires de dopage. Jeudi, cinq athlètes russes qualifiées ont été suspendues par la fédération internationale d’athlétisme en raison de «substitution frauduleuse d'urine».Deux athlètes roumaines contrôlées positives à l’EPO ne feront pas non plus le voyage. Le signe que les tricheurs se feront épinglés cette fois? Jacques Rogge, le président du CIO estime qu’il y aura une quarantaine de cas de dopage, soit près de trois par jour.Pas forcément rassurant. Mais rien ne l’est vraiment.

    Et vous qu’en pensez-vous? Comment s’annoncent ces Jeux olympiques selon vous?

    - 20minutes.fr
Chargement...
X