Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Le Mouvement des Non-Alignés réactualise sa position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Le Mouvement des Non-Alignés réactualise sa position

    Le Mouvement des Non-Alignés (MNA) a exprimé “son plein appui au processus de négociation” enclenché à Manhasset en juin 2007 et demandé aux parties de “s'engager dans une phase plus intense et substantielle de négociation”.
    Le texte, adopté mercredi par la 15ème réunion ministérielle du MNA, qui s'est tenue les 29 et 30 juillet dans la capitale iranienne, constitue une évolution importante dans le traitement par le Mouvement, de ce différend régional, estime la délégation marocaine.
    Selon la même source, le Mouvement a, en effet, procédé à une actualisation de sa position sur la question nationale, en tenant dûment compte des derniers développements et des évolutions récentes enregistrés au niveau des Nations Unies, à la faveur de la présentation par le Royaume du Maroc de son initiative d'autonomie.
    Mise en œuvre des résolutions de l'ONU
    Le texte adopté demande “la mise en œuvre des résolutions 1754, 1783 et 1813”, faisant ainsi, et pour la première fois, une référence explicite aux résolutions du Conseil de sécurité, comme cadre de référence pour le règlement de ce différend.
    Il a, également, relevé “les efforts et les développements intervenus depuis 2006”, reconnaissant, de ce fait, que les efforts du Royaume du Maroc, qualifiés de “sérieux” et de “crédibles” par le Conseil de Sécurité, constituent l'élément déclencheur de la nouvelle dynamique et représentent le vecteur fondamental du processus de négociation.
    Alger doit mieux faire
    Par ailleurs, et tout en réaffirmant son appui sans réserve aux efforts du Secrétaire Général et de son Envoyé personnel, Peter Van Walsum, le Mouvement a demandé aux parties et aux Etats de la région de coopérer non seulement avec l'ONU, mais également les uns avec les autres, confirmant, par là, le rôle et la responsabilité qui incombent, en particulier à l'Algérie, dans la recherche d'une solution définitive à ce différend régional.
    En outre, et à l'instar de l'Assemblée Générale de l'ONU en 2007, le Mouvement des Non Alignés a écarté toute référence limitative ou orientée du concept de l'autodétermination. Les Ministres ont, en effet, reconnu que toutes les formules d'autodétermination (y compris l'autonomie) sont valides.
    Dans ce cadre, et alors que l'Algérie, seule, continue de faire référence à la démarche exclusive, basée sur l'unique outil du référendum, les 120 membres du MNA ont collectivement privilégié la négociation comme la voie idoine pour parvenir à une solution politique.
    Le MNA a enfin confirmé la responsabilité des Nations Unies dans cette question, à travers son rôle dans la conduite des négociations en cours.

  • #2
    ---------> MAP

    qui semble decouvrir mnt qu'un mouvement des pays non alignés existe
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      T'as raison. Van Walsum travaille chez la MAP aussi, d'où l'ulcère chez le POlisario et ses parains à alger.

      ---------> MAP

      Commentaire


      • #4
        ---------> MAP

        qui semble decouvrir mnt qu'un mouvement des pays non alignés existe
        Bledard
        .....................................

        Le Maroc est membre des non alignés depuis 1961 soit un an avant l'independance de l'Algerie et bien avant que l'URSS ( par le biais de ses satellites dont l'Algerie) ne le dévie de son non alignement.

        Dis nous plutôt comment la diplomatie algérienne est tombée aussi bas pour perdre meme dans un organisme qu'elle contrôlait au nom d'une option révolutionnaire de façade.

        Commentaire


        • #5
          Même si la map travestit la résolution mais je ne vois pas l'interêt de votre jubilation.
          Les nations confirment le projet de décolonisation du sahara (donc il y a un colonisareur) et souhaite que la solution soit trouvée ds la négociation.C'est ce que veulent les sahraouis et l'Algérie.
          C'est le maroc féodal et moyennâgeux qui bloque par ses magouilles, revirements et fourberie.

          Commentaire


          • #6
            === MODERATION==
            Evitez de commenter la modération et de polluer le topic. Relisez et respectez la charte, svp.

            Commentaire


            • #7
              chicha 51
              d habitude tu critiques tout qui vient de la guerre froide et pourtant Le Mouvement des Non-Alignés (MNA) est Né au cœur de la guerre froide ( anti-imperialiste )

              -La MAP se noye dans sa propre propagande ...facilement détectable ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                chicha 51
                d habitude tu critiques tout qui vient de la guerre froide et pourtant Le Mouvement des Non-Alignés (MNA) est Né au cœur de la guerre froide ( anti-imperialiste )


                ..................................

                Avant que de supposés pays révolutionnaires ( dont l'Algerie) ne le dévie du non-alignement pour le jeter dans les bras de l'URSS.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Houari
                  la guerre froide ( anti-imperialiste )
                  aie aie , aie , alors comme la guerre froide était une guerre Anti impérialiste

                  et pq pas anti communiste ......... puisque c'est eux qui ont perdu
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    aie aie , aie , alors comme la guerre froide était une guerre Anti impérialiste
                    Cell ; il ne faut pas dire , ce que je n ai pas dit , soit honnete
                    il faut bien comprendre ce que j ai dis : est Né au cœur de la guerre froide ( anti-imperialiste ) Cad le Mouvement des non alignés .

                    Cell
                    la bevue MAP est flagrante ..

                    la « Déclaration de la Havane » de 1979 est d'assurer : « l'indépendance nationale, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l'impérialisme, le colonialisme, le néo-colonialisme, la ségrégation, le racisme, le sionisme, et toute forme d'agression étrangère, d'occupation, de domination, d'interférence ou d'hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques ». L'organisation, dont le siège est à Lusaka en Zambie, regroupe près des deux tiers des membres des Nations unies et 55% de la population mondiale.
                    Dernière modification par houari16, 02 août 2008, 16h41.
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahara: Le Mouvement des Non-Alignés réactualise sa position.

                      Tant mieux,

                      En attendant la nouvelle déclaration finale de 2008.
                      voici la précédente, celle de 2006. (fichier.doc)
                      http://www.latinreporters.com/cubapo...al17092006.doc
                      Le site: (pour l'année 2006)
                      http://www.latinreporters.com/cubapo...l18092006.html

                      Declaration finale des non alignés de 2006
                      Voir article 163, 164 et 165 de la résolution
                      Sahara occidental

                      163. Les chefs d’Etat ou de gouvernement ont réitéré les positions antérieures du Mouvement sur la question du Sahara occidental.

                      164. Réaffirmer toutes les résolutions adoptées par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité sur le Sahara occidental. Réaffirmer la résolution 60/114 adoptée sans procéder à un vote par l'Assemblée
                      générale et, en accord avec ladite résolution, continuer de soutenir résolument les efforts du Secrétaire général et de son envoyé personnel pour aboutir à un règlement politique mutuellement acceptable qui accordera l'autodétermination au peuple sahraoui dans le cadre d’accords conformes avec les buts et principes de la Charte des Nations Unies et avec la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale du 14 décembre 1960, et les féliciter de leurs efforts éminents.

                      165. Appeler toutes les Parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son envoyé spécial, et réaffirmer que les Nations Unies sont responsables envers le peuple sahraoui.


                      Voici la source de la MAP, par albayane.
                      http://www.albayane.ma/def.asp?codel...-31%2011:42:00

                      adorez ces passages.

                      Dans une déclaration à la MAP après la clôture de la 15-ème conférence ministérielle du MNA, M. Fassi Fihri a expliqué que
                      "le Mouvement a ainsi modernisé son référentiel et précisé le cadre de la solution politique envisagée à travers des négociations rendues possibles grâce à l'initiative marocaine d'autonomie dans le stricte respect de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Royaume".


                      "C'est le sens des nombreuses propositions introduites par la délégation marocaine, qui ont toutes été prises en considération par la conférence", a assuré M. Fassi Fihri, qui a indiqué que ces propositions portent notamment sur la sécurité alimentaire, la coopération Sud-Sud, le commerce, les droits de l'homme, la question migratoire et la lutte contre les différentes formes de trafic.

                      Commentaire


                      • #12
                        voici la précédente, celle de 2006. (fichier.doc)

                        Mansali06
                        ....................................



                        On est en 2008 et comme tu dis attendant la déclaration finale actuelle.

                        Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .

                        Un ministre des AE ( et non la MAP) n'avance pas des choses qui peuvent être contredites plus tard.

                        En tout cas tu ne verras plus ce genre de conclusion.

                        et réaffirmer que les Nations Unies sont responsables envers le peuple sahraoui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis .
                          Un ministre des AE ( et non la MAP) n'avance pas des choses qui peuvent être contredites plus tard.
                          La MAP ou pas , les officiels marocains se discréditent de plus en plus sur la question du SO , tous les moyens sont bon pour propager la propagande ( çà sert à rien ) , la réalité est chez le Polisario qui ne dort pas ...

                          chicha 51
                          Maidoum , Khir Assah !!! le virtuel ne tient pas ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous sommes habitués, des déclarations de la map.

                            Donc en attendant contentons nous de celle qui existe déjà, est sure.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rappel:

                              résolution 60/114 de l'ONU ( du poste #11)
                              http://www.pogar.org/publications/ga...60-114-06f.pdf


                              résolution 1514 de l'ONU (du poste #11)
                              http://www.fmes-france.net/article.php3?id_article=508

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X