Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les retards sur la cimenterie de Mascara font chuter le cours de Lafarge en

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les retards sur la cimenterie de Mascara font chuter le cours de Lafarge en

    Algérie : les retards sur la cimenterie de Mascara font chuter le cours de Lafarge en Bourse

    L’action du groupe français de ciment Lafarge a été lourdement sanctionnée aujourd’hui à la Bourse de Paris. Elle a chuté de près de 8% dans d’importants volumes échangés. Parmi les motifs d’inquiétude des investisseurs : l’Algérie. Lafarge y est implanté depuis fin 2007, date de l’acquisition de l’égyptien Orascom Cement. Elle y possède trois cimenteries : Meftah (acquise récemment), M’Sila et Mascara.

    Le retard dans le démarrage de l’usine de ciment de Mascara aura un impact négatif de 8% sur le résultat sur le résultat d’exploitation de l’ensemble du groupe pour l’année 2008 et ne permettra pas un groupe d’atteindre ses objectifs de production, selon des estimations publiées aujourd’hui par des analystes de la banque d’investissement européenne Landsbanki Kepler. Plus globalement, ces mêmes analystes se sont montrés très déçus par les premiers mois d’Orascom Cement racheté par Lafarge pour plus de 10 milliards de dollars, dont 2 milliards pour la seule partie algérienne.

    «Des retards dans le démarrage d'usines de ciment en Algérie, Irak et dans les Emirats arabes unis - résolus depuis - n'ont pas permis au groupe de vendre environ 2,5 millions de tonnes de ciment, ce qui devrait décaler de quelques mois l'atteinte de l'objectif de 1,3 milliard de dollars d'excédent brut d'exploitation fixé en 2008 pour Orascom Cement», a reconnu jeudi soir le directeur financier de Lafarge, Jean-Jacques Gauthier, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers.

    Par ailleurs, les critiques formulées par le président Bouteflika, samedi dernier, concernant l’opération de vente d’Orascom Cement à Lafarge et le durcissement des conditions d’implantation des groupes étrangers en Algérie ne semblent pas avoir retenu l’attention des investisseurs, ni provoqué l’inquiétude de Lafarge. «Nous avons eu connaissance du discours du président algérien. Nous ne faisons aucun commentaire. Une chose est sûre : nous avons obtenu les autorisations des autorités algériennes pour nous implanter », a indiqué à toutsurlalegrie.com un porte-parole du groupe français.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles
Chargement...
X