Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annaba lutte contre la criminalité et l'insécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annaba lutte contre la criminalité et l'insécurité

    A Annaba, la lutte contre la criminalité et l'ambition de sécuriser les villes sont devenues l'apanage des services de sécurité. Les activités de la gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya ont décuplé du fait du retour constaté des activités traditionnelles de ces services qui faisaient de la lutte antiterroriste l'une de leurs priorités absolues. Cette priorité a pris le dessus sur la lutte contre les différents fléaux qui rongent notre société.

    Depuis un certain temps, on assiste à des sorties des forces combinées entre gendarmes et policiers, en déployant de grands moyens humains et matériels afin de permettre un retour à la vie normale.

    Selon les bilans des deux institutions, on dénote la multiplication des rafles et de meilleurs résultats dont, notamment, la grande opération de la nuit de mercredi à jeudi derniers qui a mobilisé 465 éléments, 60 voitures et qui s'est soldée par le contrôle de 575 personnes et l'arrestation de 12 d'entre-elles pour des délits divers, port d'arme blanche, consommation et détention de drogue, conduite en état d'ivresse...

    De toutes ces personnes contrôlées, 2 seulement étaient en possession de couteaux à cran d'arrêt. Ceci dénote vraisemblablement une nette régression des délits, et les services de sécurité s'en félicitent. Mais au-delà des bilans chiffrés de la gendarmerie nationale, qui font état de traitement de 873 affaires, suite auxquelles 1.058 personnes ont été impliquées dont 145 ont connu le chemin de la prison, durant le premier semestre 2008, contre 2.224 affaires traitées par la sûreté de wilaya durant la même période pour lesquelles 8.056 personnes ont été impliquées, engendrant des peines de prison pour 420 personnes parmi 965 poursuivies en justice.

    Ceci, démontre, bien évidemment, l'effort consenti par les services de sécurité et aussi, l'ampleur des crimes et délits qui ont connu, selon le bilan de la gendarmerie, une recrudescence sensible en comparaison avec la même période de l'année dernière, notamment dans le domaine de la sécurité publique. «Aucun service de sécurité ne peut lutter seul contre la criminalité d'où l'organisation d'opérations combinées.

    Nous avons, tout récemment, signé un accord de complémentarité avec le corps de la douane, ceci permettra un échange d'information en temps réel entre les corps constitués afin de circonscrire les différents crimes que subissent nos villes. A titre d'exemple, je cite le cas de gens habitant les zones relevant des compétences territoriales de la gendarmerie et qui commettent leurs méfaits en centre urbain alors qu'ils ne sont pas connus des services de police. La recherche complémentaire pourrait aboutir à leur identification et éventuellement leur arrestation», nous a dit le colonel Aberrahmane Ayoub chargé de la communication au niveau de l'état-major de la gendarmerie nationale.

    Pour le wali d'Annaba, qui a assisté à la conférence de presse simultanée qui s'est tenue au groupement de la gendarmerie nationale, le message est clair. «Je suis solidaire avec les services de sécurité qui ne ménagent aucun effort au-delà des sacrifices quotidiens, pour assurer la sécurité du citoyen», a dit M. Mohamed Ghazi qui a déploré la situation que connaît la wilaya d'Annaba, à travers le phénomène des harraga», qui, a-t-il dit, est dirigé par «des réseaux qui marchandent la mort avec nos jeunes auxquels on avait décrit l'Eden, au-delà de la Méditerranée; j'en appelle au civisme des citoyens pour participer à la lutte contre cette nouvelle forme d'émigration qui se traduit, la plupart du temps, par la mort de nos enfants», a ajouté M. Mohamed Ghazi, wali de Annaba et président de la commission de sécurité.

    Pour le colonel, commandant du groupement de gendarmerie de la wilaya d'Annaba, les opérations combinées font partie d'un processus de lutte contre les crimes organisés, le grand banditisme et bien d'autres fléaux. Le chef de la sûreté de wilaya d'Annaba a, lui aussi, soutenu le programme des deux corps et vanté l'efficacité des différentes opérations, notamment leurs côtés sensibilisateur et psychologique.


    Par le Quotidien d'Oran
Chargement...
X