Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anne Lauvergeon s'exprime sur le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anne Lauvergeon s'exprime sur le nucléaire

    Challenges l'interview

    L'envol des cours du pétrole est- il une chance pour le nucléaire ?

    Anne Lauvergeon. Le pétrole pas cher, c'est terminé ! Ce n'est pas forcément un motif de satisfaction, car il y a une soif d'énergie considérable dans le monde. Si l'on considère l'électricité, le nucléaire représente 16% de la production mondiale - mais 35% en Europe et 80% en France. Sa part ne peut que progresser.

    Quelles sont vos prévisions de marché ?

    Le nombre de centrales nucléaires devrait doubler d'ici à 2020-2030. Il en existe 440 dans le monde, nous tablons sur 400 nouvelles constructions. Areva en vise un tiers. Nous bénéficions d'une forte avance sur nos concurrents, grâce à notre centrale de troisième génération EPR, développée avec Siemens, que nous construisons en Finlande, en France et Chine.

    Mais vous rencontrez des difficultés pour le premier EPR, en Finlande..

    .
    C'est notre meilleure vitrine ! Construire un EPR est exigeant en termes de sûreté, de sécurité et de transparence. L'autorité de sûreté finlandaise a salué par écrit la manière dont nous conduisons le projet. S'en tenir aux difficultés, c'est verser dans certaines médisances franco-françaises.

    Vous faites allusion à Alstom. Pourquoi êtes-vous si opposée à un projet de fusion ?

    Quant à l'origine de ces médisances, c'est vous qui le dites. En ce qui concerne la fusion, si ce schéma permettait de vendre plus de TGV et de centrales, je le soutiendrais. Mais les clients ne nous demandent pas de leur fournir ensemble turbine et centrale. C'est comme pour les avions et leurs moteurs, les fournisseurs sont séparés. Et cette fusion conduirait à nous séparer de notre activité combustible uranium : ce serait une catastrophe !

    Pourquoi ?

    L'uranium est un des éléments moteurs de notre succès. Notre modèle, c'est... Nespresso : nous vendons les cafetières, et le café qui va avec. Et le café, c'est très rentable. Ainsi en Chine, nous avons vendu deux îlots nucléaires, plus 35% de la production d'Uramin, dont nous sommes propriétaires. Cela illustre notre modèle intégré.

    Comment alors financer la croissance ?

    La fusion ne financerait en rien notre croissance, qui est très forte. Nicolas Sarkozy a décidé de l'ouverture du capital avec augmentation du capital en 2004. Dominique de Villepin a préféré le statu quo. Quelle que soit la situation des marchés financiers, nous sommes très attractifs. Nous attendons tout en restant ouverts à toute opportunité transformante positive.

    L'Union européenne s'est-elle fixé les bons objectifs pour 2020 ?


    L'Europe veut être championne de la réduction des émissions de CO2, mais elle n'a pas de politique énergétique commune. Dans le nucléaire, 27 pays, 27 autorités de sûreté ! Il faudrait standardiser leurs exigences. Aux Etats-Unis, une fois l'EPR autorisé, nous en construirons autant que nos clients le voudront. En Europe, nous nous épuisons en procédures. Quelle perte d'énergie !

    Rocco Anne-Marie
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X