Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet panafricain des jeunes leaders à Ifrane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet panafricain des jeunes leaders à Ifrane

    Du 18 au 23 août, 200 jeunes Africains se réuniront dans le cadre de la deuxième édition du Sommet panafricain des jeunes leaders. L'événement est placé sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI.

    http://www.aujourdhui.ma/nation-details38670.html

    Il va sans dire que le continent africain connaît une faiblesse de l'implication des jeunes dans le processus décisionnel que ce soit dans le domaine politique, économique ou social.
    Pour pallier cette insuffisance, plusieurs organismes onusiens, notamment le PNUD, le Bureau de New York pour le sport au service du développement et de la paix et la Global Peace Initiative of Women, ont entrepris d'organiser en partenariat avec les pays africains des Sommets panafricains des jeunes leaders. Cette série de rencontres annuelles a débuté à Dakar au Sénégal en juin 2004. Cette année, le flambeau sera remis au Maroc, plus exactement dans la ville d'Ifrane qui abritera ainsi le deuxième Sommet panafricain des jeunes leaders du 18 au 23 août courant.
    Dès jeudi prochain, le Royaume accueillera donc cette deuxième édition sous la présidence effective de SM Mohammed VI, en présence de 200 jeunes Africains leaders venus de plusieurs pays du continent africain. L'invité d'honneur de ce Sommet sera le président sénégalais, Abdoulay Wade, dont le pays a abrité la première édition de cette rencontre. Schématiquement, le deuxième Sommet panafricain des jeunes leaders aura deux objectifs. Le premier consistera pour le Maroc, et surtout sa jeunesse, à consolider ses liens avec des jeunes dirigeants et responsables africains. Cet aspect est hautement important. Il s'inscrit dans la droite ligne de la politique étrangère marocaine, prônée par SM Mohammed VI, et qui place le prolongement vers l'Afrique au rang de ses priorités stratégiques.
    Autre objectif de ce type de Sommets : donner la parole aux jeunes. Et pour cause, le Sommet s'inscrit dans le cadre de la campagne "Afrique 2015" qui vise à définir les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par les Nations unies en 2000. Cela permettra donc à la jeunesse africaine de s'exprimer librement, d'échanger ses expériences, de réfléchir à des solutions concrètes aux problèmes politiques et sociaux, bref, de mettre la main à la pâte et participer au développement du continent africain. Le PNUD (programme des Nations unies pour le développement) a précisé dans un communiqué que c'est sous le thème "Offrir une instance permanente de suivi aux jeunes leaders africains pour contribuer
    à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)" que cette importante rencontre réunira plus de 200 jeunes leaders du continent noir.
    "En abordant les thèmes des OMD, entre autres, les jeunes leaders pourront se réunir et se focaliser sur le rôle du sport et la culture comme vecteur de promotion de la santé, l'éducation et le développement afin d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement et la construction de la paix", souligne le communiqué du PNUD.
    A fin de garantir une certaine continuité au travail qui sera accompli par ces 200 jeunes leaders africains, ces derniers bénéficieront à l'issue de ce Sommet d'une instance permanente de suivi "afin de surveiller les progrès et d'orienter les activités futures pour atteindre les OMD". Dans ce contexte, avec l'appui du gouvernement marocain, et de l'ensemble des organismes onusiens concernés, les jeunes leaders réunis à Ifrane aborderont des thématiques aussi pertinentes et diverses. Il s'agit bien évidemment de l'éducation et la formation, la lutte contre le VIH/Sida, la pauvreté et la protection de l'environnement. Le secteur du sport n'est pas du reste, puisqu'un thème particulier sera consacré au rôle du sport et de la culture au service du développement et de la paix, notamment dans le cadre de la commémoration de l'Année internationale du sport et de l'éducation physique 2005.
    Aussi, les jeunes leaders se pencheront sur la place des ONG et de la diaspora africaine à l'étranger, ainsi que sur le rôle des jeunes entrepreneurs africains dans la promotion de l'investissement.
    L'information sera également au cœur des activités des participants au Sommet. Le rôle des nouvelles technologies de la communication et de l'information sera examiné notamment dans l'objectif de la constitution d'un réseau africain de jeunes leaders en matière de NTIC à la faveur des grands projets pour le développement du continent. C'est le cas notamment du NEPAD.
    Au Maroc, le Sommet panafricain connaîtra de nouvelles initiatives parmi lesquelles : la réalisation de projets de développement dans le cadre du Sommet panafricain, les témoignages de jeunes leaders ayant réalisé des actions concrètes suite au premier sommet de Dakar en juin 2004, et l'instauration du "Prix panafricain du jeune leader" pour les 10 meilleurs Jeunes ayant réalisé des actions ou des projets significatifs dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement.
    Ainsi, à partir du Royaume du Maroc, ce Sommet constitue un excellent cadre pour la préparation et le rayonnement de l'Afrique au Sommet mondial des jeunes leaders, prévu aux Nations unis à New York en août 2006.
Chargement...
X