Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis gaspillent des milliards en projets IT mal gérés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis gaspillent des milliards en projets IT mal gérés

    Les responsables des audits du gouvernement américain, réunis au sein du General Accounting Office (GAO), la cellule d’enquêtes du Congrès, ont sorti une étude (pdf) ayant permis d’identifier 400 projets fédéraux IT, représentant un investissement de 25 milliards, mal plannifiés ou sous-performants.

    Le sénateur Tom Carper (du Delaware) s’intéresse aux milliards dépensés par les agences fédérales sur des projets IT redondants, manquant clairement d’objectif et gérés par des incompétents, comme il l’a exprimé jeudi dernier. Citant les conclusions du GAO, il a déclaré qu’il était peut-être temps pour le Congrès d’examiner ces projets de plus près.

    Il a également remarqué que les agences gouvernementales n’arrivaient malheureusement pas à fournir suffisamment d’informations permettant de superviser efficacement leurs projets IT. Encore pire, près de 50% des projets IT fédéraux sont cachés au Congrès pour ne pas avouer leur débâcle, des projets aux bases redéfinies parfois plusieurs fois, aux coûts dépassés ou aux délais non tenus.

    Le sénateur Carper, accompagnés de ses collègues le sénateur Joseph Lieberman et la sénatrice Susan Collins, vont introduire cette semaine le Technology Investment and Waste Prevention Act of 2008 (Acte sur la prévention des pertes et sur les investissements technologiques 2008) afin de fournir au Congrès et à l’OMB (Office of Management and Budget), le bureau de gestion du budget fédéral, de meilleures informations sur les projets IT fédéraux. Le projet de loi pourrait obliger les agences à régulièrement renseigner sur leurs dépassements de coûts, de délais et leurs contre-performances.

    Il n’est pas certain que ce projet de loi ait des bases vraiment solides. Depuis 1994, le Congrès exige des agences fédérales qu’elles gardent leurs coûts, délais et accomplissements des objectifs dans les limites de 90% de ce qui a été prévu. L’OMB est mandaté par le Congrès pour fournir un rapport annuel et n’en a réalisé que 3 en 14 ans. Le Congrès n’a rien pu y faire.

    Ce qui pourrait aider serait de n’accorder aux agences le budget nécessaire que sur présentation d’un rapport annuel sur l’utilisation de leurs investissements.

    Mais que représentent 25 petits milliards de dollars, dont la plupart vont dans les poches des contractants militaires et industriels soutenant les campagnes des candidats, comparés aux près de 25 milliards que le gouvernement gaspille chaque mois en Irak et en Afghanistan?


    - Lalibre
Chargement...
X