Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rushdie demande l'interdiction d'un livre parlant de lui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rushdie demande l'interdiction d'un livre parlant de lui

    L'écrivain Salman Rushdie veut faire interdire un livre qui selon lui le décrit comme un homme méchant, arrogant et insupportable. Cet ouvrage, "Au Service de Sa majesté" est l'autobiographie d'un ancien policier britannique ayant protégé l'auteur des "Versets sataniques" lorsqu'il était menacé de mort par des islamistes.
    "Au Service de Sa majesté", qui était censé paraître la semaine prochaine, n'est qu'"un ramassis de mensonges", a déclaré Salman Rushdie samedi à l'Associated Press.

    Son avocat Me Mark Stephens a affirmé avoir écrit mercredi à l'éditeur, John Blake Publishing Ltd., pour lui demander de retirer le livre et d'en effacer "tout ce qui est faux concernant notre client et ses amis, les diverses assertions qui violent leur vie privée et celles concernant le dispositif de sécurité encore en place". Le conseil prévient sinon qu'il entamera des poursuites en justice.

    Les tentatives de contacter John Blake Publishing par téléphone samedi sont restées infructueuses.

    Dans son autobiographie "Au Service de Sa majesté", l'ancien policier de Scotland Yard Ron Evans, coauteur, prétend notamment que Salman Rushdie faisait payer les policiers qui dormaient chez lui quand il faisait l'objet d'une fatwa (décret religieux) appelant à le tuer pour "Les Versets sataniques" (1988) jugés blasphématoire par le guide de la Révolution islamique en Iran, l'ayatollah Khomeiny.

    Ron Evans affirme aussi que les gardes de l'écrivain le surnommaient "Scruffy" ("Minable") et qu'il leur est arrivé d'en avoir tellement assez de le supporter qu'ils l'ont enfermé dans un placard pour aller au pub.

    "C'est totalement inventé", rétorque Salman Rushdie, aujourd'hui âgé de 61 ans. "Rien de semblable, ni de près, ni de loin, n'est jamais arrivé au cours des neuf ans pendant lesquels j'ai reçu une protection policière. Je veux simplement protéger ma réputation de ce ramassis de mensonges."

    Ron Evans, qui a quitté la police pour travailler dans une société de sécurité privée, a été déclaré coupable de fraude comptable en 2005.

    Rushdie, qui s'exprime également dans l'édition de samedi du "Guardian", lui reproche aussi de mettre en péril la vie des personnes protégées par la police en révélant des détails des opérations secrètes de Scotland Yard qui reviennent selon lui à "fournir une feuille de route à ceux auraient de mauvaises intentions". Il assure que ses relations avec les officiers chargés de sa protection étaient "professionnels, cordiaux et très souvent amicaux".

    "Des gens que j'admire et respecte, des gens qui ont risqué leur vie pour me protéger (...) ont été diffamés dans ce livre", poursuit l'écrivain britannique d'origine indienne. "Ils n'ont jamais bu en service, n'allaient jamais au pub et n'acceptaient même pas des verres quand je rendais visite à mes amis. Cela me reste en travers de la gorge, de les voir décrits comme de minables ivrognes et bagarreurs".

    La Police métropolitaine a refusé de commenter les allégations de Ron Evans, se contentant de "déplorer qu'il choisisse de publier ce livre".

    Salman Rushdie a vécu caché pendant dix ans, jusqu'à ce que le gouvernement iranien déclare en 1998 qu'il ne demandait plus sa mort. L'écrivain passe une bonne partie de sa vie à New York.

    Par AP

  • #2
    Des gens que j'admire et respecte, des gens qui ont risqué leur vie pour me protéger (...) ont été diffamés dans ce livre

    maintenant tu comprendra se que veut dire le mot souffrire et assumer ses actes!!!

    insulter dieu etait facile pour lui, et la c'est lui la victime?

    drole d'epoque!!!

    Commentaire


    • #3
      C'est la roue qui tourne, il veut interdire un livre qui trouve insultant pour sa personne.

      Commentaire


      • #4
        C'est la roue qui tourne
        Exactement!


        Suffit juste d'attendre et de voir les choses arriver...

        Bien mal acquis ne profite jamais, cette notoriété acquise aux dépens de l'islam et des musulmans...
        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

        Commentaire

        Chargement...
        X