Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arithmetique, Population et Energie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arithmetique, Population et Energie

    Bonsoir,

    C'est "la video la plus importante que vous n'avez jamais vu" c'est le titre de la video sur YouTube et je la concède a celui qui l'a publie. C'est un serie de videos a voir absolument (8 parties de ~9min), c'est en anglais mais un anglais très claire et facile a comprendre pour les fracophones.

    Dr. Albert Bartlett, Professeur Émérites de Physique a l'Université de Colorado, explique brillamment et simplement la relation entre la population et l'énergie par de simple arithmétique, une arithmétique simple que n'importe qui comprendra. Le professeur n'expose aucune conspiracy theory, juste de simple arithmétique pour expliquer que le monde aura un grave problème d'énergie si aucune action n'est prise.

    C'est une video tres riche qui permet de comprendre certaines actions dans le passe et en cours des puissances mondiales, qui veulent assurer leurs avenir par tout les moyens possibles

    Part 1 of 8:


    Part 2 of 8:


    Part 3 of 8:


    Part 4 of 8

  • #2
    Suite

    Part 5 of 8:


    Part 6 of 8:


    Part 7 of 8


    Part 8 of 8

    Commentaire


    • #3
      Voici la transcription de la video en Anglais et Francais

      In French:
      Dr. Albert Bartlett: Arithmetique, Population et Energie
      Translated by Raphaël Massin, with additional images and notes
      http://globalpublicmedia.com/transcripts/738

      En Anglais:
      Dr. Albert Bartlett: Arithmetic, Population and Energy
      Edited by Denis Morel
      http://globalpublicmedia.com/transcripts/645

      J'espere que vous trouverez le temps de lire l'article ou d'ecouter la video (plus agreable a ecouter qu'a lire), un peu long mais ca vaux vraiment le detour.

      Commentaire


      • #4
        Merci BeeHive. Des sujets comme on en voudrait souvent.

        J'ai regardé les trois premières parties ... c'est génial !!

        Commentaire


        • #5
          MERCI beehive

          Commentaire


          • #6
            Merci, j'ai aussi trouve genial sa facon d'expliquer simplement des choses compliquees. Je n'ai pu m'empecher de le re-ecouter plusieurs fois et meme de me refaire certain calcul sur excel .

            En autre, il nous explique simplement que la population mondiale double chaque 53 ans et d'ici seulement 780 ans il y aura une personne par metre carre sur la surface de la terre, ca fait beacoup de monde sur la terre. Ce chiffre en annee devient beaucoup plus petit si on regarde en terme d'energie necessaire. Il est donc impossible que que l'humanite puisse survivre sur la terre sans arriver en autre a une croissance de 0% cad que le taux de naissance doit etre egale a celui de la mortalite.

            Imaginez qu'aujour'dhui le monde decouvert le probleme d'energie avec seulement une population de 6 millards d'habitant. Que se passera-il dans 250 ans (dans seulement 4 generations) quand la population mondiale sera de l'ordre de 200 millards de personnes.

            Oui c'est bien 200 millards de personnes, c'est une simple arthmetique d'une croissance mondiale constante faible de 1.3%/an ou la population qui double tout les 53 ans. Cad: 6 Millards en l'an 2000, 12 millards en l'an 2053, 24 millards en l'an 2106, 48 millards en l'an 2159, 96 millards en l'an 2212 et 192 millards en l'an 2265.

            Commentaire


            • #7
              Salut Bee

              La video integrale est ici :
              http://video.google.fr/videoplay?doc...8976&ei=&hl=fr

              ça allegera la page

              Commentaire


              • #8
                Merci Far, j'ai prefere la video sur YouTube pensant qu'elle serait plus accessible (en terme de debit) pour ceux qui sont en Algerie.

                Commentaire


                • #9
                  Parmi les passages que j'ai apprecie, je citerai cette parti ou il nous explique que la terre n'aura pas assez de ressouce pour satisfaire tout le monde si la croissance actuelle continue. Que bientot la dignite, la democratie et la vie humaine n'aura aucune valeur. Les genocides seront alors "justifie" pour que certain puisse vivre.

                  ---
                  Bill Moyes interviewa Issac Asimov. Il demanda à Asimov ce qui arrivait à l’idée de dignité de l’espèce humaine si la croissance de la population continuait. Asimov répondit qu’elle serait complètement détruite.

                  J’aimerais vous parler de ce que j’appelle la métaphore de la salle de bain. Si deux personnes vivent dans un appartement avec deux salles de bain. Alors les deux ont liberté d’utiliser une salle de bain. Elles peuvent aller dans la salle de bain quand elles le désirent, y rester aussi longtemps qu’elles le veulent, pour faire ce qu’elles souhaitent, et tout le monde croit en la liberté de séjour dans la salle de bain. Cela devrait être écrit dans la Constitution. Mais si il y a vingt personnes dans l’appartement et deux baignoires, alors peu importe combien chaque personne croit en la liberté de séjour dans la salle de bain, elle n’existe pas.

                  Asimov conclua avec l’observation la plus profonde que j’ai entendue depuis des années : de la même manière la démocracie ne peut survivre à la surpopulation. La dignité humaine ne peut survivre à la surpopulation. Le confort et la décence ne peuvent survivre à la surpopulation. Alors qu’il y a de plus en plus de gens au monde, la valeur de la vie non seulement décline mais disparaît. Cela ne change rien si quelqu’un meurt. Plus de gens il y a, moins un l’individu compte. Et aussi, au centre de tout ce que nous devons faire est reconnaître que la croissance de la population est la cause immédiate de toute la crise des ressources et de la crise environnementale.
                  ---

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X