Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femme Musulmane Et Homme Musulman : Occidentalisation Ou Modernite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femme Musulmane Et Homme Musulman : Occidentalisation Ou Modernite

    Les femmes musulmanes et les hommes musulmans sont-ils obligés d'intérioriser et de mettre en pratique la conception occidentale de la notion de modernité?

    Est-il possible d'affirmer que le fait de vouloir appréhender différemment le monde contemporain, ou la vie dite moderne ne veut pas dire refuser le progrès ou le fait de la modernité?

    On doit reconnaître les avancées impressionnantes des sociétés industrielles et l'on ne peut que se réjouir des progrès réalisés aujourd'hui.

    On ne saurait oublier pourtant de faire le compte de la dislocation du tissu social, de la crise profonde des valeurs...du doute généralisé, au coeur du confort, quant au sens de la vie et de la réalité des repères.

    On ne saurait trop s'aveugler sur les conséquences de cette vie " trop moderne " qui fait de la vitesse une valeur et du sens une question accessoire.

    Par essence, la civilisation musulmane ne peut se reconnaître dans cet étrange renversement des priorités; par essence, elle mesurera l'évolution des sociétés à l'aune des valeurs fondamentales en privilégiant la qualité de la vie( sociale, spirituelle, morale) à la quantité de la prodcutivité et de la consommation.

    Des femmes aujourd'hui, de plus en plus nombreuses, désirent participer à la construction d'une société nouvelle, mais ne veulent rien renier de leur fidèlité à l'ialam.

    Elles sont "modernes" sans être "occidentales". On reste incrédule en Occident devant l'expression de cette étrange "mixture": cela paraît tellement impossible.

    Les médias occidentaux renforcent ce réflexe dubitatif tant ils rapportent avec force publicité, les propos de femmes qui, opposées à " l'obscurantisme islamique", pensent " comme ici". Ainsi la qualité de ces femmes intellectuelles est d'abord d'avoir un discours qui est accessible parce qu'il ressemble à la formulation employée en Europe ou aux Etats-Unis; elles représentent les forces progressistes parce qu'elles revendiquent le même progrès, la même modernité que ceux de l'Occident.

    La logique ne souffre d'aucune discussion: L'Occident c'est le progrès; qui parle " la langue occidentale" est progressiste. Les conclusions sont lumineuses.

    On a peine à entendre aujourd'hui une intellectuelle voilée qui affirmerait son engagement totalement autonome, ses revendications de femme refusant de façon déterminée le modèle occidental. Dans tous ls pays musulmans, ces femmes exigent une application réelle des principes de l'islam.

    Contre les coutumes locales , contre les traditions ancestrales, contre le patriarcat despotique, contre l'aliènation quotidienne, elles sont persuadées que " plus d'islam, c'est plus de droits et plus de liberté.

    A ce jour , l'Occident paraît sourd à la force de ce discours, alors que tout porte à croire que c'est à sa source que seront façonnées les sociétés musulmanes de demain.
    Dernière modification par irijda, 16 août 2005, 23h22.

  • #2
    l"occident" est une grande table allechante qu'on nous propose en bloc..c'est la loi du tout ou rien....on nous la propose en contre partie de l'abadon total de notre table qui a premiere vue parait moins allechante..et surtout qu'on leur adit et repetés qu'il n'ya vait rien de bon dans notre table ..c'est arrivé meme dans les oreilles des notre qui veulent a tout prix se debarrasser du contenu de leurs table en totalité!!

    mais en regardant de plus pres on se rend compte que tout ce qui brille n'est pas or....les musulmans sont entrain de reer une nouvelle table...ils ont pris surtout de leurs tables un islam denué de tous ce qu'il lui a été collé comme traditions et idées et prejugés et affirmations et qui au fond lui sont etrangere..et pleins d'autre choses..de la table occidentales ils ont pris son contenu en enlevant l'individuialisme a outrance entre autre et beaucoup d'autre choses!!
    dans leurs nouvelle table il n'y vait que de bonnes choses!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Hippone

      Bonjour,

      Je vous propose de définir le mot : "Occidentalisation".

      Occidentalisation veut il dire : démocratie, organisation, développement économique, culturelle, scientifique, intellectuelle, veut il dire respect, honnêteté, franchise, sérieux, sincérité, etc, etc.

      Si c'est la bonne définition je suis preneur et cela n'est nullement contradictoire avec ma religion. Bien au contraire c'est nous qui avons perdu ces bonnes valeurs. Le fait de les voir ailleurs que chez nous n'est pas pour moi une occidentalisation si on veut les reconquérir.

      Si l'occidentalisation est synonyme d'individualisme, de froideur, de perte de solidarité, du chacun pour soi, de société de consommation, d'accorder à l'argent un statut divin!!! Etc. Ceci n'est nullement une spécialité des gents de l’occident mais c'est l'aisance financière et matérielle qui crée ces situations! C'est une nature humaine!

      Il faut à mon sens repousser les idées reçu qu’ailleurs, chez les occidentaux, le mode de vie n’est que négatif et de se considérer nous porteur des bonnes valeurs ou que nous somme plus humain ou je ne sais quoi! Ailleurs comme chez nous, il y a du bon et du moins bon.

      C’est finalement l’éducation qui fait la différence!
      La puissance n'est rien sans maîtrise!

      Commentaire


      • #4
        L'occident arabisé.

        Je trouve ce forum particulièrement instructif en ce sens qu'il me fait découvrir des valeurs du monde musulman que j'ignorais. Et je remercie sans les nommer tous ceux qui enrichissent ma culture. Le Paradis, j'y reviendrai...

        Encore une fois, le monde berbéro musulman, arabe, del Andalous nous a fait ce que nous sommes.

        Avant que les oulémas l'emportent sur les philosophes et les savants, la pensée arabo musulmane, était un humanisme, un art de vivre, avec une faim inassouvie de connaissances et de changements. C'était le progrès dans sa perfection.

        Le but c'était de faire sur terre une reconstruction copie conforme du paradis décrit dans le Coran (entre parenthèses, Jésus ressuscité n'a pas vu le même que celui qui nous est décrit ailleurs).

        Enfin bref !

        Ce que les musulmans découvrennt aujourd'hui, c'est ce qu'ils avaient impulsés hier, grâce à des M6 et des Boutef d'alors qui se sont imposés aux religieux.

        Comment ne pas croire que la modernité est une étape nécessaire dans le bonheur des hommes; que le plus qu'elle nous apporte passe nécessairement par une libération des esprits, et une organisation sociale basée sur des droits et des devoirs stricts.

        L'esprit de l'occident c'est la libération de l'individu, la reconnaissance de son droit au bonheur; la science et la technique pour le libérer physiquement des aléas de la nature.

        Il est vrai que l'islam en lui-même, comme le christianisme au XVI est putôt conservateur, et que le progrès apparaît comme l'ennemi de la tradition.

        Les protestants ont inversé les valeurs en disant que là où il y a progrès il y a la présence de Dieu.

        Cette modernité nous a libérés, nous occidentaux, et nous y tenons

        L'esprit de la modernité, c'est vous ! Ne la cherchez pas ailleurs

        Commentaire


        • #5
          @joandemilan
          citation
          "Il est vrai que l'islam en lui-même, comme le christianisme au XVI est putôt conservateur, et que le progrès apparaît comme l'ennemi de la tradition."

          justement non..on a pas besoins d'une revolution a la calvin ou luther ou protestante pour l'islam..il suffit a l'islam de se debarasser de ce qu'on lui a accumulé et associé a trevers les siecles il suffit qu'on le deshabille de ce que la tradition ,les coutumes,les desirs de certains a une certaine epoque,les mythes etc qui aujourd hui lui sont automatiquement liés a tord et lui causant du tord!!
          on va revenir a notre islam originel ,une religion simple sans mythes sans caricatures!
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            @Tamerlan ,mais pour revenir a la source originel, ilfaut une révolution,il faut que des gens s'élevent contre ses mythes , et cela engendrera je pense un nouveau mouvement s'opposant au chiisme ,au salafisme et au wahabisme ,car n'oublions pas ces "parties " ne disparaitrons pas"
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              le "wahabisme" est deja un mouvent revolutionnaire!!
              il y'a aussi la revolution du "snoussi"
              il y'a eu "djamal eddine alafghani" et son disciple ahmad abdou!!
              attention!! concernant le wahabisme il ne faut pas suivre aveuglement ce que disent les medias occidentaux!!...il y'a du bon dans le wahabisme du genre le banissement de la notion de "saints" dans la religion islamique et l'interdiction de rendre les tombeaux comme des lieux de pelerinages!!!
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                je suis d'accord avec toi, mais le wahabisme d'haujourd'hui (proné par bcp d'état tel l'arabie saoudite) a besoin d'un changement ,
                j'ai une question ,quel mouvement est dominant au pakystan?
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Les religions, toutes les religions, sont par définition conservatrices. Au point d'être antinomique avec la modernité. La modernité, c'est avant tout le changement en se débarrassant des idées reçues et des traditions désuètes.



                  Qu'est-ce qu'une religion, sinon que des dogmes et des valeurs immuables?



                  Modernité dans l'Islam?

                  Oui, à la condition que la religion soit de plus en plus renvoyée dans la stricte sphère privée et de moins en moins érigée en loi de la cité.

                  Nous en sommes très loin.

                  Oui, à condition que le musulman s'ouvre à l'humanité et à l'humanisme.



                  Sinon, je suis pour le reste de l'avis d'hippone. Toutes les cultures portent en elles des valeurs positives.

                  Etre moderne, pour moi, c'est savoir ou pouvoir s'hybridiser pour faire siennes toutes ces valeurs et d'oser se débarrasser des négatives.

                  Commentaire


                  • #10
                    @joandemilan

                    Les musulmans n'ont aucune intention d'islamiser l'Occident dont ils saluent les réussites nombreuses sur le plan des sciences et du progrès technologique.

                    Ils ont une seule revendication légitime : que l'Occident ne leur impose pas sa vision de la modernité qui ne correspond absolument pas à la philosophie de leur tradition religieuse.

                    Ils souhaitent trouver, loin des pressions insupportables, dans leur patrimoine culturel et religieux les ressources neécessaires à l'impulsion de cette recherche de la modernité, modernité qui doit obligatoirement s'inscrire dans une perspective respectueuse des lois divines et des capacités de l'Homme.
                    Dernière modification par irijda, 16 août 2005, 22h13.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X