Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des robots à la peau ultra-sensible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des robots à la peau ultra-sensible

    Jusqu'à présent, on n'avait pas encore réussis à créer des robots doté de peau ultra-sensible et acquérant ainsi le sens du toucher. Or pour avoir un bon robot domestique ce sens est nécessaire pour affiner ses fonctions.
    Et bien c'est fait grace au professeur sumaya et son équipe de l'université de Tokyo. Le seul obstacle maintenant est liée à la longétivité des puces car elles s'altérent avec le temps.

    Jusque-là, les chercheurs japonais étaient parvenus à créer une peau capable de mesurer uniquement la pression. De plus, elle n'était adaptable que sur des objets plats.
    Ils annoncent cette semaine (1) avoir amélioré leur ancienne peau artificielle. Cette fois, elle peut mesurer à la fois la pression et la température. De plus, cette peau s'adapte à des objets en trois dimensions, car elle est plus élastique que la précédente version.

    Le développement d'une peau artificielle est crucial pour mettre au point des robots domestiques. «Les robots qui travaillent à la maison ont résolument besoin du sens du toucher», estime Takao Someya. En effet, ils doivent être capables de saisir des objets ou des personnes sans les broyer. «S'il veut déplacer une personne handicapée, le robot doit pouvoir la soulever délicatement et donc avoir un sens du toucher développé», précise Takao Someya.

    En lançant ce programme de recherche en 2002, les scientifiques nippons se trouvaient confrontés à plusieurs problèmes. Le premier était d'obtenir un circuit électronique flexible et qui soit bon conducteur. En effet, les puces électroniques qui équipent la plupart des machines de notre quotidien sont en silicium. Le silicium a deux problèmes majeurs : il coûte cher, et surtout il est rigide. Ils ont donc eu l'idée d'utiliser la technologie naissante des semi-conducteurs organiques, qui permet de créer des puces électroniques en plastique. «Ces puces sont flexibles et bon marché», explique Takao Someya. En effet, les puces sont littéralement imprimées sur un film plastique. Leur production est donc extrêmement simple.


    Ils ont ainsi obtenu une matrice flexible qui s'adaptait à des objets en deux dimensions. Néanmoins, cette matrice, à la manière d'une feuille de papier, n'était pas étirable. Elle ne pouvait pas recouvrir des objets en trois dimensions comme la carcasse d'un robot. Ils ont donc eu l'idée de fabriquer une matrice en forme de «filet de pêche» constituée de «mailles» de 4 millimètres de côté, capable d'épouser des formes plus complexes.

    Une peau ultrasensible pour les robots

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Un Robot qui peut sentir « le toucher » ! Très intéressant, la c’est concevable et c’est compréhensible... sur le plan technique, avec une technologie avancée "la microelectronique qui n'arrete pas de nous surprendre)....et donc par l’utilisation des capteurs (très sensibles), des des convertisseurs ….
    il y a qqs temps on avait lu sur les Robots qui pourront reproduire ! (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3799&highlight=robots
    ) …chose que l’on ne pourrait jamais admettre.

    Merci pour l’info. Un robots dans la cuisine, et en plus qui sent c’est tres bien.

    Commentaire


    • #3
      Merci Thirga pour le lien, je n'avais pas vus ce topic. Mais berk! un robot pour la reproduction. Il y a des avancées technologiques qui me donnent l'impression de reculer.

      Commentaire


      • #4
        Il y a des avancées technologiques qui me donnent l'impression de reculer.
        Exactement...c'est comme faire des pas, mais vers l'arriere. Et c'est bien dommage que la sciece prenne ces chemins.

        Bonne journee.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour les Filles, et merci pour ces informations.

          Je me demande pourquoi ils peuvent se permettre d'appeler ca " une peau", s'ils arrivent un jour de créer une peau avec son épiderme, ses pores, ses poils, et...
          là on conviendra de dire que c'est une grande percée dans la science....
          Or ici c'est une toile avec des capteurs de tous genres.
          Une chose est sure, esthétiquement parlant, ca peut tromper l'oeil.

          Des robots reproducteurs? produire quoi?
          Est ce une miniscule usine qui produit des composants électroniques? ou une machine qui recoit " le polene humain" pour en faire de la "production"...espece de Fécondation in vitro....là il y a rien de sorcier, on le sait déjà

          Commentaire


          • #6
            Et des robots agiles

            Voir la video:
            http://www.isi.imi.i.u-tokyo.ac.jp/p...success_v2.mpg

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Djanoub,

              merci beaucoup pour la vidéo. Elle est magnifique, si on ne fixe pas bien en regardant, on aurait dit un humain qui fait ces gestes pas un Robot !

              Commentaire

              Chargement...
              X