Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris devrait encore battre des records de fréquentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris devrait encore battre des records de fréquentation

    LE MONDE | 02.08.08 |

    Une fois encore, Paris devrait tirer son épingle du jeu. Et le millésime touristique 2008 devrait même s'annoncer exceptionnel. "L'année 2007 avait été historique, il est plus que probable que nous terminions celle-ci sur une augmentation de la fréquentation", pronostique Paul Roll, le directeur général de l'Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP).

    La France reste la première destination touristique du monde. Elle a accueilli 78 millions de touristes en 2006. Les recettes du tourisme ont atteint 35 milliards d'euros, troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et l'Espagne.

    Décryptage La saison estivale 2008 s'annonce plutôt satisfaisante

    Ce satisfecit cache quelques disparités. "Certaines clientèles étrangères ne sont plus au rendez-vous", déplore M. Roll. C'est notamment le cas des Américains. Défavorisés par la faiblesse du dollar face à l'euro, ils sont de moins en moins nombreux à venir. Cette situation est très perceptible depuis le deuxième semestre 2007 et le recul se situe désormais entre - 15 % et - 20 %. Le niveau de fréquentation est comparable à celui de 2003. Le nombre de Japonais est également en recul d'environ 10 %.

    "ULTIMATE URBAN DESTINATION"

    Mais Paris a su attirer de nouveaux touristes : les Brésiliens et les Russes, dont le nombre a vraisemblablement augmenté de plus de 20 %. Il faut y ajouter de nouveaux visiteurs en provenance du Mexique, de l'Inde et de l'Europe de l'Est.

    "Tous les secteurs économiques en profitent, assure M. Roll, des grands magasins aux cabarets." Cela tient notamment à la perception que les étrangers ont de Paris, poursuit-il : la capitale est devenue l'"ultimate urban destination" (le nec plus ultra des destinations urbaines), et compte, depuis cinq ans, plus d'innovations (Paris Plages, le Vélib', la Nuit blanche...) que n'importe quelle autre métropole.

    Paris reste la capitale la plus visitée au monde, avec plus de 30 millions de touristes par
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X