Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une note pour ma redac'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une note pour ma redac'

    Voici la redaction que j'ai faites lors des épreuves anticipées du Baccaleuréats (25% du bac quoi !!), alors histoire de pronostiquer ma notes, ou du moin avoir une petite idée, pourriez vous me donner une note et faire un commentaire sur ma redaction svp!!!

    le sujet :

    Balzac a dit " l'argent est la seul puissance de ce temps" , cette expression est-elle valable pour notre époque, donnez votre point de vue en vous appuyant sur des exemples concrets et pertinents .

    Alors ma redaction :

    Dans les écrits balzaciens, les envies matérialistes obtiennent toujours gain de cause, chose logique car les écrits réalistes doivent porter une satire de l’époque en question.

    « L’argent est la seule puissance de ce temps », cette expression est encore plus valable pour notre époque, car le pragmatisme et le manque d’altruisme de notre société n’a fait qu’augmenter au fil du temps. Tous les systèmes politiques soit-ils ou économiques, reposent sur le seul même focus qui est l’argent. Combien de guerres furent enclenchées, combien de familles brisées, pour de simples pièces d’or. En effet, l’argent, cette notion loin d’être abstraite, est la seule chose qui fait la différences entre riches et pauvres, seule chose qui divise les classes sociales, mais pourtant, les plus grands intellectuels n’y voient que des absurdes comptes bancaires. Le XVIIè siècles, époque des lumières, qui prétendait humaniser le monde avec une marginalisation du matériel n’a fait qu’empirer les choses, car maintenant l’hypocrisie s’en est mêlé, les buts financiers devenus tabous. En observant l’histoire, une vue rétrospective nous montre que l’argent a été le moteur caché des plus grands tournants historiques. Des exemples? on en manque pas, les colonisations occidentales sur les pays maghrébins, la 2è guerre mondiale qui fût enclenché à cause de l’affrontement des biens financiers franco-allemands, et on en passe. Alors, au fil du temps, les pays riches d’enrichissent et les pays pauvres s’appauvrissent. Tout ceci pour vous démontrer que si actes politiques, ou diplomatiques ou plus simple encore, geste amical, il y a, c’est sûrement à cause d’une envie matérialiste derrière.

    Pour ma part, je m’en tien à un équilibre entre le matérialisme et le sentimental, je mentirais si je prentandas ne pas avoir des envies pragmatiques, mais jamais je ne primerais l’argent sur mes valeurs.
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    L'épreuve de quelle matière, il s'agit?

    Philosophie?
    français?

    Commentaire


    • #3
      J'ai une question a propos de ta conclusion la, je cite:


      Pour ma part, je m’en tien à un équilibre entre le matérialisme et le sentimental, je mentirais si je prentandas ne pas avoir des envies pragmatiques, mais jamais je ne primerais l’argent sur mes valeurs.


      Est ce vrai? ou est ce que tu fais comme Balzac?

      Commentaire


      • #4
        Il y a une contradiction entre ce que tu dis au debut et ta conclusion:

        Au debut tu dis:

        Dans les écrits balzaciens, les envies matérialistes obtiennent toujours gain de cause, chose logique car les écrits réalistes doivent porter une satire de l’époque en question.

        Donc les ecrits qui expriment des envies materialistes sont des ecrits realistes. Or ta conclusion ne semble pas confirmer cette realite et tu dis que tu n'est pas materialiste et tu mets au devant les valeurs.

        Commentaire


        • #5
          C'est l'épreuve de Francais Bachi .

          Alors je reponds:
          "Est ce vrai? ou est ce que tu fais comme Balzac?
          Ben la conclusion repose sur ton avis personel, alros pourquoi mentir??!!


          "Il y a une contradiction entre ce que tu dis au debut et ta conclusion:

          Au debut tu dis:

          Dans les écrits balzaciens, les envies matérialistes obtiennent toujours gain de cause, chose logique car les écrits réalistes doivent porter une satire de l’époque en question.

          Donc les ecrits qui expriment des envies materialistes sont des ecrits realistes. Or ta conclusion ne semble pas confirmer cette realite et tu dis que tu n'est pas materialiste et tu mets au devant les valeurs."

          Ben lors de l'introduction j'ai parlé des ecrits réalistes car ce courant doit refleter la réalité, en l'occurence le fait que les envies matérialistes obtiennent toujours gain de cause (voir le denouement de Mme Bovary (flaubert), d'Eugenie Grandet (Balzac)ou encore celui du Père goriot (Balzac)).
          Donc j'introduit Balzac dans l'affirmation vu qu'il est ecrivain realiste.

          Pour ce que tu vois comme une contradiction, j'ai seulement donné mon avis personel, en l'occurence un equilibre entre mes sentiments et mes buts financiers! Je n'ai pas faits de parallèle avec ce que j'ai dit dans l'introduction!

          cordialement
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            bonjour,

            le sujet est interessant mais à mon avis, le traitement qui en a été fait est un peu simple

            l'argent est-il une puissance?

            il y 3 choses susceptibles de motiver les humains
            - le pouvoir
            - être le premier, le meilleur
            - être aimé
            Il se trouve que l'argent symbolise à lui tout seul ces trois sources de motivation

            - il donne le pouvoir : parce qu'il permet d'acheter des armes, des services, et tous les signes exterieurs comme belle maison, belle voiture, belles fringues que les gens associent aux puissants
            - il récompense souvent le premier : en sport, au travail etc
            - il donne le sentiment d'être aimé par ceux qui composent la cour des riches;

            autre illustration
            au travail , sont bien payés: les dirigeants, ceux qui ont les meilleures performances, ceux que leur supérieur aiment bien

            c'est ce qui donne cette puissance à l'argent;
            sans que cela ne soit toujours "matérialiste"
            quand l'argent est signe de reconnaissance des qualités humaines, il ne répond pas à un besoin matérialiste

            il en était du temps de Balzac comme de nos jours les humains n'ayant guère changé fondamentalement

            L'argent n'est pas la puissance en soi
            c'est un symbole

            Commentaire


            • #7
              Merci Marok1 pour ces arguments tres forts (tu n'as pas encore le bac?!)

              tu fais quelle terminale et ou si ce n'est pas indiscret?

              Commentaire


              • #8
                Merci Chakib, ben non je n'ai que 17 ans, je passe en Terminale S option Physique Chime.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  Ce serait trop long, pour moi, de te relever toutes les fautes, d'ortographe, de grammaire, de style. Il y en a trop.
                  - Un grand manque de clarté rend le texte incompréhensible et confus. On a peine à suivre ton raisonnement et même à comprendre tes idées.
                  - Phrases lourdes et confuses.

                  Conseils.
                  - Evite les phrases longues.
                  - Adopte le style le plus clair et le plus simple possible.
                  - Reste toujours sur le même temps. Cela t'évitera les fautes de concordance.
                  - Développe davantage et toujours le plus clairement possible tes idées.
                  - Relis-toi et corrige les fautes à l'aide d'un dictionnaire.

                  Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Bachi, mais ne fais pas attention au fautes d'orthographe car ce n'est surement ceux que j'ai faites lors de l'epreuve parce que je fais très attention , ce que j'ai fait là c'est juste un recopiage à partir de mon brouillon, (PS : comment je vais faire pour emmener un dictionnaire avec moi à l'preuve??).
                    Pour ce qui est du style, ben je crois que mes phrases sont plutot courtes! J'ai essayé d'adopter l'argumentation à la Zyad Limam (un journaliste tunisien que je lis bcp), c'est à dire bcp de phrases enchainées, n'ayant pas obligatoirement le même focus, mais le même but d'arumentations, histoire d'arriver à une conclusion dans le developpement voilà tout .
                    Pour le developpement ben on nous en pas demandé autant ( 14 ligne au maximum , 11 au minimum) ..

                    Merci Merci bcp bcp bcp pour les conseils c'est hyper hyper hyper gentil!!

                    PS : les notes je les aurais jeudi , je vous tien au courant ou vous vous en foutez carrement??

                    cordialement
                    Dernière modification par marok1, 16 août 2005, 17h45.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Marok1:

                      Je pense que tu auras quelque chose comme: 13/20

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Marok 1;
                        Il y a quelques fautes, que tu aurais pu éviter, mais puisque c'est une épreuve de français, alors que tu es en Terminale S, le coefficient ne doit pas être bien élevé. Je ne suis pas prof de français, et ne pourrais donc pas te donner une note. Cependant, je te félicite pour les idées exprimées et la maturité qui ressort de ton texte...
                        Si jeune et si mature.....: "la valeur n'attend pas le nombre des années" ....disait le Cid....
                        Bonne chance....

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis prof alors un conseil, les profs n'aiment pas que l'on cherche à copier tel ou tel, mais veulent une argumentation claire et précise. ainsi, même si ton style est intéressant, tu devrais l'alléger et aussi énoncer une idée à la fois et la développer avant de passer à l'autre. aussi, il me semble que dans ce genre de sujets il faut aussi explorer l'antithèse...bon, je ne sais pas ce qu'ils attendent de vous au maroc dans l'épreuve de français mais c'est déjà un bon début.
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok , Marok1, je viens de lire que tu n'étais qu'en première.

                            C'est pas mal et je crois que tu vas avoir une bonne note, vu que tout est relatif et ceux de ton êge ne feraient pas tellement mieux en général.

                            Mais j'abonde dans l'avis d'Amarimaa.
                            N'essaie pas d'imiter le style de flene ou feltène, cela fait emprunté.

                            Bonne chance

                            Commentaire


                            • #15
                              Marok1,
                              mon francais est tres mediocre meme pour des classes encore inferieur a la tienne. Mais j'aimerais te feliciter de ta capacité a tob age d'abord de conprendre le sens exact d'une idée d'une celebrité comme Balzac, la discuter pour mieu montrer que tu l'as bien conprises et enfin l'audace de te permettre un point de vue personelle. C'est tres positif a mon avis.

                              Cependant j'ai remarqué que tu utilises parfois des expressions "parlée" dans ton texte qui normalement n'ont pas leurs place dans un language soutenu.

                              Si j'etaits ton prof je dirais,
                              tu as un caractere personel.... positif
                              conprehension du sujet ..........positif
                              developpement de l'idée..........positif
                              avis perso............................positif
                              expression .......................... peut mieux faire si tu laisses le language parlée et si tu respectes la sementique (ce que je ne fais pas )

                              M'as bcp plus !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X