Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Goerges ORWELL ,la ferme des animaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Goerges ORWELL ,la ferme des animaux

    Bêtes d'Angleterre et d'Irlande,
    Animaux de tous les pays,
    Prêtez l'oreille à l'espérance
    Un âge d'or vous est promis.

    L'homme tyran exproprié,
    Nos champs connaîtront l'abondance,
    De nous seuls ils seront foulés,
    Le jour vient de la délivrance.

    Plus d'anneaux qui pendent au nez,
    Plus de harnais sur nos échines,
    Les fouets cruels sont retombés
    Éperons et morts sont en ruine.

    Des fortunes mieux qu'en nos rêves,
    D'orge et de blé, de foin, oui da,
    De trèfle, de pois et de raves
    Seront à vous de ce jour-là.
    O comme brillent tous nos champs,
    Comme est plus pure l'eau d'ici,
    Plus doux aussi souffle le vent
    Du jour que l'on est affranchi.


    Vaches, chevaux, oies et dindons,
    Bien que l'on meure avant le temps,
    Ce jour-là préparez-le donc,
    Tout être libre absolument.

    Bêtes d'Angleterre et d'Irlande,
    Animaux de tous les pays,
    Prêtez l'oreille à l'espérance
    Un âge d'or vous est promis.

  • #2
    les 7 commandement de la ferme aprés avoir chassé l'homme .

    1. Tout deux-pattes est un ennemi.

    2. Tout quatre-pattes ou tout volatile, un ami.

    3. Nul animal ne portera de vêtements.


    4. Nul animal ne dormira dans un lit.

    5. Nul animal ne boira d'alcool.

    6. Nul animal ne tuera un autre animal.

    7. Tous les animaux sont égaux.

    Commentaire


    • #3
      Tu as oublié le meilleur.

      7. Tous les animaux sont égaux.
      Mais certains sont plus égaux que d'autres.

      Commentaire


      • #4
        Tu as oublié le meilleur.

        7. Tous les animaux sont égaux.
        Mais certains sont plus égaux que d'autres.
        holala vava bachi ,on peut pas faire durer une minute de suspens avec toi .

        ça va venir ,mais avant y'a eux tellement d'épisodes que .......

        Commentaire


        • #5
          Une merveille ce livre!!
          Lorsque la main d'un homme touche la main d'une femme tout deux touchent à l'éternité...

          Rien dans le monde ne s'est accompli sans passion

          Commentaire


          • #6
            Une merveille ce livre!!
            vous avez la chance de l'avoir lu obligatoirement au collège ou lycée .

            en algérie ,tout simplement ,on en a aucune ,mais vraiment aucune idée ,ni de ce livre ,ni de cet auteur et de pleins d'autres ,méme pas en arabe ,zaaamaaa les arabophone et civilisations arabe et is .....
            les bougres

            Commentaire


            • #7
              et bien non je l'ai lu de mon plein gré j'ai toujours entendu des choses bien sur Orwell alors je l'ai lu par curiosité
              Lorsque la main d'un homme touche la main d'une femme tout deux touchent à l'éternité...

              Rien dans le monde ne s'est accompli sans passion

              Commentaire


              • #8
                Je l'ai lu ça fait très longpts, j'avais beaucoup aimé.

                Mais j'avoue que je l'ai pas clair dans ma mémoire car juste après, j'ai lu 1984 qui m'a marquée et vraiment chamboulée.
                Dernière modification par Lenasia, 31 août 2008, 17h53.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai lu 1984 qui m'a marquée et vraiment chamboulée.
                  je peut savoir ce qui ta marquée ?

                  Commentaire


                  • #10
                    A coté de la complexité de l'univers de 1984, la ferme des animaux est une caricature. Mais ça reste un bouquin assez agréable à libre.

                    Commentaire


                    • #11
                      je peut savoir ce qui ta marquée ?
                      L'ensemble du livre, le sentiment d'angoisse qu'il transmet.

                      Quand un livre est bien écrit, on s'identifie au personnage. Et en l'occurence, dans 1984, le personnage principal vit dans un monde utopique négatif...

                      Ce livre c'est la descritpion de l'obscurantisme à l'extrême et je suis sûre que dans certains pays, aujourd'hui, certains vivent ça au quotidien...

                      Commentaire


                      • #12
                        ce qui est entrain de me marqué ,je suis entrain de le lire , c'est le sentiment de résistence qui sévit dans le for intérieur des personnage ,malgré qu'ils font partie de cette machine broyeuse de tout espoire de vie et de liberté et malgré tout les risque qu'ils encourent ,il continue de résister et de rester libre ,aux moins dans leure cervelle.

                        curieusement ,ça me rappel ma societé algérienne ,dans certain détail.

                        ce qui est le plus marquant et constructifs a mon avis ,est lorsqu ils parles des classe au sein des trois super puissance ,et des ruses de la classe possédante a maintenir leurs proléaire a cet état végétatifs de vie .
                        entre les trois continent ,la guérre est toujour utilisés aussi pour bouffer l'éxcé de prodctions ,dans cette pseudo-guerre!!

                        je pense que orwel est prfondément marxiste ,il fait un éxposé du marxisme a tarvers la critique dela guérre et de la classe possédante ,en méme temps (c'est la le génie de l'homme mon avis ) il balaye d'un revrers de main ,ce que peut étre étre une dictature stalinienne ,issue de ce méme marxisme qu'il défend.

                        a lire et a relire et surtout a consulter la critique ,c'est plus constructifs
                        Dernière modification par révo-réso, 31 août 2008, 18h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          Revo
                          Or que si Orwell etait obligatoire ..a l'université ,ceux qui ont fait licences anglais surtout. j'ai lu personnellement 1984 (Il imagine une societé sous regime totalitaire surveillé par The big brother
                          J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il imagine une societé sous regime totalitaire surveillé par The big brother
                            tu peut remplacer big brother par staline ,il a fait la méme chose ou bien presque.ou méme par bush si la uérre froide a perduré ,c'est un peu 1984.

                            l'idée quima vraiment surpris ,c'est le novlangue ,la nouvelle langue qui est compactéet simplifié au plus basique !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              ou méme par bush si la uérre froide a perduré ,c'est un peu 1984.
                              Faut pas exagérer dans l'anti-américanisme non plus, l'Amérique est l'une des nations les plus libertaires du monde. Elle est aux antipodes du totalitarisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X