Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Publication de l’état des stocks pétroliers:Les pays de l’UE manquent de transparence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Publication de l’état des stocks pétroliers:Les pays de l’UE manquent de transparence

    Bien que la hausse des prix du pétrole oblige les pays industrialisés à faire des efforts de transparence sur l’état de leurs stocks pétroliers, les pays de l’Union européenne continuent à cacher la vérité sur l’état de leurs stocks, contribuant ainsi à l’instabilité du marché et encourageant la spéculation, tout en jetant la balle aux pays producteurs.
    Le constat a été établi par l’Hebdomadaire de l’Energie qui a pointé du doigt principalement l’Allemagne et l’Angleterre. Les Etats-Unis, en revanche, ont «une longueur d’avance sur le reste du monde en termes de transparence des données pétrolières et gazières et le Japon vient juste après», écrit cet hebdomadaire édité à Paris, en précisant que les deux derniers pays cités consomment 26 millions de baril par jour (Mbj). Très en retard, l’Union européenne, qui consomme 15 Mbj, ne publie pas de statistiques hebdomadaires sur ses stocks commerciaux de pétrole ou sur son commerce extérieur pétrolier, selon la même source. Prenant l’exemple de Washington et de Tokyo, le Conseil des ministres des Finances de l’UE
    (Ecofin) a décidé de publier les chiffres hebdomadaires sur les stocks à partir de 2009. Cela permettrait d’avoir des statistiques relatives aux stocks d’un ensemble de pays représentant 48 % de la consommation mondiale de pétrole et 60 % des importations. En 2004, rappelle la même source, la France avait présenté officiellement à l’UE le dossier des stocks et la question était inscrite à l’agenda de l’Ecofin depuis septembre 2005, mais des réticences étaient apparues, notamment de la part de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X