Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet en Algérie : révolution au pays du bidon d’huile à 1.000 dinars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet en Algérie : révolution au pays du bidon d’huile à 1.000 dinars

    Le secteur est en plein boum

    Le marché de l’Internet et celui des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) est en plein essor en Algérie. Jamais auparavant « la toile » n’a suscité autant d’intérêt des pouvoirs publics, alors que le pays était leader dans les années 70-80 dans les nouvelles technologies.

    Comparativement au Maroc et à la Tunisie, les universités algériennes étaient déjà, dans les années 80, raccordées aux réseaux américains et européens. Le secteur connaîtra un brusque déclin à la fin des années 80 et jusque vers la fin des années 90. C’était la politique de l’époque. L’Internet reprendra ses droits vers la fin du siècle dernier, mais avec un fossé énorme face à nos voisins, mais surtout aux Européens et Américains.

    A titre d’illustration, l’Internet Haut débit, ou l’ADSL n’a fait son entrée en Algérie qu’au cours de ces trois dernières années, alors qu’au Maroc, la TV par ADSL a été introduite en 2006 avec la coupe du Monde au profit des internautes marocains. En Algérie, le réseau « Anis » devrait être prolongé par la TV par ADSL mais, le retard dans ce projet ne peut être que constaté, une fois de plus. L’introduction de l’ADSL en Algérie a, cependant, eu des effets positifs sur la demande et la configuration d’un nouveau marché des TIC. Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, alors que dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie Ligne Numérique à Paire Asymétrique. Ce système permet de faire coexister sur une même ligne un canal descendant (downstream) de haut débit, un canal montant (upstream) moyen débit ainsi qu’un canal de téléphonie (appelé POTS en télécommunication qui signifie : Plain Old Telephone Service).

    La généralisation de l’ADSL2 en Algérie à partir de l’été 2007 - en fait le service « Anis » de Djaweb - va redonner plus de tonus à l’Internet qui va encore renforcer sa présence dans les foyers algériens. Bien sûr, l’ADSL va introduire de nouvelles fonctionnalités et surtout, de nouveaux produits qui vont changer la configuration des télécommunications domestiques. Outre l’aspect didactique, scientifique ou tout simplement culturel de l’Internet, il y a également, et cela a pesé sur le choix des ménages, la voix sur IP (VOIP), qui permet aux Algériens de se parler d’un bout à l’autre de leur ville ou de la planète, sans débourser un « rond », tout en ayant le confort de se regarder via une Webcam.

    Le prix d’un abonnement à l’Internet égal à celui d’un bidon de 5 litres d’huile végétale

    A n’en pas douter, les efforts techniques et les énormes investissements mis en oeuvre par Algérie Télécom ont indéniablement apporté un plus à la généralisation des TIC et plus particulièrement l’adoption de l’Internet par les ménages algériens. C’est, en soi, une petite révolution dans un pays où le bidon de 5 litres d’huile végétale coûte dorénavant le prix d’un abonnement à l’Internet avec un débit de 128 MégaBytes. Selon M. Boudjemaa Haïchour, ministre de la Poste et des TIC, l’Algérie a consacré plus de 24 milliards de DA, dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique, au développement du secteur des télécommunications. Plus de 16 milliards de DA ont été dégagés pour le développement des infrastructures et 50 milliards de DA pour couvrir l’ensemble des activités du secteur », a précisé dans une de ses sorties sur le terrain le ministre.

    En Algérie, le nombre d’abonnés au réseau téléphonique mobile dépasse les 7 millions et celui des internautes est estimé à 1,5 million. Selon le Dr Haïchour, il y a 11.148 établissements scolaires connectés à Internet. En outre, près de 4.045 cybercafés, sur l’ensemble du territoire national, dont 1 700 sont connectés, selon M. Nouar Harzallah P-DG de l’Eepad, à l’Adsl ou l’Internet à haut débit. Selon l’Union internationale des Télécommunications (UIT), il y a près de 11,2 millions d’utilisateurs de l’Internet dans les pays arabes, soit un taux de pénétration de 3,7 %. Cette communauté d’internautes est desservie, selon les spécialistes de l’UIT, par plus de 36 opérateurs de réseaux de communication de données et près de 300 fournisseurs de services internet.

    Comparativement aux pays européens, l’Internet dans les pays arabes en général, et en Algérie en particulier, reste encore « balbutiant » dans la mesure où il se limite actuellement à la consultation et, sporadiquement, à des téléconférences scientifiques. Les nouveaux produits de l’Internet, comme le commerce électronique, l’assistance et le téléenseignement, par exemple, restent encore inexplorés, alors que la TV par ADSL reste, comme c’est le cas en Algérie, encore inconnue.

    Un fait doit être reconnu : même si le Web a fait sa révolution en Algérie, il lui reste encore à remporter des batailles décisives, comme sa généralisation à travers des prix d’abonnement plus attractifs et à la portée de toutes les bourses, et non un produit plus ou moins élitiste comme c’est le cas actuellement. Car le Très haut débit, qui permet des téléchargements importants, particulièrement les ouvrages ou les gros fichiers, reste encore inaccessible pour les familles modestes qui ont fait le choix d’introduire la Toile dans leurs foyers. Un sacrifice financier important par ces temps de hausses vertigineuses, car sur les 6 millions d’ordinateurs promis dans le cadre de l’opération Ousratic, seulement 200.000 ont été financés par les banques. L’opération marque le pas, au moment où les NTIC « cassent » pratiquement tous les tabous en Algérie. Le nouveau groupement de Providers (fournisseurs d’accès Internet, FAI) est-il en mesure de faire avancer encore plus la révolution du Worldwideweb ?

    Par Ali Babès, pour Le Quotidien d’oran

  • #2
    "le nombre d’abonnés au réseau téléphonique mobile dépasse les 7 millions " ????

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi l'algérie ne passent pas directement à la fibre optique pour rattraper le retard de ses voisins?? Avec un investissement de 50 milliard dz , c'est largement faisable.

      Commentaire


      • #4
        Tlk

        c est à titre de comparaison, et c est normal car le portable est plutot un jeu et un signe de prestige sociale avant d etre un outil de comminiaction!

        par contre le nombre d internautes qui estimé à 1,5 million selon l article, je trouve pour un pays comme l algerie qui doit ratrapper toput un retard , c est pas mauvais, si seulement les gens achetaient au tant de PC que de portables mobiles! regardes la france avec seulement ces 12 millions d internautes sur environ 55 millions d habitants, quelle honte

        Commentaire


        • #5
          men berline
          regardes la france avec seulement ces 12 millions d internautes sur environ 55 millions d habitants, quelle honte

          je voulais simplement te dire qu'en France le cap des 60millions pour la population est dépassé depuis longtemps: 64 millions.

          une mise à jour de tes données est nécessaire.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            fibres optique ??? ca fait déja 4ans et l'ADSL ca fait 5ans faut pas exagérer un homme au cheveux blanc au années 80 a toutes les reponses :22:
            Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

            Commentaire


            • #7
              nordine

              Je pense que tu fais erreur sur la question des télécoms dans les pays maghrébins, a part la téléphonie mobile ou nous voisins nous ont précédés et que nous nous sommes rattrapés vite fait, je ne pense pas qu'ils aient le dixième de ce que l'algerie possède.
              La fibre optique a fait l'entrée en algerie bien avant nos voisins, rien que le réseau de sonatrch qui couvre toutes régions sud ainsi que celle du nord, dépasse de loin ce que nos voisins possède ensemble, je ne te parle pas de celui de l'armée et celui des PTT (algerie télécom aujourd’hui).

              Commentaire


              • #8
                OKBA34 , qui t'a dit tous sa , le maroc depasse meme l'afrique du sud dans le domaine d'ADSL.
                tien un article d'un journal sud africain

                What Telkom can learn from Morocco when it comes to ADSL

                South Africa’s lack of ADSL penetration is of great concern to businesses, consumers and even Government. If compared to first world countries the local situation looks dire, but now other African countries are starting to put SA to shame.

                Four years after Telkom launched its ADSL service, it notched up 200 000 subscribers. This gives an average annual growth of around 50 000. One has to say that the growth over the last year was nearly 100 000, but this is still not enough to significantly lift South Africa’s pathetically low broadband penetration rate.

                Morocco, currently Africa’s leader in ADSL, has signed up far more customers in a far shorter period of time. Morocco currently has nearly 400 000 ADSL subscribers, double the number in South Africa.

                But what makes Morocco more effective than South Africa, or Telkom to be more specific, when it comes to pushing ADSL?

                The answer is simple: price and service quality. Morocco’s ADSL offerings are cheaper, better, and have no restrictive usage limits typical of local ADSL offerings.

                Cheap Entry Level ADSL Offerings

                In South Africa the cheapest ADSL connection, namely a DSL384 service carrying a 2 GB monthly usage limit, is priced at around R 400-00 per month. This is beyond the reach of most South African families.

                In Morocco there is an uncapped ADSL 128 Kbps service priced at under R 90-00 per month catering for price sensitive consumers. Their ADSL 256 offering is also still reasonable at R 141-00 per month.

                High end services

                In South Africa a 1024 Kbps – now a 4 Mbps trial service – with a 3 GB monthly usage limit costs between R 700-00 and R 800-00 per month. This 3 GB allowance is not enough for high-end users, but for a service with a 30 GB monthly usage limit users will have to fork out more than R 2000-00 per month.

                When going for an uncapped fiber option for your DSL1024 service the monthly price skyrockets to over R 5000-00 per month, too expensive for most small businesses or home users.

                In Morocco high end users have a choice of uncapped, high speed services ranging between 4 Mbps and 20 Mbps.

                The 4 Mbps ADSL offering is priced at just under R 500-00 per month while the 20 Mbps service will cost users around R 700-00 per month, both are uncapped.

                These prices are definitely far more affordable for small businesses and high-end residential customers than the Telkom offerings.

                If South Africa wants to compete in the global, and soon even African, broadband and Internet arena it needs to ensure that offerings similar to those in Morocco become available locally.

                Affordability and service quality are the two main ingredients fuelling broadband take-up, and Telkom will be well advised to take a leaf out of Morocco’s book when it comes to ADSL offerings.

                Commentaire


                • #9
                  l'ami

                  moi je parle des infrastructures, de la fibre optique et tu me parles d'ADSL et le taux de penetration internet, je pense qu'il y a une diffrence.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mon frere meme la connection de fibre optique le maroc et leader, il y a plusieur reseau pas juste un, a l'international il y a connection sous marine avec l'espagne et la france et une autre nouvelle dernierment pour renforcer la connection directe avec la france et au niveau national il y a 3 reseau, un de maroc telecom l'autre qu'etulise par exemple meditelecom et empreinter de l'ONE office national de l'electricite qui a deja un resau je ne sais pas pourquoi et le dernier qui est en pahse final du nouveau acteur telecome wana qui est deja de neuf cent qm et objectif mille deux cent qm d'ici la fin de l'anne.
                    maintenant au maroc on parlent de 3G ou internet haut debit sans fils qui a le meme prix que le ADSL.

                    voila un article sur le resau de la nouvelle societe wana qui a gagne la nouvelle licence il y a trois ans .

                    Télécoms : 1200 km de fibre optique d’ici la fin de l’année
                    14 juin 2008 - Commentaires? - En discuter sur les forums?
                    Des serpents métalliques sous terre ! Est-ce les prémices d’une odyssée futuriste ? Economiquement, oui. Car « le marché de la fibre optique est un marché émergent. Après avoir équipé les sites des opérateurs télécoms, la 2e phase serait de brancher directement les zones résidentielles », souligne David Morvant, DG de Finetis Maroc. En France, par exemple, un projet de loi sur la modernisation de l’économie prévoit de déployer la fibre optique jusqu’au sein des foyers. Un produit qui prend la forme d’un fil, en verre ou en plastique, très fin. Il peut conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Dans le jargon télécoms on parle d’une « infrastructure alternative ».


                    Depuis son implantation, en janvier 2006, Finetis Maroc « a installé un réseau de plus de 900 km de fibre optique pour le compte de Wana et Méditel », poursuit le top management. A ce jour, plusieurs liaisons sont opérationnelles : Settat, Casablanca, Rabat, Tanger. On déploie actuellement les liaisons Tanger-Tétouan et Marrakech-Agadir. « En juillet prochain nous aurons terminé l’axe Tétouan-Agadir et la liaison Rabat-Fès. Et à la fin de l’année, nous allons disposer d’un réseau de 1.200 km », selon le DG de Finetis Maroc. Dakhla serait également en ligne de mire.

                    L’ensemble du projet représente un investissement global de 150 millions DH. Finetis Maroc, c’est aussi le nom de la marque déposée pour lancer une boucle africaine. Le Maroc a été choisi pour être le « fer de lance » de cette plate-forme de fibre optique. « Deux éléments ont été déterminants : stabilité politique et dynamisme économique ». Finetis Maroc ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage de déployer sa toile en vue de la connecter à l’Algérie, à la Mauritanie et au continent européen. Pour l’instant, son DG vise à rendre la plate-forme marocaine incontournable pour les opérateurs télécoms.

                    Micros tranchés

                    Pourtant, son activité reste peu connue. D’abord parce que Finetis Maroc est l’une des rares entreprises à s’activer, aux côtés d’opérateurs publics, dont l’ONE, dans un secteur technologiquement assez sélect. A tel point que « lorsqu’on construisait des boucles urbaines de fibre optique, l’on nous assimilait à Wana », commente Morvant. Si elle a implanté un réseau pour la filiale télécoms de l’ONA, cela ne l’a pas empêchée d’installer des fibres optiques pour son propre compte. Un ouvrage qui a également ses contraintes. Avant de lancer le chantier, on établit évidemment une feuille de route détaillée du projet. Ensuite, il faut s’occuper de la paperasse : « Les autorisations sont délivrées généralement par les concessionnaires (communes, direction régionale de l’Equipement, l’Office national des autoroutes…) », précise Morvant.

                    Ces derniers « ne sont pas toujours au fait des technologies de génie civil. Il faut donc les convaincre que l’installation de fibres optiques ne dégrade pas forcément la chaussée ». Les câbles sont enfouis dans des micros tranchés qui ne dépassent pas 50 cm en milieu urbain et un mètre en interurbain. C’est le « clean-fast » : une tronçonneuse découpe le sol (goudron ou roche) tout en aspirant simultanément les déblais. Ce qui permet d’implanter directement des câbles télécoms, électriques ou d’assainissement.

                    Côté taxes, une redevance annuelle de droit de passage est payée par les entreprises qui construisent des réseaux dans le domaine public. Elle est de 15 DH par mètre linéaire de fibre optique. « Comparée à la France, elle nous coûte quarante fois plus cher. Ce ratio représente aujourd’hui un frein à l’investissement », souligne le DG de la filiale Marais Groupe. Toujours est-il que Finetis Maroc s’est spécialisée dans la gestion et la construction (300 DH/m), clés en main, d’infrastructure de fibre optique. Elle dispose d’un parc de trois ateliers urbains et trois autres interurbains. Leur cadence de travail est en moyenne de 700 m/jour en milieu urbain et 1.200 m/jour dans l’interurbain. Tout dépend de la nature des terrains et du réseau à poser.

                    Il y a deux ans, Finetis Maroc a été créée d’abord pour réaliser des chantiers commandités par Maroc Telecom. Il fallait installer des réseaux de fibres optiques en milieu interurbain. Son tour de table est composé de deux actionnaires. Daniel Rivard, Pdg de Marais Groupe, qui disposera de 60% des parts. Quant à la société mère, elle détient directement le reste des actions. « Durant l’année en cours, nous tablons sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 90 millions DH », pronostique le DG de Finetis Maroc. En 2007, elle a réalisé les deux tiers de ce CA.

                    Commentaire


                    • #11
                      le maroc depasse meme l'afrique du sud dans le domaine d'ADSL.
                      paranoïa quand tu nous tien !
                      Qui t'aime te fait pleurer ; qui te hait te fait rire.

                      Commentaire


                      • #12
                        amelsid OKBA

                        lol vraiment il c'est pas faire la difference avec les infras les architécture et les l'adsl le pauvre ce auscasa meme si vous nous dépassé d'abonnements ADSL n'empêche que les Algériens sont plus doué que vous sur le net la preuve comment tu explique ta présence ici

                        mon frere sans arriere pensé, je ne suis pas rassiste mais je pense que t'assume pas ton Topics auscasa
                        Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

                        Commentaire


                        • #13
                          tu as raison, merci auscasa

                          mes amis là, au lieu de le remercier pour les informations qu'il vous a présenté vous gesticulez n'importe comment (à tort)
                          c'est pas normal
                          Dernière modification par Smarmalla9, 05 août 2008, 07h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            lol vraiment il c'est pas faire la difference avec les infras les architécture et les l'adsl le pauvre ce auscasa meme si vous nous dépassé d'abonnements ADSL n'empêche que les Algériens sont plus doué que vous sur le net la preuve comment tu explique ta présence ici

                            mon frere sans arriere pensé, je ne suis pas rassiste mais je pense que t'assume pas ton Topics auscasa
                            je confond rien dutous mon ami, j'ai juste donner des reponse pour un autre poste, et je suis sure que vous etes plus doue que nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              je confond rien dutous mon ami, j'ai juste donner des reponse pour un autre poste, et je suis sure que vous etes plus doue que nous.
                              Auscasa

                              .......................................

                              Fallait pas élevé le niveau , l'ami.

                              A propos de la fibre optique , l'article ne cite pas l'ONCF qui a été, à ma connaissance, précurseur dans son installation pour les communications inter-gares.
                              J'ai aussi appris que Meditel utilise justement cette installation des chemins de fer pour ses besoins.
                              Aurais tu plus d'information?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X