Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M le président : qui gére les Fonds de régulation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M le président : qui gére les Fonds de régulation ?

    A Monsieur Abdelaziz Bouteflika

    Président de la République Algérienne

    Monsieur, le président,

    Le budget de l'état algérien est depuis quelques années fixé sur une base de 19 dollars le baril. Toutes les recettes des hydrocarbures qui sont au dessus de ce seuil sont allouées automatiquement a un fond spécial appelé : " Fonds de régulation des recettes ".

    Monsieur le président, Ce fonds actuellement, qui en principe avec un prix de 65 dollars le baril représente 3 fois le budget officiel de l'état algérien,

    1-Est il normal M le président que le " Fonds de régulation des recettes " ne soit géré que par la présidence de la république ?

    2- Est il normal, M Le président que même les députés, n'ont aucun droit de regard sur ces sommes ?

    3- Est il normal, M président que même Le Gouverneur de la Banque d’Algérie Mohammed LAKSACI, n'a pas le droit de regard sur ces sommes d'argents.

    4- Est il normal, M président que d'énormes sommes transitent dans les caisses de l'état algérien, sans que le citoyen de base ne sache les vrais chiffres.

    5- M. le président, le dernier rapport du FMI du 15 février 2005 suggère à l'état algérien d'intégrer ses recettes dans le budget de l'état et de mettre plus de transparence dans la gestion des comptes de ces "Fonds de régulation des recettes"

    6- M le président, comment une institution tel que la présidence de la république, s'occupe d'une mission qui n'est pas la sienne, savoir gérer une partie des recettes de l'état algérien , N'est ce pas le rôle du Ministre des Finances M Medleci ?

    7- M le président, Est il normal que sur une base de 65 dollars (seule la comptabilité de 19 dollars est connue ? Qui gère et comment le 46 dollars qui restent ?

    Monsieur le président, ceci est un appel d'un citoyen qui aime son pays et qui sauf erreur de ma part, trouve la gestion Fonds de régulation des recettes, anachronique avec la volonté de transparence et de lutte contre la corruption affichée par la présidence.


    En attendant une réponse de votre part, recevez M le président toutes mes salutations

    Stanislas
    16-08-2005
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    esperons qu'il réponde mais j'en doute ...
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      l'anne 2006 seras l'anne de la relance, si tu verses de l'argents comme sa sans plan sa serai pas bien, il aura une une inflation incroyable alors pour metriser tous sa je crois que le gouvernement algeriens et entrain de fisler un plan pour 2006 2010, c'est ce que je pense mais la verite c'est chez boutef .

      Commentaire


      • #4
        @ Aucasa

        Je ne doutes pas de la volonté du gouvenrment algérien..... mais de la à avoir une somme qui avoisine 3 le budget de l'état sans droit de regard des deputés, des ministres, et des institutions financiéres. Toutes les portes sont ouvertes à des derives de tous genres.

        @ Ernistito

        Même si il ne réponds pas, J'aurais au moins fait mon devoir de citoyen.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          l explication bateau le sacro saint retournement du marche
          en verite les 46 dollars restants sont places en bons de tresor americains lesquels servent a financer l effort de guerre u s en irak-l algerie est le cinquieme contributeur-j espere qu ils sont assez remmunirateurs pour brider notre budget et donc le financement de notre developpement-

          Commentaire


          • #6
            Tu peut citer tes sources Marin

            Merci d'avance !
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              la revue jane's

              Commentaire


              • #8
                palabre ,marin ,palabre
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  il faut pas etre si negatif a ce point, il faut faire un peus confiance, et pour stanistas je suis tous a fait d'accod avec toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ernestito
                    c est ce que j ai lu malheureseument je ne suis plus abonne pour vous le mettre en ligne mais ce qu ecrit jane's n est pas non plus paroles d evangiles je n ai fait que citer ma source
                    n empeche attendons les reponses autorisees aux questions pertinentes de stan

                    Commentaire


                    • #11
                      Etre au service de son peuple doit être un honneur et un devoir...

                      Je suis un soutien sans faille et sans faiblesse pour tout algérien qui éxige son droit constitutionnel.Bravo stan..
                      Même si j'ai voté pour BOUTEF (je n'avais jamais voté auparavent en algérie par volonté ) ,même si je remarque et constate beaucoup de choses positives ,je tiens qd même à dire mon hostilité et mon incompréhension au fait que les ministres ou même les services de la présidence ne répondent jamais qd on les contacte par courrier normal ou courriel par internet...Curieux.
                      Je comprend que le président soit trés "demandé" par les citoyens mais les ministres ,que font-ils ,sont-ils capables de repondre à notre attente.J'avoue que je commence à douter des capacités de ces "grands messieurs" qui méprisent les gens en ne repondant jamais à leurs courriers...Ont-ils peurs des fautes ds leurs textes ...Qu'ils se rassurent ,on commence à douter serieusement de leurs capacités et surtout de leur honneteté intellectuelle qui est de se dire qu'ils SONT AU SERVICE DU PEUPLE QUI LES PAYENT....
                      J'espere que BOUTEF fera un ménage digne de l'importance de la periode que notre peuple traverse...
                      Pour stan ,j'ai comme l'impression que t'auras bientôt une réponse...Le veinard.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Stan,
                        Tout à fait légitime de poser ses questions: Combien, Où, Comment?
                        Gardons l'espoir, tout en restant méfiants.

                        Commentaire


                        • #13
                          merci chicanos et Djanoub

                          Je ne connais pas d'etat dans le monde qui n'intégre le moindre sous dans son budget.

                          Il fut une tradition en france ou les ministres avaient des fonds speciaux "une sorte de caisse noire" de quelques centaines de milliers d'euros. Ceci etait fait pour donner plus de souplesse et de flexibilité au ministres. Mais aprés quelques affaires troubles. le gouvenrment de Rafrarrin en accord avec l'accord du president Chirac a vite annulé ce passe-droit.
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            Hippone

                            Bonjour
                            @ Stanislas : Je trouve trés pertinente ta question. Espérant qu'il va y avoir réponse.
                            Moi aussi je place une confiance à l'égard de Bouteflika. En même temps, je sais qu'une poignée d'hommes et de femmes avec toute la bonne volenté auront certainement des difficultés face à une mafia politico-fnancière qui est, on le sais, trés puissante, influente et toujours présente!
                            La bonne attitude est dans la transparence des actions certainement!
                            Donc, je te rejoins pour soutenir ta démarche.
                            La puissance n'est rien sans maîtrise!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je m'adhere a Stan..
                              Monsieur le président, ceci est un appel d'un autre citoyen qui aime son pays et qui sauf erreur de sa part, trouve la gestion Fonds de régulation des recettes, anachronique avec la volonté de transparence et de lutte contre la corruption affichée par la présidence.

                              En attendant une réponse de votre part, recevez M le président tout mes respects et salutations.

                              Uofis
                              16-08-2005
                              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X