Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger devant Oran dans la criminalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger devant Oran dans la criminalité

    La capitale est en passe de détrôner les autres grandes villes du pays en matière de délinquance et d’atteinte aux personnes et aux biens. En effet, hormis les atteintes aux personnes (agressions, coups et blessures…) où elle talonne de près la ville de Sétif, Alger reste en tête pour les autres atteintes et délits. Ainsi la violence “ordinaire”, qui était l’apanage des deux grandes villes de l’Est et de l’Ouest, Annaba et Oran, s’est déplacée vers le Centre. L’accentuation de la pression des services de sécurité sur ces deux villes a donné un résultat positif, Annaba et Oran sont devenues des villes “fréquentables”. Sur les atteintes aux personnes, la gendarmerie a traité durant le 1er semestre de l’année 2008, 4 070 affaires et arrêté 5 988 personnes. Un bilan en baisse de 12% par rapport à la même période de l’année dernière. Sétif a enregistré le plus d’affaires en la matière avec 303 cas représentant 7%, derrière vient Alger avec 6%, soit 235 affaires, devant Oran. Dans les affaires des atteintes aux biens, le bilan fait remonter Alger à la première place.

    Au 1er trimestre de l’année en cours, la GN a traité 4 630 affaires et arrêté 4 706 personnes. Soit une baisse de 15% par rapport au 1er semestre de 2007. Dans cette catégorie, Alger a enregistré le traitement de 397 affaires, soit 9%, suivie par Sétif et Blida. Même palmarès dans les atteintes contre la famille et les bonnes mœurs où la GN a traité 864 affaires avec l’arrestation de 1 419 personnes. À la même période en 2007, le bilan était de 939 affaires. Les atteintes à la pudeur et les viols dominent cette catégorie d’atteintes. Les atteintes à la pudeur représentent 44% des affaires et ont enregistré une hausse de 46% contrairement au viol (17%) qui ont baissé de 18%. Avant-hier encore, la GN de Maghnia, dépendant de Tlemcen, a démantelé un réseau de prostitution impliquant des femmes âgées et des femmes mariées. La grande affaire traitée a été à Tipasa au mois d’avril dernier où 30 personnes dont 15 femmes dont une mineure ont été arrêtées pour prostitution. Là également Alger est en tête avec 55 affaires (6,4%) devant Sétif et Mostaganem. Dans les atteintes contre la tranquillité publique, l’association de malfaiteurs représente plus de la moitié des affaires traitées. À 55%, cette atteinte a connu une hausse de 12%. Les atteintes aux biens représentent un grande part, 44% devant les atteintes aux personnes, 38% alors que les atteintes contre les bonnes mœurs sont de 8%. Les affaires liées aux atteintes aux lois spéciales (réglementation des débits de boissons, police économique, environnement et délits de chasse) ont été constatées surtout en milieu urbain. Sur les 2 608 affaires traitées, 53% l’ont été dans les villes.

    Observée dans le détail, la criminalité a connu depuis le début de l’année et jusqu’au mois de juin une constante baisse. Une baisse qui s’explique, selon les conclusions de ce bilan partiel, par les effets positifs des campagnes de sensibilisation et de prévention entreprises par les cellules des mineurs, les dispositifs (renforcés) sur les axes routiers, le travail de proximité et le recours aux identifications des appels téléphoniques. La délinquance, qui a pu évoluer à l’ombre de la violence des années 1990, s’est installée et étendue faute d’avoir été contenue dès le départ, la plupart des services de sécurité ayant été préoccupés par la lutte contre le terrorisme. Parallèlement à la prolifération de cette criminalité, les villes semblent se spécialiser dans un créneau. Alger, Sétif… sont concernées par les atteintes contre les personnes, mais surtout le vol de voitures. Les villes de la frontière ouest sont dans la contrebande de carburant, des effets vestimentaires et le trafic de drogue, alors que celles de la frontière est sont dans la contrebande de carburant, de cheptel et de produits alimentaires. Mais c’est la première fois que la capitale détrône le reste du pays et à se “tailler” l’image d’une ville invivable et non sécurisée. Les chiffres le démontrent bien.

    source : Liberté
Chargement...
X