Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 125 morts dans une bousculade en Inde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 125 morts dans une bousculade en Inde

    Plus de 125 fidèles, dont beaucoup de femmes et d'enfants, ont été tués dimanche lors d'une bousculade dans un temple hindou du nord de l'Inde, a annoncé la police.

    "Nombre des morts sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les gens ont cru qu'un glissement de terrain allait avoir lieu, la bousculade a commencé, et c'est alors que les gens ont péri écrasés", a expliqué un porte-parole de la police locale.

    "Certains des corps ont été immédiatement emportés par des parents, et des victimes ont été emmenées chez le médecin où il est possible qu'elles soient mortes ... mais il y a environ 125 à 150 morts", a déclaré ce porte-parole, sous couvert de l'anonymat.

    "123 personnes sont mortes", avait déclaré plus tôt D.S. Minhas, le directeur général adjoint de la police de l'Etat de Himachal Pradesh, où s'est déroulé l'accident.

    La bousculade s'est produite dans le temple de Naina Devi, situé à 150 kilomètres de Shimla, capitale de l'Etat, où des dizaines de milliers de croyants étaient rassemblés dans le cadre d'une fête religieuse qui avait débuté samedi.

    Selon l'agence Press Trust of India (PTI), 146 personnes sont mortes et au moins 50 ont été blessées.

    L'accident s'est produit quand une balustrade a cédé sous la pression de pèlerins, provoquant la chute de nombre d'entre eux sur les escaliers étroits et abrupts menant au temple, puis des scènes de panique.

    Les corps des victimes étaient disséminés sur le chemin long de quatre kilomètres menant à l'édifice religieux, selon des témoins.

    Quelque 50.000 pèlerins étaient attendus chaque jour pour la fête de Navratra, prévue pour durer neuf jours. Mais ils étaient beaucoup plus nombreux dimanche, provoquant un afflux massif dans ce lieu de culte situé sur les contreforts de l'Himalaya, selon la police.

    "Un grand nombre de gens étaient confinés dans une petite zone", a déclaré le commissaire adjoint du district, C.P. Verma.

    Selon l'agence PTI, la panique a été déclenchée par des rumeurs faisant état d'un glissement de terrain sur la colline où se trouve le temple après de fortes pluies.

    Nombre des victimes étaient originaires de l'Etat voisin du Punjab, et leurs corps avaient déjà été enlevés quand la police est arrivée.

    Le premier ministre du Punjab, Parkash Singh Badal, a annoncé le versement de 100.000 roupies (2.400 dollars) aux proches de chaque victime.

    Malgré le nombre de morts, le pèlerinage s'est poursuivi quelques heures seulement après l'évacuation des cadavres du lieu du drame, ont indiqué des responsables.

    Les bousculades dans des temples lors de fêtes religieuses sont fréquentes en Inde. En juillet, six personnes étaient mortes dans un accident similaire au cours d'une fête hindou dans l'Etat d'Orissa, dans l'est du pays. En janvier 2005, une bousculade lors d'un pèlerinage hindou dans le district de Satara, à 300 kilomètres au sud de Bombay, avait tué 257 personnes.

    source : AFP
Chargement...
X