PDA

Voir la version complète : Recherche des gens de Michelet


Page : 1 [2] 3

romanticoq
29/08/2005, 12h28
salut!!!!

on dit ki ne tente rien n'aura rien et c pour cela je passe par ce forum en esperant trouver la personne qui va m'aider à trouver une reponse à une question.

pour blaguer sur la situation de ce village on raconte qu'un chien s'est jetté du pont avoisinant le village tellement il en a marre de vivre ;
quelqu'un connais le nom de ce village ou localité situé a tizi ouzou????

merci

mushu345
29/08/2005, 19h38
Je viens d'un village distant de 7 km de michelet qui s'appelle ighil bougueni; j'y ai passé pas mal de temps (à michelet) cet été.
Petite ville sympathique.

absente
30/08/2005, 10h05
Alors personnes ne connait le village que g cité? beni messaoud...quelqu'un peut m'en parler?

lehna
03/12/2005, 23h26
j'en ai déjà entendu parler mais pas grand chose...
Et ait antar à michelet ??? vous connaissez???
J'aimerais bien visiter un jour cette région de la kabylie qui se dit trés jolie, les villages y sont en général ancestrales...pas comme dans notre région où bien ou mal-heureusement le paysage s'est bien modernisé... :sad:

miryam
04/12/2005, 12h42
hello tout monde
je suis moi même des environs de michelet d'un village qui s'appelle tajelidj désolée pour l'orthographe :redface:

lehna
04/12/2005, 18h23
@myriam: peux tu nous parler de ton village?

miryam
04/12/2005, 19h21
Lehna

Je suis à environ 1 quart d'heure de michelet, tajelitj est le village de mon père , celui de ma mère n'est pas bien loin arthadela, cela fait bien six ans que je n'y suis pas aller en fait ça fait six que je ne suis pas aller au bled
les montagnes me manquent, ma famille aussi mes grands parents, mes tantes et cousins également, je suis nostalgique :confused:

lehna
05/12/2005, 16h09
J'espére alors pour toi que tu pourras y retourner trés prochainement inchallah
Est ce que le village Ait antar te dis quelques choses?

Dmik
06/12/2005, 03h46
Salut!
je suis de michelet aussi, Ait Hichem...vous conaissez?

absente
06/12/2005, 13h14
Les ait hichem ne regroupent ils pas plusieurs villages? C'est assez connu...

Dmik
06/12/2005, 18h13
non, ait hichem c un seule village...:)

Rachelk
07/12/2005, 09h49
Ah bon pourtant on dit les ait hichem...il y a un bouquin qu'a ecrit une instit sur les conditions de vie des femmes dans ce patelin je crois que ca se situe dans les années 40/50/60 si je me souviens bien...

lehna
07/12/2005, 19h54
Ct mm bien avant dans les années 30

Dmik
08/12/2005, 02h15
ca a ete toujours bien...je suis de labas!! LOl

lehna
08/12/2005, 23h04
@dmik: atd t'es de quel village?

Dmik
09/12/2005, 02h45
de Ait Hichem....

tatache
09/12/2005, 11h15
moin je suis pas loin de michelet je connais tres biens la ville

lehna
09/12/2005, 18h31
@Dmik: de Ait Hichem dites moi pas que c'est pas vrai????? mais ton village je l'admire!!!!!!!!! tu rends compte???????
Je rêve d'y aller un jour inchallah rien que pour revenir avec 36 couvertures les plus sublimes du monde!!!!!!!!!

zwina
09/12/2005, 19h06
On dit les Ait Hichem lorsque l'on parle de la tribu des Ait Hichem. Mais Ait Hichem est UN village très connu pour la fête des tapis dont ils ont fait leurs spécialités.
Le livre dont vous parlez est de Germaine Laoust-Chantréaux c'est la vie féminine à Aït-Hichem (1937-1939) et le livre s'appelle Kabylie côté femmes. Elle est la petite-fille d’Eugène Scheur, précurseur de l’école laïque sous Jules Ferry, qui tenta de relancer “l’enseignement des indigènes" et de poursuivre ainsi la voie de son grand-père. Elle débarque alors de Miliana où elle apprit l’arabe et découvre pour la première fois la Kabylie, Aït Hichem, en 1937. Elle n’a pas tardé à s’imprégner de la situation de la société kabyle en général et de celle des femmes d’Aït Hichem en particulier. Ces prédécesseurs avaient déjà formé des instituteurs dont Saïd Boulifa, Bensdira Belqacem… Construite en 1892, l’école d’Aït Hichem, parmi les rares écoles laïques de jeunes filles, avait déjà 45 ans en 1937.
Les sœurs Abdeslam (Taos et Ouardia) furent les précurseuses de cette école, filles du Bachagha Moh Ath Abdeslam qui favorisait l’instruction avant tout.
C’est d’ailleurs lui qui construisit l’école et la zaouïa de Koukou où il fut enterré. Kabylie côté femmes restitue à la mémoire collective : photos, dessins, témoignages…. Germaine ou Lalla Tamazouzt (dame aimée) pour les intimes a su s’intégrer dans la société kabyle, dans la dynamique féminine d’Aït Hichem. Ce livre retrace tous les épisodes d’un processus de développement psychosociologique des femmes, de la naissance à la mort, en passant par les travaux domestiques, les fêtes et les divertissements.

Dmik
10/12/2005, 02h57
hey Lehna,
quand tu veux y aller ,fait moi sign! et je te fairais le tour!
pour zwina, taous est ma tante :mrgreen: et je suis de cette famille (juste que mon nom de famille est different...par alliance!)...j`aimeras savoir si on peux se procurer ce livre...mes vieux seront enchante de les lires!!!
allez ciao.