Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ciment : L’Algérie recourt à l’importation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ciment : L’Algérie recourt à l’importation.

    Afin d'éviter toute tension sur le marché des matériaux de construction, l'Algérie va procéder à l'importation de près d'un million de tonnes de ciment avant fin 2008. Pour ce faire les cimenteries publiques ont entamé les démarches pour un achat groupé d'un million de tonnes de ciment destiné aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. L'opération devrait se terminer courant septembre par le choix de fournisseurs étrangers capables de livrer une telle quantité.

    Il faut savoir que l'Algérie prévoit des besoins à hauteur de 18 millions de tonnes pour alimenter les divers chantiers ouverts durant la période 2008-2009. Néanmoins, les douze cimenteries publiques produisent actuellement près de 11,6 millions de tonnes de ciment. C'est dans ce sens que celles-ci veulent se préparer à une forte augmentation de la demande, prévue à partir du dernier trimestre de l'année en cours. Cette demande proviendra essentiellement du projet d'autoroute Est-Ouest avec le démarrage massif de la construction d'ouvrages d'art. L'autre partie de la demande viendra du bâtiment, avec l'accélération de la cadence de réalisation pour livrer un maximum de logements avant fin 2008 et courant 2009.

    Outre cela, et dans le même sens, l'importation de quantités importantes de ciment devrait contribuer à stabiliser le marché national qui a connu de fortes perturbations depuis le début de l'année, avec une hausse vertigineuse des prix et une décroissance du produit, obligeant plusieurs chantiers à des arrêts techniques. Aussi, et afin de remédier à la situation, les pouvoirs publics ont pris une série de mesures afin de mettre un frein à la spéculation. C'est ainsi que l'ensemble des cimenteries publiques ont conditionné la fourniture de ciment aux intermédiaires et aux entreprises de construction par un cahier des charges englobant l'ensemble des conditions auxquelles doivent s'astreindre les clients.

    D'un autre côté, et afin d'augmenter les capacités de production, les cimenteries publiques ont décidé d'investir ensemble 780 millions de dollars pour augmenter leurs capacités de production de 6 millions de tonnes par an à l'horizon 2012. Trois nouvelles lignes de production totalisant 6 millions de tonnes par an sont projetées au niveau des cimenteries de Chlef, Ain El Kebira (Sétif) et Beni-Saf (Aïn Témouchent). Ce plan de développement sera financé à 70% par la Banque extérieure d'Algérie (BEA). La décision de recourir à l'importation du ciment intervient quelques mois après l'arrivée sur le marché du géant français Lafarge.

    Le cimentier français a pris le contrôle de deux cimenteries appartenant au groupe égyptien Orascom dans le cadre d'un accord global signé fin 2007 avec le conglomérat égyptien.Lafarge a également acquis 35% du capital de la cimenterie publique de Meftah, pour 44 millions d'euros, avec en plus le management de cette usine durant dix ans extensible à 15 ans. Lafarge, qui produit actuellement 8 millions de tonnes de ciment par an en Algérie, compte porter ses capacités à 15 millions de tonnes à l'horizon 2015. En plus des projets de Lafarge et des cimenteries publiques, Sonatrach a repris au groupe suisse Holcim la construction d'une cimenterie à Relizane pour 180 millions de dollars et le groupe privé Cevital envisage de construire deux cimenteries ultramodernes.

    L'Algérie devrait produire ainsi entre 30 et 40 millions de tonnes de ciment par an à l'horizon 2015. A cela, la construction d'une cimenterie, en partenariat entre les Iraniens et les Algériens, d'une capacité de production annuelle estimée à un million de tonnes ; le financement du projet est de l'ordre de 220 millions d'euros, (330 millions de dollars). La participation iranienne sera de l'ordre de 51%, et celle de l'Algérie de 49%. Cet accord va permettre d'augmenter la production nationale laquelle est actuellement de quatorze millions de tonnes par an, alors que les prévisions sont de 18 millions.


    Hamid Si Salem.
    Le Maghreb 04 Août 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Lafarge, qui produit actuellement 8 millions de tonnes de ciment par an en Algérie, compte porter ses capacités à 15 millions de tonnes à l'horizon 2015
    Et on critique la rachat de la filiale ciment d'Orascom par Lafarge, à moins qu'on préfère importer plus de ciment. En plus rien ne prouve qu'Orascom avait envie de doubler ces capacités de production d'ici 2015. Si Orascom à vendu sa filiale ciment, c'est qu'il n'avait plus envie de continuer d'investir dans ce secteur, c'est clair, non !
    Dernière modification par zek, 04 août 2008, 08h59.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      C'est ca le probleme en algerie .............on reflechis a court therme
      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par louby
        C'est ca le probleme en algerie .............on reflechis a court therme
        je crois que c'est plus de la difficulté de gérer la croissance d'un pays , en terme de prévision et de planification

        de plus , meme les pays les plus indistrialisés recourent à l'importation de ciment , le premier d'entre eux , les états unis ........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          je crois que ceci relate amplement la plus grande différence entre les strategies marocaine et algérienne

          au maroc, on se bouge les fesses pour ne pas importer (comment le faire quand t'as pas de sous en excédent)

          alors qu'en algerie, c'est plutôt le take it easy, si ça marche c'est bon sinon, on peut quand même l'importer et basta les problèmes

          Commentaire


          • #6
            Smarmalla89,

            Voila qui est en totale contracdition avec ton affirmation:

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=89439

            Commentaire


            • #7
              Merci, mais je ne pense pas qu'il soit en contradiction peut être cela est une exception ou peut etre meme juste faisant partie, on sait que le clinker est un produit de base qui sert à faire du ciment blanc, le maroc (ie: societé marocaine) pourait bien s'en proccurer de l'algerie (ie: societé algerienne) comme d'ailleurs (ie: societé X)

              mon constat en fait etait plus general !

              Commentaire


              • #8
                Smarmalla89,

                La mauvaise gestion est la caractéristique de tous les pays tiers-mondistes, alors reste a terre, car en ces termes, l'algerie n'a rien à envier au maroc.

                Tous les pays du monde produisent, importent et exportent, des produits, mais tout dépend de la consommation intérieure.
                Il se trouve que l’algerie à des grands projets en cours, et la production algérienne (équivalente a celle du Maroc) ne suffit plus, d’où le recourt a l’importation dans l’immédiat. Il y a actuellement des projets en cours de réalisation qui vont augmenter la production significativement dans le court terme et des projets au moyen terme qui vont sécuriser une fois pour toute l’algerie et voir même lui permettre de devenir exportateur.

                Commentaire


                • #9
                  l'importation du ciment est un bon signe. Ca veut dire que l'Algérie construit au point où son ciment ne lui suffit plus.
                  Laakouba l'importation de pétrole.

                  Commentaire


                  • #10
                    meme les pays les plus indistrialisés recourent à l'importation de ciment
                    je ne parlais pas juste de ce detail la mais derriere il fallais prevoir la pinurie de ciment vu les deux grand priojet lancé à la même periode celui de l'autoroute est ouest et celui d'Un million de logement lancé par bouteflika .....

                    C'est bien beau d'avoir la pretention de lancé des projets mais derriere faut que ca suivent .... c'est comme la chaine alimentaire ...chacun des secteur depend d'un autre
                    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                    Commentaire


                    • #11
                      OKBA

                      merci pour ta politesse je resterai à terre

                      je sais que l'algerie est le maroc ont presque la même production du ciment et qu'il y a boom des constructions dans les deux cotés, mais ce que j'ai constaté c'est que ce dernier, se brule le c.u.l (dsl pour la vulgarité) pour ne pas en importer, alors qu'en algerie (où les bons de trésor reposent en paix) on choisit d'importer plus facilement au lieu d'investir etatiquement dans ce même secteur et on fructifiera nos richesses au lieu d'une dissipation assez fortuite

                      j'espere m'être bien fait compris

                      Commentaire


                      • #12
                        L’algerie a voulue suivre une économie libérale comme prêchée par les nouveaux, anciens ministres (temmar et la clique), c'est à dire l'état s'occupe uniquement des infrastructures publiques et le privé s'occupera du reste, l’agriculture, les services et notamment l'industrie. les choses ne sont pas déroulées comme prévues, pas ou peu d'investissements étrangers dans certains secteurs dites stratégiques, la production d'électricité en était une, l'algerie a attendue des investisseurs étrangers pendant 5 ans pour le projet de la station 2000 MW sans succès, on a même passé a peu près 2 années assez dures avec des coupures fréquentes dues au manque de production, avant que l'état se décide de reprendre le secteur en charge en aidant sonelgaz a se développer et a faire initier et réaliser des projets, l'état fait la même chose avec le ciment aujourd'hui, les banques étatiques vont supporter les groupes publique producteur du ciment pour améliorer leurs capacités, et moi personnellement, même si c'est antilibéral et opposé aux lois du marché, je pense que l'état devra accompagner certains secteurs afin de sécuriser les besoins de l'algerie en matières de produits nécessaires au développement du pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que les budgets l'état reflètent une certaine aisance financière qu'il faut user de manière à dynamiser le marché et améliorer les partenariats public/privé

                          il faut se rendre à l'évidence et en gros, savoir quoi faire avec le fric

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X