Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adjudications des titres miniers depuis l’année 2000 : Les recettes dépassent 5,5MDA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adjudications des titres miniers depuis l’année 2000 : Les recettes dépassent 5,5MDA

    Adjudications des titres miniers depuis l’année 2000 : Les recettes dépassent 5,5 milliards de DA

    Les opérations d'adjudication des titres miniers ont généré, depuis leur lancement en 2000, plus de 5,5 milliards de DA versés au trésor public, selon l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM).

    Avec une moyenne de quatre opérations par an, l'ANPM a attribué, à ce jour, 895 sites miniers dont 499 en exploration et 396 en exploitation, au terme de 25 sessions d'adjudication.

    Selon l'ANPM, l'objectif recherché à travers l'attribution de ces titres est "le développement de l'activité minière pour permettre le renforcement de l'offre des matériaux de construction, notamment les agrégats et le ciment afin de répondre dans les meilleures conditions à la forte demande sur le marché national".

    L'agence rappelle qu'il s'agit d'un programme qu'elle a arrêté sur une longue durée afin de couvrir tout particulièrement les besoins en agrégats et autres produits générés par le lancement des grands projets d'infrastructures et d'habitat initiés par le gouvernement.

    L'ANPM fait savoir par ailleurs quelle a lancé à partir de 2007 la première opération destinée tout particulièrement aux investisseurs étrangers relative à la prospection et l'exploration de substances comme le zinc, le plomb, le cuivre, l'or et le diamant.

    Cette session qui a concerné 13 sites sur 18 proposés à 5 sociétés étrangères a engrangé un peu plus de 3,4 millions de dollars.

    La seconde opération d'adjudication similaire et à caractère international, a proposé 24 sites miniers (4 pour la prospection et 20 pour l'exploration) de cuivre, zinc, or, fer, plomb, étain , wolfram, métaux rares, sel et diamant.

    Lancée à Alger en décembre 2007 en marge de la Conférence internationale des mines (CIRMA I), cette opération s'est soldée par l'octroi de 13 sites à 4 sociétés étrangères et 3 entreprises algériennes pour un montant de 10,6 millions de dollars, selon la même source.
Chargement...
X