Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passeport bleu spécial Hadj en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passeport bleu spécial Hadj en Algérie

    Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, vient de signer un arrêté fixant les caractéristiques techniques du passeport spécial pour le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam et les conditions de son établissement et de sa délivrance pour la campagne Hadj 2008/2009.

    Cet arrêté ministériel relatif à la révision des modalités et conditions de la délivrance de passeports pour les pèlerins algériens, vient en application des directives du président de la Républiques portant modernisation de l’Office national du Hadj. Selon cet arrêté, signé le 15 juillet dernier, et publié le 27 du même mois, au Journal officiel, le passeport doit comporter 12 feuillets, imprimés en langue arabe. La couverture est confectionnée en carton fort, de couleur bleue à l’extérieur et de couleur verte à l’intérieur.

    Dans l’article 5 de l’arrêté en question, il est indiqué que la première page, couverte d’un film transparent adhésif, comprend les mentions relatives à l’identité du titulaire du passeport. Il s’agit des autorités ayant délivré le document, le nom et prénoms du titulaire, et ceux de ses parents, la date et le lieu de naissance...

    La page 2 comprend le signalement du détenteur du passeport spécial Hadj. En dessous de ce signalement, il est mentionné l’autorité de délivrance du passeport, sa date et la durée de validité. S’agissant des pages 3 et 4, elles sont réservées à l’accompagnateur. Les pages 5 et 6, facilement détachables, sont réservées à la Banque d’Algérie. Elles comportent ce qui suit: le nom et prénoms du pèlerin, le numéro du chèque, la date et le lieu de délivrance. En bas de ces mentions, il est réservé un cadre pour le cachet de la Banque d’Algérie attestant que le pèlerin a effectivement perçu son pécule. Les pages 7 et 8 sont détachables et réservées aux agences de tourisme et de voyages. La page 7 comporte le nom et prénoms du pèlerin, ainsi, que les données relatives à son accompagnateur.

    Les pages 9 et 10 sont destinées à recevoir le visa. Elles sont vierges Les pages 11 à 14 sont détachables et réservées à l’hébergement des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam: El Madina El Mounaouara et Mekka El Moukarama.
    Les pages 15 à 24, sont facilement détachables et comportent les mentions suivantes: une carte d’entrée destinée à l’administration des passeports, un coupon destiné au ministère du Pèlerinage saoudien, un coupon destiné au bureau des Ouakkoulaa El Mouwahad à Djeddah, la carte de départ destinée à l’administration des passeports, un coupon destiné aux autorités du Royaume de l’Arabie Saoudite.

    Par ailleurs, selon cet arrêté ministériel, le est établi et délivré par le wali, le wali délégué ou le chef de daïra territorialement compétent, par le responsable habilité du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

    Il faut noter enfin que cet arrêté vient après les moult critiques adressées, l’année dernière, aux autorités concernées par l’organisation du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Ce qui a poussé le gouvernement à réagir afin de mettre le holà au désordre constaté. Selon le ministère des Affaires religieuses, près de 36.000 Algériens effectueront le pèlerinage 2008.

    Par l'Expression
Chargement...
X