Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ventes de portables en France au beau fixe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ventes de portables en France au beau fixe

    La déprime n'existe pas en matière de micro-informatique. Il s'est vendu en France 2,3 millions de PC au deuxième trimestre, soit une hausse en volume de 23,8 %, selon les chiffres publiés par Gart*ner. Au rythme actuel, plus de 10 millions de machines seront écoulées cette année, soit un véritable record.

    Cette croissance est largement tirée par les portables. Les ventes de ces ordinateurs très pratiques dépassent même à présent les gros PC de bureau en France. « Sur 4,8 millions de PC vendus au premier semestre, 2,6 millions sont des PC portables », commente Isabelle Durand, analyste au Gartner, qui va relever ses prévisions pour « un marché français total d'au moins 10,5 millions de PC en 2008 ».

    Les Français se laissent tenter car le prix des portables tend à baisser. Les groupes traditionnels comme HP, Dell, Acer, Lenovo et Apple ont leurs coûts libellés en dollars : leur production de PC s'effectue surtout en Chine et à Taïwan. Grâce à l'euro fort, les prix sont donc orientés à la baisse. « Le prix unitaire d'un PC portable en France est tombé à 650 euros au deuxième trimestre 2008, contre 860 euros l'an dernier à la même période », précise Isabelle Durand.

    Cette fonte des prix tient aussi aux progrès de l'électronique, ainsi qu'à l'arrivée des mini-PC. Le taïwanais Asustek, fabricant de l'EeePC, le premier mini-PC à bas coût, d'un poids plume de 1 kg et doté d'un petit écran, fait un tabac. Près de 110 000 EeePC et 23 000 mini-PC d'autres marques ont été vendus au deuxième trimestre en France. Le prix de chacune de ces machines varie entre 99 et 349 euros, selon les options et l'abonnement Internet.

    Pas de ralentissement


    Le phénomène devrait s'amplifier. Le distributeur The Phone House propose sa machine conçue par le groupe espagnol Airis. De son côté, le taïwanais Acer a lancé un mini-PC Aspire One. Jean-Pierre Champion, président de The Phone House en France, promet de nouveaux modèles pour la rentrée, à l'instar des grandes marques. Il table sur « 0,5 à 0,75 million de mini-PC vendus en France en 2008 ». Et ce n'est pas tout en matière d'innovation. Après l'EeePC, Asustek prépare l'EeeBox, un ordinateur pour la maison, qui serait deux fois moins coûteux que l'iMac d'Apple.

    Globalement, le marché mondial des PC se porte bien et passera pour la première fois la barre des 300 millions d'ordinateurs vendus en 2008, contre 270 millions l'an dernier. « Malgré les problèmes économiques aux États-Unis, notre activité est si internationale que nous ne détectons aucun ralentissement des ventes de PC », a confirmé Craig Barrett, le président d'Intel, le numéro un mondial des microprocesseurs, à l'occasion de la signature d'un contrat d'équipement de PC portables pour les écoles portugaises.

    Par le figaro

  • #2
    Il faut aussi dire que l'industrie informatique (hardware et software) ne ménage pas sa peine pour investir les services publics (écoles notamment) et pour convaincre les décideurs que hors l'informatique dès la maternelle il n'y a point de salut.

    On commence à peine à soupçonner les retombées négatives de cette marche des lemmings. Enfants dont l'attention est impossible à maintenir sans le présence d'un écran dans leur voisinage, reculs de l'orthographe, de la culture, troubles de la vision et du sommeil de plus en plus précoces, pullulation des "geeks" (surtout chez les garçons) voués à l'adoration du fait informatique en lui-même et à une forme d'autisme, et je n'évoque même pas les inquiétudes que l'on peut avoir en voyant une génération entière vouée dès le berceau aux radiation électromagnétique du WiFi et des ordinateurs mal blindés cadencés à des fréquences dépassant les deux gigahertz qui traversent en permanence les corps, sans compter les effets du maillage de plus en plus dense des villes, des écoles, des maisons...

    Certains n'hésitent plus à dire que ce sont les mœurs même de l'espèce humaine qui ont dû être revues pour permettre l'expansion de ce marché juteux dont ils ajoutent perfidement qu'il servira aussi les intérêts de Big Pharma...

    On ne néglige aucun profit.
    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
    Anonyme du 20ième siècle.

    Commentaire

    Chargement...
    X