L’ambassadeur Jean Feyder du Luxembourg leve le voile et demande la revision des politiques de la Bm et du Fmi.
GENEVE- Le représentant du Grand-Duché, préside le Sous Comité pour les Pays les moins avancés (Pma) à l’Omc depuis deux ans. Il nous a reçu ce jeudi 31 juillet à midi dans son bureau où trônent une photo de Son Altesse Royale Le Grand-Duc Henri et une vieille carte du monde conforme à la surface réelle (Projection Peters) intitulée carte pour un monde solidaire avec les inscriptions : « Reconsidérer notre conception des rapports entre les peuples. Chaque individu, comme chaque peuple, a droit à une existence libre, juste, humaine ». Dans cet entretien qui sort du discours cotonneux des diplomates, l’ambassadeur Jean Feyder exprime ses convictions d’économiste, d’avocat et d’humaniste. A notre remarque « Vos collègues seront-ils contents de cette interview qui sera publiée à Sud quotidien, le premier quotidien de presse privé du Sénégal ? » Il nous lancera sur un regard sincère : « Il faut avoir le courage de la vérité ».
Pascal Lamy, le directeur général de l’Omc, a réuni pendant neuf jours des Ministres du Commerce, notamment ceux des pays riches et des pays émergents sur les 153 membres de l’organisation pour parvenir à un accord qui permettrait de relancer le cycle de Doha mais au final on est arrivé à « une impasse ». Beaucoup de pays regrettent cet échec et se renvoient les responsabilités. Le point d’achoppement au niveau technique est lié à la question agricole. Mais des raisons purement politiciennes, ont concouru à cette situation qui aura une incidence négative sur la poursuite du Cycle de Doha qui devait initialement être bouclé en 2004. Par ailleurs, les cotons culteurs africains à qui, l’Omc avait promis « un règlement rapide et approprié de « l’initiative coton » sur laquelle, la réunion de Genève n’est pas entrée en matière, devront prendre leur mal en patience. Ce dossier est pourtant considéré comme le plus important des pays de l’Afrique de l’Ouest. Les pays africains ont été les grands spectateurs d’un affrontement entre les États Unis, l’Union européenne (Ue) et autres pays riches et des pays émergents comme le Brésil, l’Inde et la Chine.
Selon l’ambassadeur Feyder : « L’échec des négociations est dû à une évaluation divergente des mesures de sauvegarde c’est-à-dire par exemple jusqu’à quel niveau ces mesures peuvent être appliquées dans les pays en développement, surtout en cas de baisse des prix et/ou d’augmentation substantielle des importations. » Bon nombre de pays comme l’Inde ont estimé que le grand nombre de petits producteurs qui vivent dans leur pays devraient bénéficier d’une protection sérieuse parce que c’est un domaine qui est lié à leur existence et à leur condition humaine. En Inde, on estime que 600 millions de paysans connaissent une baisse dramatique de leur pouvoir d’achat suite aux libéralisations introduites en 1991. Avec les programmes d’ajustement structurel, le prix de certains produits a chuté de 40 à 80 % (canne à sucre et oléagineux). Chaque année, 12000 paysans endettés se suicident. « Cette importance là n’a pas été retenue par tous les autres acteurs, en particulier les Etats-Unis d’Amérique. » a estimé l’ambassadeur Jean Feyder. Ce dernier précisera que : « avec le Plan Marshall, les Américains n’avaient rien imposé aux Européens qui ont protégé leur marché avant de l’ouvrir après avoir construit un assez solide tissu économique ». Le diplomate luxembourgeois, docteur en droit et licencié en sciences économiques appliquées lève aussi le voile sur d’autres facteurs de l’impasse et qui sont liés à la politique. En effet, « cet échec est aussi lié à la conjoncture politique aux Etats-Unis avec l’élection présidentielle de novembre 2008 et en Europe avec la prochaine mise en place de la nouvelle Commission Européenne qui se fera avec le concours du nouveau Parlement qui sera élu au mois de juin 2009 ». Dans ces conditions, le Représentant du Grand-Duché a estimé que : « il était difficile de relancer les négociations rapidement. »
Par ailleurs, on oublie souvent que trois organisations internationales ont une compétence commerciale : l’Omc, la Banque mondiale et le FMI. Souvent des règles acceptées à l’Omc sont entravées par les politiques de développement imposées par les institutions de Bretton Woods. Sur ce sujet, l’ambassadeur Feyder qui défend une cohérence au niveau du commerce internationale, a martelé : « Le Fmi et la Banque Mondiale doivent respecter les règles en vigueur de l’Omc qui permettent à un pays d’augmenter ses tarifs jusqu’au niveau des droits consolidés acceptés à l’Organisation mondiale du commerce ». A son avis, « ceci permettrait aux pays en développement de soutenir leurs productions locales vis-à-vis des produits subsidiés des pays du Nord ». La politique du Fmi et de la Banque Mondiale consiste au contraire à demander aux pays d’avoir des structures tarifaires très simples et très libéralisées. L’une des conséquences de cette libéralisation outrancières est la crise alimentaire sans précédent qui a frappé certains pays du Sud. Jean Feyder, rappelle sa position soutenue lors de la Journée mondiale de l’alimentation (Berne 16 octobre 2007) et réitérée à l’occasion du séminaire du CSEND ( The Centre for Socio-Eco-Nomic Development) sur « les règles de l’Omc et la crise alimentaire dans les pays les moins avancés » (Genève 16 juillet 2008) : « il faut réviser les programmes d’ajustement structurel de la Bm et du Fmi »
GENEVE- Le représentant du Grand-Duché, préside le Sous Comité pour les Pays les moins avancés (Pma) à l’Omc depuis deux ans. Il nous a reçu ce jeudi 31 juillet à midi dans son bureau où trônent une photo de Son Altesse Royale Le Grand-Duc Henri et une vieille carte du monde conforme à la surface réelle (Projection Peters) intitulée carte pour un monde solidaire avec les inscriptions : « Reconsidérer notre conception des rapports entre les peuples. Chaque individu, comme chaque peuple, a droit à une existence libre, juste, humaine ». Dans cet entretien qui sort du discours cotonneux des diplomates, l’ambassadeur Jean Feyder exprime ses convictions d’économiste, d’avocat et d’humaniste. A notre remarque « Vos collègues seront-ils contents de cette interview qui sera publiée à Sud quotidien, le premier quotidien de presse privé du Sénégal ? » Il nous lancera sur un regard sincère : « Il faut avoir le courage de la vérité ».
Pascal Lamy, le directeur général de l’Omc, a réuni pendant neuf jours des Ministres du Commerce, notamment ceux des pays riches et des pays émergents sur les 153 membres de l’organisation pour parvenir à un accord qui permettrait de relancer le cycle de Doha mais au final on est arrivé à « une impasse ». Beaucoup de pays regrettent cet échec et se renvoient les responsabilités. Le point d’achoppement au niveau technique est lié à la question agricole. Mais des raisons purement politiciennes, ont concouru à cette situation qui aura une incidence négative sur la poursuite du Cycle de Doha qui devait initialement être bouclé en 2004. Par ailleurs, les cotons culteurs africains à qui, l’Omc avait promis « un règlement rapide et approprié de « l’initiative coton » sur laquelle, la réunion de Genève n’est pas entrée en matière, devront prendre leur mal en patience. Ce dossier est pourtant considéré comme le plus important des pays de l’Afrique de l’Ouest. Les pays africains ont été les grands spectateurs d’un affrontement entre les États Unis, l’Union européenne (Ue) et autres pays riches et des pays émergents comme le Brésil, l’Inde et la Chine.
Selon l’ambassadeur Feyder : « L’échec des négociations est dû à une évaluation divergente des mesures de sauvegarde c’est-à-dire par exemple jusqu’à quel niveau ces mesures peuvent être appliquées dans les pays en développement, surtout en cas de baisse des prix et/ou d’augmentation substantielle des importations. » Bon nombre de pays comme l’Inde ont estimé que le grand nombre de petits producteurs qui vivent dans leur pays devraient bénéficier d’une protection sérieuse parce que c’est un domaine qui est lié à leur existence et à leur condition humaine. En Inde, on estime que 600 millions de paysans connaissent une baisse dramatique de leur pouvoir d’achat suite aux libéralisations introduites en 1991. Avec les programmes d’ajustement structurel, le prix de certains produits a chuté de 40 à 80 % (canne à sucre et oléagineux). Chaque année, 12000 paysans endettés se suicident. « Cette importance là n’a pas été retenue par tous les autres acteurs, en particulier les Etats-Unis d’Amérique. » a estimé l’ambassadeur Jean Feyder. Ce dernier précisera que : « avec le Plan Marshall, les Américains n’avaient rien imposé aux Européens qui ont protégé leur marché avant de l’ouvrir après avoir construit un assez solide tissu économique ». Le diplomate luxembourgeois, docteur en droit et licencié en sciences économiques appliquées lève aussi le voile sur d’autres facteurs de l’impasse et qui sont liés à la politique. En effet, « cet échec est aussi lié à la conjoncture politique aux Etats-Unis avec l’élection présidentielle de novembre 2008 et en Europe avec la prochaine mise en place de la nouvelle Commission Européenne qui se fera avec le concours du nouveau Parlement qui sera élu au mois de juin 2009 ». Dans ces conditions, le Représentant du Grand-Duché a estimé que : « il était difficile de relancer les négociations rapidement. »
Par ailleurs, on oublie souvent que trois organisations internationales ont une compétence commerciale : l’Omc, la Banque mondiale et le FMI. Souvent des règles acceptées à l’Omc sont entravées par les politiques de développement imposées par les institutions de Bretton Woods. Sur ce sujet, l’ambassadeur Feyder qui défend une cohérence au niveau du commerce internationale, a martelé : « Le Fmi et la Banque Mondiale doivent respecter les règles en vigueur de l’Omc qui permettent à un pays d’augmenter ses tarifs jusqu’au niveau des droits consolidés acceptés à l’Organisation mondiale du commerce ». A son avis, « ceci permettrait aux pays en développement de soutenir leurs productions locales vis-à-vis des produits subsidiés des pays du Nord ». La politique du Fmi et de la Banque Mondiale consiste au contraire à demander aux pays d’avoir des structures tarifaires très simples et très libéralisées. L’une des conséquences de cette libéralisation outrancières est la crise alimentaire sans précédent qui a frappé certains pays du Sud. Jean Feyder, rappelle sa position soutenue lors de la Journée mondiale de l’alimentation (Berne 16 octobre 2007) et réitérée à l’occasion du séminaire du CSEND ( The Centre for Socio-Eco-Nomic Development) sur « les règles de l’Omc et la crise alimentaire dans les pays les moins avancés » (Genève 16 juillet 2008) : « il faut réviser les programmes d’ajustement structurel de la Bm et du Fmi »
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