Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment vivent les filles de Riyad?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment vivent les filles de Riyad?

    C'est un libre qui décrit un portrait de la société saoudienne aisée, il a été écrit sous forme d'un blog, Il a fait un grand scandale en Arabie Saoudite.

    =========================================

    Pendant deux ans, ce livre a fait scandale dans la péninsule arabique, surtout en Arabie saoudite, justement parce que c’est là que se situe l’action.
    «Les filles de Riyad» de Rajaa Alsanea n’est pas un roman au sens classique du terme. Il est une description, peut-être romancée, de la vie de quatre jeunes filles saoudiennes d’une vingtaine d’années, issues de milieux aisés.
    Elles poursuivent de bonnes études, mais sont tenues de se plier aux tabous sociaux saoudiens... Tabous que le wahabisme veut exporter dans tout le monde musulman. Ces tabous, par exemple, interdisent à une fille ayant fait des études universitaires de signer de son nom son propre acte de mariage. Elles doivent se contenter de signer avec l’empreinte de leur pouce.
    Mais, curieusement, alors que la prescription religieuse est bien plus forte, ces familles riches ont des caves d’alcool bien remplies.
    Ce qui a scandalisé les Saoudiens, ce n’est pas l’alcool. C’est que ce qui doit rester hypocritement caché était soudain évoqué et décrit par quelqu’un qui affirmait vivre, jour par jour, toutes ces situations. Vu du Maroc, il n’y a pas matière à scandale: des jeunes filles qui s’arrangent avec leurs amies ou des amies de leur famille, pour rencontrer des garçons... Pas de quoi en faire toute une histoire.
    Surtout que ces rencontres, sauf une fois, ne vont pas au-delà d’un flirt à peine esquissé. Ces filles, cependant, risquent de devenir des... «filles de mauvaise vie»..., si leurs actes venaient à être connus. Il semble aussi que ces libertés hypocrites soient l’apanage des classes aisées saoudiennes.
    En fait, c’est la société saoudienne que l’on découvre avec ses incohérences, ses contradictions et, surtout, ses hypocrisies.

    N. S.

  • #2
    j'ai lu le livre tamedit, très enrichissant sur leur façon de vivre... elles n'ont pas le choix et surtout les pièges qu'elles doivent éviter... elles vivent dans une prison dorée...
    je suis amoureuse...

    Commentaire


    • #3
      les filles de Riad

      A mon avis les filles de RIAD est un temoignage de la vie superficielle des saoudiennes nantis ....sinon ni style ni originalite.
      Si chacun pouvait choisir le lieu de sa naissance, certains pays seraient complètement vides

      Commentaire


      • #4
        je trouve que le seul point en faveur et qu'il soit interdit par les wahebites
        Si chacun pouvait choisir le lieu de sa naissance, certains pays seraient complètement vides

        Commentaire


        • #5
          rajaa alsanea ..................................


          c'est un livre trés léger , relaxant , tel que j'aime

          Commentaire


          • #6
            oui trés light ...
            Si chacun pouvait choisir le lieu de sa naissance, certains pays seraient complètement vides

            Commentaire

            Chargement...
            X