Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert d'eau In Salah-Tamanrasset: taux d'avancement ''appréciable''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert d'eau In Salah-Tamanrasset: taux d'avancement ''appréciable''

    Bonjour

    IN SALAH - Le projet de transfert des eaux souterraines d'In Salah vers la ville de Tamanrasset enregistre un taux d'avancement appréciable" malgré les conditions difficiles de travail, a indiqué le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal. A l'issue d'une visite d'inspection des principaux chantiers de ce projet hydraulique à In Salah, le ministre a souligné aux journalistes qui l'accompagnaient que les travaux de forage touchant 24 puits ont atteint un taux de réalisation de 60%, tandis que ceux relatifs à la canalisation sont à 30% malgré les conditions de travail difficiles dues aux fortes chaleurs régnant dans cette région.
    APS

  • #2
    je commencerais a dire ' El hamdoulah ' j'espère que ca va evoluer pour les wilaya voisine
    Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

    Commentaire


    • #3
      Une bonne nouvelle pour cette wilaya du sud, ce dernier on lui doit tout bien qu'il est le dernier a se servir, mais mieux vaut tard que jamais dit on.
      A mon avis, tout comme l’éducation, l'eau est le plus grand challenge de l'algerie, je serais très favorable qu'on lui accorde toutes les recettes algériennes d'une année, avec 3-4 projets du même type pour couvrir tout le sud, une dizaine de station de dessalement grand débit tel que celle d’oran, pour couvrir le littorale et une bande de minimum 100 Km a l'intérieur du pays, une dizaine de grands projets intégrée (barrage + transfert) comme celui de ben haroun ainsi quelques projets de transfert des eaux du nord du Sahara pour couvrir les reste des hauts plateaux.
      Avec ca, l'avenir de l'algerie est assuré à 50 %, il nous restera que les 50 % restantes à challenger en usant de tous les autres atouts.
      C’est vrai que l’avenir de l’algerie est très facile à sécuriser, il suffit d’une volonté politique sincère.

      Commentaire


      • #4
        Okba34

        tu est optimiste l'ami..c'est bien ça ..inchallah
        ghir ehna ou ndirou el guelb

        Commentaire


        • #5
          Mon ami

          je parle d'une réalité, "oua dja3alna mina el ma kol chein haya". l'eau est le secret de la vie, imaginer un peu toutes les étendues des haut plateaux de Djelfa, Naama etc..., bien irriguées, produisant toute sorte de fruits et légumes, toute l'industrie et services qui peuvent se créer autour, et surtout les recettes qu’ils peuvent engendrer.
          dieu nous a dote de cette ressource (HC), on a la chance de pouvoir faire tout ca, juste avec une année de recettes de cette ressource.
          Mais j'ai conditionné le tout par une volonte politique sincère, chose pas acquise ci jours ci!!

          Commentaire


          • #6
            Première évaluation du chantier de transfert d’eau potable In Salah-Tamanrasset

            Un taux d’avancement des travaux appréciable

            05-08-2008

            Photo : Riad
            De notre envoyé spécial à Tamanrasset et In Salah
            Ziad Abdelhadi

            Le gigantesque projet de transfert d’eau de la nappe albienne d’In Salah à la ville de Tamanrasset, sur une distance de plus de 700 km, commence à prendre forme. La partie forage accuse un taux d’avancement de 60% et celle de la réalisation de la canalisation avoisine les 30%. Ce qui, en somme, laisse déduire que l’évolution des travaux, en rapport avec la date de leur lancement, en janvier dernier, par le président de la République, reste appréciable. Un rythme dont Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, s’est montré satisfait lors de la visite d’inspection qu’il a effectuée dimanche dernier dans différents points du tracé de la future adduction. «Si cette cadence venait à se maintenir, la ville de Tamanrasset recevra 50 000 m3 par jour dans les délais fixés, soit en juillet 2010. Un volume qui sera doublé d’ici à 2050», soutiendra-t-il.
            Le champ de captage de la nappe du continental intercalaire se situe à 70 km au nord de la ville d’In Salah. C’est là que seront forés dans une première phase 24 puits sur un ensemble de 48 comme le recommande l’étude géophysique effectuée sur ce site.
            Dans le phasage des travaux du projet global, le lot forage (exécution de 48 forages) a été scindé en deux parties : le lot I (24 puits sur un périmètre circonscrit) et le lot II, qui concernera l’extension future du champ de captage, soit le reste des puits. Lors de la première étape de sa visite, le ministre s’est renseigné sur le niveau d’avancement des travaux de forage. Un responsable de l’entreprise chinoise CGCOC, réalisatrice du projet, lui indiquera qu’à ce jour 14 forages sont prêts, cinq sont en cours de réalisation et quatre autres vont être lancés. Ces forages sont d’une profondeur de 600 mètres. Avant d’arriver au lieu-dit Arak, dernière étape de la visite du ministre, distant de près de 390 km du point de départ du projet global, Abdelmalek Sellal a effectué plusieurs haltes dans le but de s’enquérir de l’évolution des travaux de canalisation qui longent la RN 1. Au niveau du lot 3.1, long de 314 km et confié à l’entreprise chinoise GCC/SIPSC pour un délai de réalisation de 36 mois, le ministre a remarqué que les travaux vont bon train malgré les conditions de travail très contraignantes, la température dépassant largement les 50°C à certains moments de la journée. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à féliciter les travailleurs de cette entreprise. Sur le parcours du lot 3.2, dont la réalisation a été confiée à l’entreprise nationale Cosider, en partenariat avec Zakhem (Liban) et Erciyas (Turquie) qui fournit les tuyaux d’adduction en fer de 8 mètres de long, pour un délai fixé à 36 mois, la nature du terrain a rendu difficile l’excavation et Cosider a été obligée de contourner un massif rocheux, éloignant ainsi le tracé de la RN 1. Il est à rappeler, toujours au titre du lot 3, que le dernier tronçon (lot 3.3), long de 231 km, depuis le PK 505 pour finir à Tamanrasset, va être réalisé par GCC/SIPSC dans un délai de 36 mois. Dans la base vie de Cosider, érigée à Arak, une conférence de presse a été improvisée avant le retour à In Salah. Le ministre a donné d’autres renseignements relatifs à ce «projet du siècle» comme il a tenu à le qualifier. Au chapitre du lot adduction, M. Sellal a précisé que, pour des raisons techniques et afin d’éviter les aléas, les tranchées du tracé d’adduction, d’une profondeur atteignant par endroits 7 mètres, seront occupées par une double canalisation. Ainsi, 1 259 km de tuyaux, de diamètrede 700 à 1 400 mm, seront posés. Il ajoutera que six stations de pompage seront construites pour acheminer l’eau vers la ville de Tamanrasset.
            Les pompes installées auront une puissance énergétique de 5 mégawats, «ce qui exclut le recours à l’énergie solaire pour leur fonctionnement.C’est le gasoil qui a été retenu du fait de la proximité de la raffinerie d’Adrar». Dernier point soulevé lors de ce point de presse, celui relatif au prix de revient de l’eau acheminée sur 750 km.
            M. Sellal a indiqué qu’«il est estimé à 110 DA le mètre cube. Il sera certainement revu à la baisse puisque l’opération déminéralisation ne sera pas importante, le taux de salinité ne dépassant pas 2 milligrammes par litre». Soulignons, enfin, que le ministère des Ressources en eau a décidé d’organiser chaque fin de trimestre des réunions d’évaluation, de suivi de ce projet dont on dit qu’il assurera une bonne couverture des besoins de la capitale du Tassili et aura des incidences positives telles que la création d’activités sur tout le couloir In Salah-Tamanrasset.

            La Tribune

            Commentaire

            Chargement...
            X